Fournisseurs

Politique d'achat et conditions générales

Politique d'achat

L'achat de biens et de services doit permettre à SIG de fournir à ses clients des prestations optimisées sur les axes économique, social et environnemental. La politique d’achat concerne les obligations, comportements et principes généraux qui s'appliquent à toute acquisition de biens et de services par SIG. 

 

Nous nous engageons en priorité à :

  • Adjuger au mieux disant en tenant compte des coûts totaux de possession ainsi que des principes du développement durable. 
  • Confier des marchés à des fournisseurs pratiquant une éthique et des valeurs sociales et environnementales conformes à celles de SIG.
  • Intégrer systématiquement les exigences en matière de Santé/Sécurité au travail à chaque acte d’achat.
  • Maîtriser les risques liés aux achats pouvant nuire à la continuité des activités de SIG.
  • Veiller à la bonne application par SIG et ses fournisseurs des lois et règlements en vigueur, notamment l’AIMP et la législation sur le travail.
  • Entretenir avec nos fournisseurs des relations basées sur l’intérêt mutuel.  

 

Consulter la politique d’achat de SIG

Conditions générales des marchés publics 

 

En qualité d'entité publique, SIG est soumise à la législation des marchés publics : ses fournisseurs et toute la chaîne des sous-traitants doivent être en règle avec le versement des cotisations sociales de leurs employés. Chaque type de marché a ses propres conditions générales.

 

 

Conditions générales spécifiques aux différents types de marchés 

 

 

Organisation de l’unité d’achat
 

L'unité achat est en charge de l'acquisition de biens et services pour toute l'entreprise à l'exception des achats d'énergie. Tout achat à partir d'un seuil financier défini est pris en charge par un acheteur responsable d'un portefeuille spécifique.

 

Il y a 4 familles principales : 

  • Logistique
  • Matériel et équipements
  • Prestations
  • Travaux BTP

 

Ces familles se subdivisent en une trentaine de groupes d'achat. Chaque groupe d'achat est géré par un ou plusieurs acheteurs.

Recherche d’appels d’offres publics

Appel d'offre

Simap.ch est la plateforme électronique conjointe de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine des marchés publics. Elle encourage les relations commerciales entre les adjudicateurs, les soumissionnaires et les marchés publics et fournit des renseignements, des conseils et des formations.

  • vu

    Les entités adjudicatrices publiques peuvent publier très simplement leurs appels d'offres sur ce portail.

  • vu

    Les entreprises et les soumissionnaires intéressés ont ainsi un aperçu des appels d'offres dans toute la Suisse.

  • vu

    Les publications et la documentation accompagnant les appels d'offres sont disponibles en téléchargement.

  • vu

    Le processus est ininterrompu de l'appel d'offres à l'adjudication.

  • vu

    Des fonctions de recherche élargie pour les publications.

  • vu

    Un service d'abonnement en ligne pour les soumissionnaires. 

Comptabilité fournisseurs

Comptabilité

La comptabilité fournisseurs assure le traitement de vos factures.

 

Pour éviter toute confusion :

Envoyez l'original de vos factures ou notes de crédit en un seul exemplaire, à la comptabilité́ comme destinataire unique. Si vous envoyez un autre exemplaire à SIG, indiquez une mention « copie ». 

 

 

Afin de faciliter la gestion électronique de vos factures, n’oubliez pas de faire figurer les éléments suivants :

 

1. Notre adresse pour vos factures : 

Services Industriels de Genève 
Comptabilité 
Case postale 2777
1211 Genève 2 

 

 

2. Votre identifiant à SIG pour vos factures :

Mentionner votre n°lDE, selon le format défini par I'OFS (ancien n° TVA).

 

 

3. Identification de vos factures :

 

Mentionner le numéro de commande SIG (numéro à 8 chiffres commençant par 45) ou, en l'absence de commande, le numéro matricule et le nom de la personne responsable de l'achat à SIG (faites de même sur vos bulletins de livraison). 

 

 

4. Information sur la période :

 

Indiquer la date ou la période de la livraison de votre bien ou de la réalisation de votre prestation de service (indépendamment de la date de facture). 

 

 

5. Identification des montants en CHF :

 

Mentionner les montants TTC, Hors Taxe, ainsi que le montant total TVA (si la prestation est non soumise, merci d'indiquer la justification légale)

 

 

 

Vous avez une question sur vos factures ou souhaitez mettre vos informations à jour ? 
 

Obtenir des renseignements sur le statut de mes factures 

Prévenir d'un changement dans mes données 

Contacter le service comptabilité pour une autre demande

Contacter votre interlocuteur achat

Contact

Travaux BTP

Vous intervenez dans le domaine des travaux BTP Gros oeuvre, second oeuvre, travaux de fouille, travaux lacustres?.

 

Contacter l'acheteur

Logistique

Vous intervenez dans le domaine de la logistique Economat, surveillance/santé, produits chimiques, divers?.

 

Contacter l'acheteur

Prestations

Vous intervenez dans le domaine des prestation Eau potable, eaux usées, électricité, télécom, gaz, chauffage à distance, traitement des déchets, analyses environnementales, informatique, finance, juridique, assurances, formation, personnel intérimaire, mandats SIA, maintenance, marketing, publicité, communication, nettoyage, transport.?.

 

Contacter l'acheteur

Matériel/Equipements

Vous intervenez dans le domaine du matériel et des équipements eau potable, eaux usées,électricité/télécom, gaz/chauffage à distance, traitement des déchêts, informatique, équipement de mesure, matériel roulant/véhicules, marine?.

 

contacter l'acheteur