La courbe de charge représente l’évolution de la puissance utilisée au cours du temps. Elle permet d’identifier les pics de consommation au cours de la journée.

En électricité comme en gaz, SIG propose différentes qualités d’énergie composées, selon les offres :

  • d’énergie hydraulique simple, d’énergie hydraulique écologique ou d’énergie solaire pour l’électricité
  • de gaz naturel et de biogaz dans des proportions plus ou moins importantes pour le gaz

Découvrir les offres électricité

Découvrir les offres gaz

La pointe de puissance maximum (ou PMAX, exprimée en kW) correspond au moment de la journée où votre appel de puissance est le plus fort, nécessitant de notre réseau un dimensionnement adéquat pour y répondre. Cet indicateur entre en compte dans le calcul de la facture d’électricité. En effet, la facturation annuelle de la puissance se base sur la PMAX des 12 mois de l’année calendaire. Autrement dit, si votre PMAX intervient en décembre, SIG la facture rétroactivement pour les mois de janvier à novembre. Aussi, en limitant vos pointes de puissance ou en décalant votre demande d'électricité dans ces moments, vous diminuerez votre facture d'électricité .

Référence constante attribuée par SIG qui permet de relier un ou plusieurs compteurs à un lieu de consommation. Numéro unique permettant d’identifier un compteur, qu’il s’agisse d’un compteur d’électricité, de gaz, d’eau, CAD ou FAD.

Lieu physique dans lequel l’énergie est consommée. Le plus souvent, le lieu de consommation correspond à un bâtiment ou à une portion de bâtiment (ex : appartement au sein d’un immeuble). Une adresse postale y est généralement associée.

Le service de suivi de consommation remonte les consommations des lieux de consommations (et/ou points de mesures) actifs et résiliés. Vous trouvez l’ensemble de vos lieux de consommations actifs au sein de la liste des lieux de consommations.

Vous trouvez l’ensemble de vos lieux de consommations résiliés, en activant l’option « anciennes installations », en haut à droite de la liste des lieux de consommations. Pour vos lieux de consommations résiliés, SIG vous garantit un archivage de données pendant une période de 10 ans.

Vos courbes de charge (consommation détaillée au quart d’heure) de la veille sont disponibles le lendemain à partir de 11h du matin. Elles correspondent précisément à ce qui va vous être facturé (des ajustements peuvent être réalisés en cas d’erreur de télérelève par exemple).

Si votre compteur est relevé sur une base annuelle, vous verrez votre premier graphique annuel à la suite du deuxième passage d’un releveur officiel SIG. Ce relevé a lieu une fois par année.

Si votre compteur est télérelevé, votre première courbe de charge sera disponible 24h après la télérelève effective.

Si votre compteur est relevé une fois par mois/trimestre, le premier graphique mensuel sera disponible après le premier relevé effectué (pas vos soins ou par un releveur officiel SIG).

Les données qui remontent dans le suivi de consommation sont les données facturées. La liste des lieux de consommation contient uniquement les points de mesure utilisés dans le cadre de la facturation. Les données d’un compteur qui mesure de la consommation mais qui bénéficie d’un tarif spécifique (par exemple un abonnement fixe annuel) ne remonteront pas dans les graphiques de suivi de consommation.

Le rythme de remontée des données correspond à votre rythme de facturation.

Si vous n’êtes relevé qu’une fois par année, alors vous ne pourrez visualiser qu’un graphique annuel.

Si vous disposez de compteurs télérelevés pour votre électricité, votre suivi de consommation se composera de vos courbes de charge, vos graphiques mensuels ainsi que de vos graphiques annuels associés.

Si vous disposez de compteurs télérelevés pour vos autres fluides (gaz, eau, CAD, FAD), alors votre suivi de consommation se composera de vos graphiques mensuels et annuels. Les courbes de charges ne sont pas remontées en raison de la qualité des données télérelevées.

Un client relevé trimestriellement aura un graphique mensuel à disposition, mis à jour tous les trois mois (lors du relevé) ainsi qu’un graphique annuel. La consommation trimestrielle relevée sera répartie visuellement sur trois barres, de manière égale.

Pour les adresses éligibles à la fibre FTTH de SIG, le raccordement au réseau et la pose d’une prise optique à l'intérieur du domicile / local sont gratuits.