Consultez notre page dédiée pour en savoir plus.
Si vous habitez en villa, que vous soyez propriétaire ou locataire, nous vous invitons à vous connecter à votre Espace client. Une fois connecté, veuillez localiser votre dernière consommation annuelle d’eau dans la section "ma consommation" → "eau". Pour estimer la réduction de votre facture, il est convient de multiplier votre consommation annuelle par 0.01, qui correspond à la réduction de la taxe en 2025. Par exemple, pour une consommation annuelle de 500 m³, l'estimation de la baisse de votre facture serait de 500 * 0.01 = 5 CHF.
En revanche, pour les résidents d'appartements, les charges relatives à l’eau sont généralement incluses dans les charges mensuelles. Vous pouvez contacter votre régie afin de connaître les modalités d’application.
Veuillez vous connecter à votre Espace client. Une fois connecté, recherchez votre dernière consommation annuelle d’eau (section "ma consommation" → "eau"). Pour estimer la réduction de votre facture, il convient de multiplier votre consommation annuelle par 0.01, qui correspond à la réduction de la taxe en 2025. Par exemple, si votre consommation annuelle est de 500 m³, l’estimation de la baisse de votre facture serait de 500 * 0.01 = 5 CHF.
Lorsqu’une STEP prend des mesures pour réduire les micropolluants, elle est exonérée de la taxe. Dans le cas de SIG, la taxe fédérale sur les micropolluants sera réduite de 11 centimes à 10 centimes à partir du 1er janvier 2025, grâce aux progrès réalisés dans la mise en service des nouvelles installations de traitement des micropolluants à la STEP de Villette, dans le canton de Genève.
SIG collecte et traite les eaux usées du canton, grâce aux 4 stations d’épuration réparties sur le territoire. En partie grâce à la taxe d’épuration, SIG investit chaque année plus de 20 millions de francs pour entretenir et rénover ces installations.
Tous les clients dans le canton de Genève sont assujettis à la taxe fédérale sur les micropolluants, à l’exception de ceux qui ont demandé une exemption de la taxe d’épuration en conformité à l’art 3 du Règlement relatif aux taxes d'assainissement des eaux (RTAss).
Cette taxe est nécessaire pour couvrir les coûts de modernisation et de maintenance des stations d'épuration des eaux usées existantes, afin de protéger les cours d'eau et les lacs suisses des substances nocives, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l'eau et de l'environnement.
La taxe fédérale sur les micropolluants est une redevance pour financer les installations de traitement des eaux usées visant à éliminer les micropolluants, tels que les résidus pharmaceutiques et les produits chimiques industriels, des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.
Les micropolluants sont de petites concentrations de substances chimiques, comme les résidus pharmaceutiques, les pesticides, et les produits chimiques industriels, présents dans l'eau. Bien qu'ils soient souvent trouvés en très faibles quantités, ils peuvent avoir des effets nocifs sur l'environnement et la santé humaine à long terme.
Le tarif d’électricité est formé de plusieurs composantes : l’énergie proprement dite, son transport, ainsi que les différentes taxes et redevances des collectivités publiques. Voici l’évolution de ces composantes pour 2025.
L’énergie
En 2025, le tarif de l’énergie passe de 13 à 10,6 centimes par kilowattheure* (ct/kwh). Cela s’explique principalement par la baisse des prix de l’électricité sur les marchés ainsi que par une réduction de moitié de l’excédent de couverture constituant le fonds pluriannuel de compensation.?
Transport et distribution
Le tarif pour l’utilisation du réseau (soit le transport et la distribution de l’électricité) passe de 11 à 10,8 centimes*. Cette légère baisse s’explique en partie par une réduction du tarif de Swissgrid pour le transport national haute tension. Elle est atténuée par une légère hausse des coûts liés au déploiement des compteurs intelligents, ainsi que par une réduction d’un tiers du déficit de couverture du fonds de compensation.?
Taxes cantonales et fédérales
Les prestations dues aux collectivités publiques (Canton et communes) baissent légèrement à 1,4 ct/kWh* alors que le supplément fédéral pour les développements des énergies renouvelables, fixé par la Confédération, est stable à 2,3 ct/kWh*.
Réserve d’électricité
La Confédération a instauré dès 2024 une taxe pour la réserve d’électricité afin de se prémunir contre la pénurie. Cette taxe baisse en 2025, passant de 1,2 à 0,23 ct/kWh*.
Au final, le tarif passe de 28,9 ct/kWh en 2024 à 25,4 ct/kWh en 2025, soit une baisse de 12%.
*selon le tarif H2 de l’ElCom correspondant à une consommation annuelle de 2'500 kWh.