Les tarifs régulés de l’électricité
Vous consommez moins de 100'000 kWh par an ? Vous pouvez choisir votre produit dans la gamme Electricité Vitale Vert dont les tarifs sont régulés.
Actualité
Le tarif de votre électricité baisse de 12% en 2025 !
Comme annoncé dans le communiqué de presse du 21 août 2024, les tarifs de l’électricité ont baissé de 12% en moyenne à Genève au 1er janvier 2025.
Cette évolution s’explique principalement par une baisse du prix d’achat de l'énergie sur les marchés, ainsi que par une réduction de la taxe « réserve d’électricité » prélevée par la Confédération.
Elle concerne les particuliers et les petites entreprises, ainsi que les grands consommateurs qui ne se fournissent pas sur le marché libre.
Différents profils selon vos horaires et vos installations
Le tarif diffère selon que la puissance annoncée de votre installation est sous basse tension (moins de 500 kVA) ou moyenne tension (plus de 500 kVA).
Tarif Profil Pro BT
Bénéficiez d’un tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en basse tension.
Tarif Profil Pro MT
Bénéficiez d’un tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en moyenne tension. Pour profiter de ce tarif, il faut disposer d’un poste de transformation dédié.
Tarifs en vigueur
Consultez le détail de tous les tarifs actuellement en vigueur, ainsi que les tarifs spéciaux.
Composition des tarifs
La fourniture d’énergie
Elle comprend les coûts de la production électrique de SIG (barrages hydrauliques, centrales solaires, etc.), les coûts d’achat de l'électricité sur les marchés, les coûts de commercialisation (gestion de la clientèle) et une marge régulée fixée par le régulateur du domaine de l’électricité (ElCom).
Le réseau électrique
Il permet de connecter les divers lieux de production (panneaux solaires, barrages, etc.) à l’ensemble des bâtiments du canton. Il constitue l’épine dorsale qui permet d’alimenter en électricité en tout temps et en toute fiabilité toute la population genevoise.
Son prix comprend les coûts du réseau de transport à très haute tension (THT) qui correspond à l’autoroute de l’électricité en Suisse. Ce réseau appartient à une entreprise nationale, Swissgrid. Il inclut également les coûts du réseau de distribution genevois (haute tension, moyenne tension et basse tension) qui appartient à SIG. Ces derniers correspondent à l’entretien, à la maintenance et aux renouvellements du réseau électriques (lignes, pylônes, transformateurs, etc.).
Les taxes
Elles comportent les redevances payées à l’Etat et aux communes pour l’utilisation du domaine public, un prélèvement fédéral pour la promotion de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et une réserve d’électricité fédérale pour parer aux situations exceptionnelles touchant l’approvisionnement en électricité, telles que des pénuries.
Questions fréquentes
Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».
Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).
Tous les produits de la gamme Electricité Vitale Vert proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.
Une réserve d’électricité pour l’hiver et le printemps est prévue pour parer aux situations exceptionnelles touchant l’approvisionnement en électricité, telles que des pénuries. Elle est composée d’une réserve d’énergie hydraulique, de centrales de réserves et de groupes électrogènes de secours.
Son financement est assuré grâce à cette nouvelle composante tarifaire qui est prélevée par Swissgrid pour la Confédération auprès de l’ensemble des gestionnaires de réseau en Suisse. SIG répercute cette taxe sur les consommateurs finaux genevois.
Le tarif d’électricité est formé de plusieurs composantes : l’énergie proprement dite, son transport, ainsi que les différentes taxes et redevances des collectivités publiques. Voici l’évolution de ces composantes pour 2025.
L’énergie
En 2025, le tarif de l’énergie passe de 13 à 10,6 centimes par kilowattheure* (ct/kwh). Cela s’explique principalement par la baisse des prix de l’électricité sur les marchés ainsi que par une réduction de moitié de l’excédent de couverture constituant le fonds pluriannuel de compensation.?
Transport et distribution
Le tarif pour l’utilisation du réseau (soit le transport et la distribution de l’électricité) passe de 11 à 10,8 centimes*. Cette légère baisse s’explique en partie par une réduction du tarif de Swissgrid pour le transport national haute tension. Elle est atténuée par une légère hausse des coûts liés au déploiement des compteurs intelligents, ainsi que par une réduction d’un tiers du déficit de couverture du fonds de compensation.?
Taxes cantonales et fédérales
Les prestations dues aux collectivités publiques (Canton et communes) baissent légèrement à 1,4 ct/kWh* alors que le supplément fédéral pour les développements des énergies renouvelables, fixé par la Confédération, est stable à 2,3 ct/kWh*.
Réserve d’électricité
La Confédération a instauré dès 2024 une taxe pour la réserve d’électricité afin de se prémunir contre la pénurie. Cette taxe baisse en 2025, passant de 1,2 à 0,23 ct/kWh*.Au final, le tarif passe de 28,9 ct/kWh en 2024 à 25,4 ct/kWh en 2025, soit une baisse de 12%.
*selon le tarif H2 de l’ElCom correspondant à une consommation annuelle de 2'500 kWh.