Les tarifs régulés de l’électricité

Différents profils selon vos horaires et vos installations

Le tarif diffère selon que la puissance annoncée de votre installation est sous basse tension (moins de 500 kVA) ou moyenne tension (plus de 500 kVA).

Tarif Profil Pro BT

 

Bénéficiez d’un tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en basse tension.

Tarif Profil Pro MT

 

Bénéficiez d’un tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en moyenne tension. Pour profiter de ce tarif, il faut disposer d’un poste de transformation dédié.

Tarifs en vigueur

Consultez le détail de tous les tarifs actuellement en vigueur, ainsi que les tarifs spéciaux. 

 

Télécharger les tarifs

De quoi se compose le tarif de l’électricité ?

La fourniture d’énergie

Elle comprend les coûts de la production électrique de SIG (barrages hydrauliques, centrales solaires, etc.), les coûts d’achat de l'électricité sur les marchés, les coûts de commercialisation (gestion de la clientèle) et une marge régulée fixée par le régulateur du domaine de l’électricité (ElCom).

Le réseau électrique

Il permet de connecter les divers lieux de production (panneaux solaires, barrages, etc.) à l’ensemble des bâtiments du canton. Il constitue l’épine dorsale qui permet d’alimenter en électricité en tout temps et en toute fiabilité toute la population genevoise.

Son prix comprend les coûts du réseau de transport à très haute tension (THT) qui correspond à l’autoroute de l’électricité en Suisse. Ce réseau appartient à une entreprise nationale, Swissgrid. Il inclut également les coûts du réseau de distribution genevois (haute tension, moyenne tension et basse tension) qui appartient à SIG. Ces derniers correspondent à l’entretien, à la maintenance et aux renouvellements du réseau électriques (lignes, pylônes, transformateurs, etc.).

Les taxes

Elles comportent les redevances payées à l’Etat et aux communes pour l’utilisation du domaine public, un prélèvement fédéral pour la promotion de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et une réserve d’électricité fédérale pour parer aux situations exceptionnelles touchant l’approvisionnement en électricité, telles que des pénuries.

Questions fréquentes

  • Deux aspects importants sont à considérer concernant le positionnement des tarifs électricité en 2023 : l’ampleur de la hausse et le niveau des tarifs.

    - Ampleur de la hausse : la grande majorité des GRD suisses ont relevé leurs tarifs de l’électricité pour l’année 2023. Selon le régulateur, la hausse moyenne représente environ +22 CHF par mois. La hausse de SIG (+17 CHF) reste donc inférieure à la moyenne Suisse.

    - Les rares fournisseurs n’ayant pas augmenté leurs tarifs disposent d’une production propre importante (grâce à leurs propres centrales de production), ce qui leur permet de couvrir la quasi-totalité de la demande de leur clientèle au tarif régulé. Ils n’ont donc pas besoin d’acheter de l’électricité sur le marché, dont les prix sont actuellement très élevés.

    - Niveau des tarifs : les tarifs de l’électricité 2023 restent parmi les plus bas en comparaison avec les grandes villes suisses. Comparez tous les tarifs sur le site de l’Elcom.

  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

     

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

     

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale Vert proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.