Approvisionnement énergétique et risque de pénurie

La situation géopolitique en Europe a un impact direct sur la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en électricité et en gaz pour l’hiver 2022 – 2023. Afin d’anticiper une éventuelle pénurie, la Confédération a mis en place des mesures progressives qui toucheront en priorité les entreprises. Les ménages ne seront concernés qu’en dernier recours mais sont néanmoins fortement encouragés à diminuer leurs consommations superflues dès aujourd’hui.

Contexte

Des problèmes logistiques ou des événements lourds de conséquences comme des pandémies ou des guerres peuvent compromettre l’approvisionnement de la Suisse en biens et en services vitaux. La situation géopolitique actuelle en Europe conduit à anticiper une éventuelle pénurie d’électricité et de gaz.

En cette période inédite, SIG se tient à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Découvrez nos pages spéciales

Vous souhaitez recevoir des informations par e-mail ?

 

Créez votre Espace client en quelques minutes et abonnez-vous à notre e-newsletter : vous pourrez ainsi recevoir rapidement et facilement les informations liées à l’approvisionnement énergétique cet hiver.
 

Créer mon Espace client

Bon à savoir

La Confédération et l'Etat de Genève ont mis en ligne de nombreuses informations annexes et complémentaires. 

 

Etat de Genève

Découvrir les mesures cantonales annoncées par la Task Force énergie

 

Confédération

En savoir plus sur la sécurité de l’approvisionnement

 

Une liste de questions / réponses ainsi que de nombreux conseils d'économies d'énergie sont disponibles sur le site stop-gaspillage.ch.

 

Pour les questions relatives aux économies d’énergie, une infoline a été ouverte par SuisseEnergie au 0800 005 005 ou par e-mail : hotline@bwl.admin.ch.