Risque de pénurie : l’électricité
Grâce au développement d’outils de production locaux (hydraulique et solaire), Genève a une capacité de production d’électricité renouvelable et locale d’environ 40% pour la clientèle au tarif régulé, c'est-à-dire les particuliers et les petites entreprises. Elle est par conséquent encore dépendante de partenaires externes pour l’approvisionnement en électricité. Or, pour diverses raisons géopolitiques et conjoncturelles, les capacités d’approvisionnement pour le(s) prochain(s) hiver(s) pourraient être plus faibles qu’habituellement. Selon la rigueur et le froid de hivernal, un risque de pénurie pourrait exister.
Les mesures prévues par la Confédération
En cas de pénurie d’électricité, la Confédération a prévu 4 niveaux de mesures progressives qui peuvent être déclenchées de manière séparée ou combinée, selon la situation.

1er niveau
Appel à tous les consommateurs et toutes les consommatrices du pays à réduire leurs consommations énergétiques.
La responsabilité de toutes et tous est engagée pour pouvoir faire des économies à son échelle personnelle. Le programme éco21 de SIG encourage déjà la population genevoise depuis 2007 à faire des écogestes au quotidien pour limiter les consommations, sans perdre en confort.
Aujourd’hui plus que jamais, la mise en application d’écogestes simples permet de participer à l’effort collectif, tout en bénéficiant d’un gain personnel immédiat lié à la réduction de ses factures énergétiques dans un contexte de hausse tarifaire. De plus, la récompense peut être double car les économies réalisées peuvent se cumuler à l’éco-bonus aux économies d’électricité qui permet d’obtenir jusqu’à 20% de réduction sur la part énergie de la facture.
Le grand public est concerné par cette mesure.

2ème niveau
Limitation ou interdiction de certaines installations non-essentielles par ordonnance fédérale.
1er palier : limitation de la température de lavage maximale des lave-linge dans les ménages privés, interdiction des éclairages publicitaires entre 23 heures et 5 heures, par exemple.
2ème palier : limitation de la température de chauffage maximale dans les pièces accessibles au public, interdiction d’éclairage à des fins publicitaires, par exemple.
3ème palier : réduction des horaires d’ouverture des magasins, interdiction d’utiliser les stations de lavage pour les véhicules, par exemple.
Le grand public est partiellement directement concerné par cette mesure.

3ème niveau
Obligation par ordonnance fédérale de diminuer les consommations (contingentement) pour les clientes et les clients consommant plus de 100'000 kWh d’électricité par an.
De tels volumes de consommation concernent presque exclusivement les entreprises qui devront limiter leur capacité d’utilisation d’énergie selon un quota qui leur sera transmis.
Le grand public n'est pas directement concerné par cette mesure.
On estime que la combinaison des 3 premières mesures permettrait d'économiser entre 25 et 30% d'électricité.

4ème niveau
Coupures d’électricité de quelques heures par région / quartier (délestage du réseau) par ordonnance fédérale.
Ici l’ensemble des consommateurs et consommatrices sont concernés. Certaines infrastructures jugées vitales par les autorités dérogeront au délestage dans la mesure où les conditions techniques le permettent (ce qui ne concerne que de rares cas) : les soins médicaux de base dans les hôpitaux et les établissements de soins, les interventions des autorités et des organisations de sauvetage et de sécurité, les organes d’instruction pénale et les établissements pénitentiaires, les installations d’approvisionnement en eau et les stations d’épuration des eaux usées, les installations d’élimination des déchets, les installations pour les télécommunications et la diffusion de programmes de radio et de télévision, les centres de calcul qui fournissent des services aux consommateurs finaux dits «sensibles» (santé, sécurité,…), les tunnels routiers, l’armée, pour les systèmes et infrastructures nécessaires à son engagement.
Le grand public pourra être concerné par cette mesure si le Conseil fédéral décide de l’activer.
Tout savoir sur le niveau 4 (délestage)
Cette mesure contraignante ne sera activée qu’en dernier recours par le Conseil fédéral, si les mesures précédentes n’ont pas été suffisantes. Elle consiste à couper l’alimentation électrique par quartiers pour quelques heures afin de diminuer la charge globale sur le réseau.
La Confédération, si elle prenait cette mesure, déterminera la quantité d’électricité à économiser. Deux options sont possibles :
- Une économie équivalente à un tiers de la consommation de Genève
Dans ce cas, un tiers des lignes du réseau seraient coupées en alternance : 4h de coupure, puis 8h d’alimentation. De manière tournante, lorsque le premier groupe concerné retrouverait de l’énergie, ce serait au groupe suivant d’être coupé pendant 4h ; puis au dernier groupe, avant que le tournus ne recommence. - Une économie équivalente à la moitié de la consommation de Genève
Dans ce cas, la moitié des lignes du réseau seraient coupées en alternance : 4h de coupure puis 4h d’alimentation.
En cas de coupure électrique, les réseaux wifi cesseront immédiatement de fonctionner. Peu de temps après, les lignes téléphoniques seront également coupées. A ce jour, selon nos informations, il est fort probable que la téléphonie (lignes téléphoniques et réseau 3/4/5G) ne fonctionne plus pendant toute la durée du délestage, soit possiblement plusieurs semaines.
Si de telles mesures devaient être prises, elles seraient annoncées par la Confédération via l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) 48h avant leur mise en application. C’est également OSTRAL qui déterminerait les tranches horaires et le planning de coupure. SIG relaierait ces informations à travers son site internet et ses réseaux sociaux.
Certaines infrastructures jugées vitales par les autorités dérogeront au délestage dans la mesure où les conditions techniques le permettent (ce qui ne concerne que de rares cas) : les soins médicaux de base dans les hôpitaux et les établissements de soins, les interventions des autorités et des organisations de sauvetage et de sécurité, les organes d’instruction pénale et les établissements pénitentiaires, les installations d’approvisionnement en eau et les stations d’épuration des eaux usées, les installations d’élimination des déchets, les installations pour les télécommunications et la diffusion de programmes de radio et de télévision, les centres de calcul qui fournissent des services aux consommateurs finaux dits «sensibles» (santé, sécurité,…), les tunnels routiers, l’armée, pour les systèmes et infrastructures nécessaires à son engagement.
Le réseau électrique est très maillé, c’est-à-dire dense et avec de nombreuses connections, à la manière d’un réseau de bus ou d’une toile d’araignée. Ainsi, il est possible que deux immeubles voisins ne subissent pas les mêmes horaires de coupures ou même que l’un des deux soit préservé des coupures s’il se trouve sur la même ligne qu’une installation protégée.
Dois-je me préparer à des coupures d’électricité cet hiver ?
Il n’est pas possible de prédire s’il sera nécessaire d’en venir au délestage : le facteur météorologique, en particulier les températures, joue un rôle majeur et ne peut être longuement anticipé.
Néanmoins, si vous êtes fortement dépendant de l’électricité, il convient d’anticiper des solutions alternatives (batteries, bougies, lampes rechargeables, etc.).