Les tarifs régulés de l’électricité

Actualité

Actualité
tarifs électricité actualité

 

Au 1er janvier 2019, vos tarifs d’électricité resteront stables. Les professionnels continuent ainsi à bénéficier de tarifs d’électricité attractifs en comparaison avec les autres grandes villes suisses. Le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables, fixé par la Confédération, reste également stable à 2.3 ct/kWh.

Différents tarifs selon votre profil de consommation

Profils

Profil simple

pictogramme d'un soleil

Bénéficiez d’un prix unique tout au long de l’année. Si vous avez essentiellement besoin d’électricité en journée (heures pleines), ce tarif est tout indiqué

 

 

Profil double

pictogramme d'un soleil et d'une lune

Si plus de 22% de votre consommation totale a lieu la nuit et le week-end (heures douces), nous vous recommandons d’installer un compteur à double minuterie pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.

En concentrant entre un cinquième et un quart de votre consommation pendant les heures creuses, vous contribuez à diminuer les pics de demande en énergie et vous bénéficiez de prix plus bas.

 

Plages horaires « heures pleines » et « heures douces »

 

Semaine
Heures douces : 0h à 07h / 22h à 24h
Heures pleines : 07h à 22h
 
 
Week-end
Heures douces : 0h à 17h / 22h à 24h
Heures pleines : 17h à 22h

 

Tarif Profil Pro BT

 

Vos installations ont une consommation annuelle supérieure à 30'000 kWh avec une puissance installée inférieure à 500 kVA ? Bénéficiez de ce tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en basse tension.

 

Télécharger les tarifs 2019

Tarifs 2019

Tarifs

Consultez le détail de tous les tarifs actuellement en vigueur, ainsi que les tarifs spéciaux.

Télécharger les tarifs 2019

De quoi se compose le tarif de l’électricité ?

Composition

Le prix de l’énergie consommée

 

C’est le prix que vous facture SIG en fonction de la qualité d’énergie que vous avez choisie selon vos critères économiques et environnementaux.

 

Les coûts du transport

 

Ils comprennent le transport THT (très haute tension) de l’énergie électrique achetée hors du canton jusqu’au lieu de consommation. Ils incluent également les charges d’exploitation du réseau SIG : conduites, entretien, maintenance, extension, investissements nécessaires à son renouvellement.

 

Les prestations dues aux collectivités publiques

 

Il s’agit des prestations payées à l’Etat et aux communes, comme la redevance d’utilisation du domaine public pour le réseau électrique.

 

Le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux

 

Ce prélèvement fédéral est destiné à la construction d’installations de production d’énergie électrique renouvelable en Suisse. Il inclut la redevance liée à la revitalisation des cours d’eau exploités à des fins hydroélectriques.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comment les tarifs ont-ils évolué en comparaison des indices de prix à la consommation ?

En comparaison avec 2009, année d’ouverture partielle du marché de l’électricité, les tarifs régulés à Genève, avec produit de référence Vitale Bleu, ont baissé en moyenne de 3%. En même temps, l’indice des prix à la consommation est resté stable.

 

tarifs electricite_2019

 

Comment se situe le prix de l’électricité à Genève par rapport au reste de la Suisse ?

Globalement, SIG est bien positionnée sur les tarifs régulés par rapport à ceux des autres grandes entreprises d'approvisionnement en électricité suisses. Le site internet de l’Elcom (Commission fédérale de l’électricité) permet d’afficher et de comparer les prix de l’électricité pratiqués, d’année en année et selon des profils types de consommations.

Comment est facturé le tarif Profil simple ?

Avec ce tarif, le coût de l’électricité est le même de jour comme de nuit. Votre consommation d’électricité vous est facturée sur la base du relevé annuel de votre compteur. Pendant le reste de l’année, vous recevez tous les deux mois une facture intermédiaire qui est une estimation de votre consommation.

Comment est facturé le Profil double ?

Le Profil double divise la consommation de courant en heures pleines et heures douces. Les heures douces (HD) coûtent moins cher car le réseau est moins sollicité pendant ces moments-là. 

Le tarif Profil double est indiqué pour les clients qui peuvent moduler leur utilisation d’électricité pour en consommer davantage en heures douces. Il suppose de faire installer un compteur à double minuterie. 

Les installations possédant un compteur à double minuterie sont facturées selon le tarif le plus avantageux pour le client. Le tarif le plus avantageux entre le Profil double et le Profil simple est attribué à chaque facture, le client étant facturé avec le tarif le plus avantageux des deux.

Que faut-il faire pour s’équiper d’un compteur à double minuterie ?

L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, c'est un électricien privé qui intervient. Le Centre de Contact Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.