Approvisionnement énergétique et risque de pénurie

La situation tendue sur les marchés de l’énergie conduit à un risque de pénurie d’électricité et de gaz pour l’hiver 2022 – 2023.
Le Conseil fédéral et les gestionnaires de réseaux, dont SIG, travaillent depuis plusieurs mois sur le problème afin d’anticiper cette situation et de limiter ses impacts. Dans un premier temps, le mieux pour éviter une éventuelle pénurie est d’économiser encore plus l’énergie.

Contexte

Des problèmes logistiques ou des événements lourds de conséquences comme des pandémies ou des guerres peuvent compromettre l’approvisionnement de la Suisse en biens et en services vitaux. La situation géopolitique actuelle en Europe a un impact direct sur la sécurité et l’approvisionnement Suisse en électricité et en gaz, ce qui conduit à anticiper une éventuelle pénurie.

 

En cette période inédite, SIG se tient à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Découvrez nos pages spéciales

Bon à savoir

Pour toute question liée à SIG, contactez votre Chargé ou Chargée de clients. 

La Confédération et l'Etat de Genève ont mis en ligne de nombreuses informations annexes et complémentaires. 

 

Etat de Genève

Découvrir les mesures cantonales annoncées par la Task Force énergie

 

Confédération

En savoir plus sur la sécurité de l’approvisionnement

 

Une liste de questions / réponses ainsi que de nombreux conseils d'économies d'énergie sont disponibles sur le site stop-gaspillage.ch.

 

Pour les questions relatives aux économies d’énergie, une infoline a été ouverte par SuisseEnergie au 0800 005 005 ou par e-mail : hotline@bwl.admin.ch.