Gaz Vitale : vers un gaz plus vert et plus local
Avec la gamme Gaz Vitale, agissez concrètement pour une réduction des émissions de CO2 à Genève et faites figure d’exemple en matière de développement durable.
Actualité
Au 1er janvier 2024, les tarifs du gaz naturel baissent de -0.3 ct/kWh, soit -2% en moyenne pour l’ensemble de la clientèle.
Cette évolution s’explique par la baisse des coûts d’approvisionnement.
Les tarifs du gaz naturel à Genève restent en dessous de la moyenne des grandes villes suisses.
Malgré la baisse de son tarif du gaz naturel, SIG recommande une utilisation raisonnée de l’énergie.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre chargé de clientèle SIG.
Avantages
Empreinte carbone 100% compensée
La gamme Gaz Vitale vous permet d’équilibrer votre empreinte carbone grâce au mécanisme de compensation, en finançant des projets environnementaux internationaux ou genevois qui visent à diminuer les émissions de CO₂.
Plus c’est vert, plus c’est local
Plus grande est la part de Gaz Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus l’énergie que vous consommez est d’origine locale et plus vous investissez dans des projets environnementaux genevois.
Nos offres de plus en plus vertes
L'organisme SGS
L’organisme indépendant SGS assure la vérification de la neutralisation des émissions de CO2 générées par la consommation de gaz naturel des clients de la gamme Gaz Vitale.
Les projets soutenus
En choisissant une offre de la gamme Gaz Vitale, vous faites de votre activité un exemple en matière de développement durable local et vous agissez concrètement pour une meilleure qualité de l’air dans le canton. Vous compensez vos rejets de dioxydes de carbone par le financement de projets de réductions des émissions de CO₂ à Genève et dans le monde.
Les projets genevois
Ils visent à aider les particuliers qui souhaitent installer un système de chauffage à base d’énergie renouvelable et à épauler les entreprises dans la diminution de leur consommation d’énergie.
Les projets internationaux
Sélectionnés par SIG, ils sont certifiés Gold Standard et remplissent des critères stricts afin de garantir un effet optimal au niveau environnemental, social et économique. Ils sont réalisés par exemple en Inde et au Brésil.
Questions fréquentes
Le biogaz et le gaz naturel sont des produits comparables sur le plan physique. Ils sont tous deux incolores, inodores et présentent un pouvoir calorifique identique.
Le gaz naturel est une énergie fossile ne nécessitant pas de transformation industrielle, car issue de la fermentation de matières organiques durant des millions d’années.
La différence réside dans la comptabilisation des émissions de CO₂, puisque le biogaz est une énergie renouvelable issue de la transformation de déchets organiques. Le biogaz est par conséquent considéré comme neutre en CO₂, ses émissions étant compensées par l’absorption de CO₂ durant le cycle de vie des matières organiques.
Quand une activité dégage du CO₂, il est possible de compenser son effet négatif en finançant un projet environnemental qui, ailleurs, réduit le CO₂ dans la même proportion. Les quantités de CO₂ émises sont contrebalancées par les quantités de CO₂ évitées ou capturées : c’est le principe de la compensation.
Non, car le biogaz pur et produit en Suisse est considéré comme neutre en CO₂. Le biogaz présent dans les produits de la gamme Gaz Vitale n’est donc pas soumis à la taxe CO₂.
Oui, le gaz naturel est une énergie fossile, il est donc assujetti à la taxe CO2. Le fait de compenser ses émissions de CO2 ne modifie pas la nature physique du gaz naturel.
SIG s’engage à vos côtés dans la lutte contre les émissions de CO₂ à Genève : pour tout projet environnemental genevois que vous financez en souscrivant à un produit Gaz Vitale, SIG contribue également au financement au titre de sa mission de service public.
Les clients Gaz Vitale s’engagent donc ensemble pour la réduction des émissions de CO₂ à Genève.