Communauté d’autoconsommation

Vous êtes installé∙e dans un immeuble possédant sa propre centrale solaire ? Bonne nouvelle : si votre régie a mis en place une communauté d’autoconsommation, vous pouvez bénéficier d’une électricité moins chère, locale et renouvelable !

picto information

Bon à savoir

En préambule, il est important de comprendre que l’installation d’une centrale solaire et la décision de l’ouvrir sous la forme d’une communauté d’autoconsommateurs∙trices dépend du propriétaire du foncier.

Qu’est-ce qu’une communauté d’autoconsommation

Il s’agit d’un groupe de personnes et/ou de professionnels, voisins et voisines, qui ont la possibilité de consommer une électricité produite par une centrale solaire installée sur le toit de leur immeuble.

 

Aucune contrainte : chacun∙e peut choisir librement et à tout moment de rejoindre ou de quitter la communauté !

 

Mais surtout, les membres de la communauté bénéficient d’une électricité moins chère que celle venant du réseau. En effet, l’énergie produite localement ne transite pas par le réseau de distribution, les membres d’une communauté économisent ainsi les coûts et les taxes liés à l’utilisation du réseau.
Enfin, en complément de l’énergie photovoltaïque, les membres d’une communauté gardent la possibilité de choisir individuellement leur électricité parmi la gamme Vitale.

 

Pour les membres de la communauté, SIG reste l’unique interlocuteur pour toutes les questions liées à l’énergie, aux factures, etc.

Les avantages

  • Une électricité moins chère

  • Une énergie locale et renouvelable

  • La qualité de service SIG

  • Un choix libre et individuel

Vous êtes vous-même propriétaire foncier et vous souhaitez plus d’informations concernant la mise en place d’une communauté d’autoconsommateurs∙trices ?

Consulter la page Solariis Communauté

Ou contactez autoconsommation@sig-ge.ch

Questions fréquentes

  • SIG reste votre unique interlocuteur : les factures sont calculées au tarif habituel, sur la base de votre consommation d’électricité, puis sont rééquilibrées une fois par an lors du décompte de l’énergie produite par la centrale solaire. Le trop-perçu vous est donc reversé lors du décompte annuel.

  • Oui ! Car la centrale solaire ne peut pas toujours produire assez d’énergie pour répondre aux besoins de tous les membres. Dans ces cas-là, SIG complète avec de l’énergie issue du réseau, en fonction de la qualité que vous aurez choisie. Vous pouvez également changer d’énergie (passer d’Electricité Vitale Bleu à Electricité Vitale Vert) à tout moment.

    Bon à savoir : si vous êtes un professionnel éligible au marché libre, vous pouvez conserver ce droit ET être membre d’une communauté.

  • Nous vous invitons à contacter votre propriétaire ou votre régie afin de savoir si une communauté a été mise en place dans votre bâtiment.

  • Le principe est très proche. Dans les deux cas, il s’agit d’une centrale solaire installée sur un immeuble avec la possibilité pour les occupant∙es de consommer l’électricité produite au-dessus de leur tête.
    Dans une communauté d’autoconsommateurs∙trices, les compteurs électriques individuels restent la propriété du gestionnaire de réseau (SIG). C’est ce qui permet à chaque membre de rejoindre ou quitter la communauté librement et à tout moment et de choisir librement son produit Vitale.
    A contrario, même s’ils disposent de compteurs individuels pour répartir les coûts en fonction de la consommation individuelle, les membres d’un regroupement de consommateurs∙trices (RCP) n’ont qu’un seul compteur commun à tout l’immeuble aux yeux du gestionnaire de réseau (SIG). Le RCP est vu comme un client unique et c’est pourquoi, individuellement, il n’est pas possible de quitter un RCP lorsque l’appartement que l’on occupe en fait partie.
    Consultez la page consacrée au RCP pour en savoir plus.

  • En complétant et signant le formulaire d’adhésion qui vous a été remis par votre régie ou votre propriétaire et en le retournant à l’adresse indiquée dessus. Ce document est unique pour chaque communauté, il ne peut être téléchargé sur Internet.

  • Pour sortir d’une communauté, il vous faut simplement le signifier par courrier au gestionnaire de la communauté établie dans votre immeuble et dont les coordonnées sont mentionnées sur le formulaire d’adhésion, ainsi qu’au Service Client∙es SIG en mentionnant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse complète, n° d’appartement, n° de compteur) et en précisant la date souhaitée de sortie ainsi que le motif de la résiliation : déménagement ou choix libre pour une fourniture électrique 100% issue du réseau.

  • Pour pouvoir bénéficier d’un tarif spécifique pour l’électricité solaire produite sur le toit de votre immeuble, il faut impérativement que votre propriétaire ou votre régie ait mis en place une communauté d’autoconsommation ou un RCP. Vous pouvez bien entendu suggérer à ces derniers de prendre contact avec SIG pour qu’ils organisent la mise en place de cette communauté ou de ce RCP, mais vous ne pouvez pas l’imposer. A défaut, vous pouvez souscrire auprès de SIG à une offre Vitale Vert, qui contient de l’électricité solaire et qui permet de soutenir le développement des énergies renouvelables et locales sur le canton.