Une entreprise à vocation humaniste
Consciente que nos différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes. Par cet engagement, nous souhaitons être une entreprise actrice d’un changement culturel et nous prenons soin d’avoir des conditions de recrutement, de travail et des possibilités d’évolution exemptes de toutes distinctions de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou sociale, de situation de handicap ou d’âge.
-
La diversité, c'est penser la différence.
-
La mixité, c'est penser la représentation des diversités.
-
L'inclusion, c'est une culture qui promeut l'équité, qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la diversité.
Swiss LGBTI-Label
En septembre 2021, SIG a reçu le Swiss LGBTI-Label qui reconnaît la politique sociale inclusive et responsable menée par l'entreprise, soucieuse d’offrir aux femmes et aux hommes qui la composent un environnement respectueux et bienveillant.
Congés parentaux
Désireuse de répondre aux évolutions sociétales, SIG va au-delà de la votation fédérale du 27 septembre 2020 concernant le congé paternité. Un congé enfant, quelque soit le modèle familial, a été proposé et validé par notre Direction générale, notre Conseil d’administration et le conseil d’Etat. En ce sens, nous avons :
- Elargi le congé maternité de 5 à 6 mois (légal 4 mois) ;
- Prolongé le congé paternité de 1 à 2 mois (légal 2 semaines) ;
- Ouvert le congé homoparental de 2 mois ;
- Repensé le modèle de congé pour les familles adoptantes.
SIG s’engage pour l’égalité des chances
D’ici 2030, la moitié du personnel de l'entreprise partira à la retraite. Une opportunité de répondre à la volonté de compter 35% de femmes au sein de l'entreprise, dont 25% à des postes d’encadrement.
Le constat est là : favoriser les équipes mixtes, c’est favoriser la diversité des idées et permettre de nouvelles perspectives de succès. C’est la raison pour laquelle SIG déploie autant de moyens pour attirer de plus en plus de femmes à fort potentiel, d’expertes ou de cadres féminines.
-
35 % de femmes dans l'entreprise d'ici 2025 (contre 22% en 2023)
-
25 % Objectif pour la proportion de femmes dans des rôles de cadres supérieurs d'ici 2025 (contre 19% en 2023)
-
37.5 % Proportion des femmes à la Direction générale (3 femmes et 5 hommes)
-
25 % Proportion des femmes au Conseil d’administration (6 femmes et 18 hommes)
Changement de culture
En tant qu'entreprise à vocation humaniste, SIG assure une politique sociale inclusive et responsable bâtie sur l’éthique, l’empathie et l’inclusion.
Favoriser et faire respecter la diversité fait partie de la stratégie d’entreprise. Engagée, SIG encourage un comportement exemplaire, assurant une relation de confiance tant entre collègues qu'avec les partenaires, clients et clientes.
Environnement de travail respectueux et bienveillant
SIG s’engage à développer une culture d’entreprise sans préjugé et recrute des hommes et des femmes dont le savoir-être, en cohérence avec la politique sociale, prime sur le savoir-faire.
Sur le plan organisationnel, le Comité Diversité & Inclusion, avec le soutien de la Direction générale, a mis en place des actions concrètes de formation et de sensibilisation auprès du personnel.
Au besoin, un dispositif d'aide est à disposition : une permanence Diversité et Inclusion, un Centre de santé, des médiatrices et des médiateurs internes ou encore un Ombudsman externe.
Membres du comité Diversité et Inclusion
Le comité Diversité et Inclusion est constitué de 8 collaboratrices et 8 collaborateurs qui assurent la mise en œuvre d'actions internes et externes en parallèle de leur métier principal.
Témoignages de 4 membres du comité
Gaëlle
Olivier
Nos actions
A l’interne
- Charte éthique SIG
- Guide et formations sur l’écriture inclusive
- Campagnes de sensibilisation
- Shortlist et comités paritaires lors des recrutements de cadres
- Sondage harcèlement et discrimination
- Amélioration du dispositif d’aide à SIG
- Ateliers sur le leadership féminin
A l’externe
- Création d’un groupe Mixité inter-institutionnel avec le Canton (BPEV et OCIRT), l’UniGE et HES-SO de Genève
- Relais de campagnes de sensibilisation
- Participation à la Grève Féministe
- Partenariat avec Swiss TecLadies
- Interventions lors de tables-rondes
- Participation au Women’s career Forum
- Sponsoring «inclusif» soutenant des associations féminines, causes LGBTI et handicap