SIG, une communauté de femmes et d’hommes engagés

Dans une époque où s’adapter est devenu une nécessité, le rôle des ressources humaines est devenu plus central, au point que nous avons décidé de renommer notre département RH, Relations Humaines. Gaëlle Jourdan Oury, Directrice à SIG nous parle de cette importante évolution.

Diriez-vous que le rôle des ressources humaines a changé ?

 

Parfaitement car le monde connait des mutations profondes qui s’accélèrent avec peu de prévisibilité. C’est dans ce contexte que l’humain fera toute la différence dans la société de demain et SIG l’a bien compris. Notre rôle est de permettre aux directions de disposer en tout temps des meilleurs talents. Nous tenons à valoriser nos cœurs métiers et avons la responsabilité d’assurer auprès de l’ensemble de notre personnel le développement de leurs compétences en adéquation avec l’évolution de nos métiers et de notre société.

 

 

Et quelles sont ces compétences ?

 

Pour s’adapter rapidement, le savoir-être, le comportement social sont devenus aussi important que le savoir-faire. Ces compétences dites douces sont notamment la créativité, l’esprit d’initiative, la capacité à collaborer, à s’adapter, se remettre en question qui permettent de développer un environnement adéquat favorisant l’intelligence collective et le bien-être au travail. Si je devais retenir un mot, c’est celui d’engagement.

 

 

Qui sont les candidates et les candidats idéaux pour SIG ?

 

Les profils les plus diversifiés, les plus variés possibles. Ce sont les différences de parcours qui nous font avancer. Cela veut dire plus de mixité bien-sûr, avec la volonté de compter 35% de femmes à SIG d’ici à 2025. Mais plus largement, nous travaillons dans un esprit d’inclusion. L’humain, dans toute sa diversité, est au centre de notre vision d’entreprise.

 

En savoir plus sur la mixité et l'inclusion à SIG

 

SIG n’est donc plus une « entreprise d’ingénieurs » ?

 

Le monde a changé et nous devons passer d’un paradigme uniquement centré sur les compétences à une vision plus éthique, plus égalitaire, plus évolutive. On ne peut plus aujourd’hui travailler en silo, au seul gré de son savoir-faire. La communication, la collaboration, les partenariats prennent de plus en plus d’importance. Dès lors, le savoir-être, le partage des connaissances, la cohésion en équipe deviennent essentielle.

 

 

Quel est le rôle de RH pour diffuser ce savoir-être ?

 

Nous visons à mettre en place une culture apprenante, afin de donner envie à nos talents de développer leurs compétences douces afin de contribuer aux défis de notre entreprise. Nous veillons à mettre en place un cadre de travail bienveillant en permettant à nos collaboratrices et collaborateurs un bel équilibre entre vie privée et vie professionnelle, afin de s’épanouir de de libérer leurs potentiels.

 

Découvrir le programme EquiLibre

 

Travailler à SIG, c’est donc idéal ?

 

Travailler dans un environnement où prime la confiance, l’autonomie et la responsabilisation, le droit à l’erreur et l’esprit d’équipe à tous les niveaux, est certainement proche de l’idéal et permet à nos talents d’être reconnus pour leur savoir-faire et leur savoir-être : je me retrouve dans la vision que nous développons qui est riche et passionnante. C’est pour ces raisons que je suis très heureuse à mon poste.