Retour

Des investissements soutenus pour SIG en 2023

31 mai 2024

La crise énergétique de 2022 a encore marqué les comptes de SIG en 2023. L’entreprise a en effet dû acheter une partie de son énergie sur les marchés à des prix beaucoup plus élevés que d’ordinaire. Le résultat net 2023 est toutefois resté à un niveau solide, grâce notamment à l’effet de certaines participations de SIG. L’entreprise a par ailleurs investi 228 millions de francs en 2023, poursuivant en particulier son engagement en facteur de la transition énergétique.
 

Les comptes 2023 présentent un chiffres d’affaires de 1.3 milliard de francs, en hausse d’environ 30% par rapport à 2022. Cette forte progression s’explique par la flambée des prix du gaz et de l’électricité, intervenue sur les marchés en 2022. Certes, les cours sont, depuis lors, repartis à la baisse. Toutefois, afin d’assurer la couverture des besoins de la clientèle en 2023, une partie de l’énergie a dû être acquise en 2022 à des prix très élevés. Ainsi, les coûts d’approvisionnement en gaz et électricité ont augmenté de 72% en 2023, passant de 337 à 580 milions de francs, et SIG s’est vue contrainte de rehausser ses tarifs d’électricité et de gaz en 2023.
 

Les effectifs ont été maitrisés, contribuant ainsi à la globale stabilité des charges d’exploitation, à un niveau de 298 millions de francs. Sur cette base, le résultat d’exploitation s’est établi à un niveau de 239 millions de francs. Le résultat net s’est élevé, quant à lui, à 63 millions de francs. Il a bénéficié d’un effet favorable, non monétaire, lié à la participation que SIG détient dans Alpiq, par l’entremise d’EOSH, dont les résultats ont fortement augmenté en 2023 en raison de la hausse des prix de l’électricité sur les marchés.
 

Investissements soutenus
SIG a poursuivi ses investissements à un rythme soutenu en 2023. Ils se sont élevés à 228 millions de francs. 87 millions de francs ont été consacrés au renouvellement et à l’extension des ouvrages existants, afin de maintenir la fiabilité et la sécurité des prestations fournies par l’entreprise. Cette enveloppe a notamment permis d’achever la modernisation de la station d’épuration des eaux usées de Villette, de lancer l’agrandissement de celle d’Aïre ou encore de renouveler une partie du réseau électrique. Un total de 86 millions de francs a été affecté à la construction des réseaux thermiques structurants, élément-clé de la transition énergétique ; près des trois quarts de la somme ont été consacrés aux réseaux GeniLac et GeniTerre. SIG a aussi mis en service une partie de la future usine de traitement des déchets Cheneviers IV, permettant ainsi une alimentation des réseaux de chauffage à distance par ses nouveaux équipements.


En dépit d’une légère hausse de l’endettement net, à 437 millions, la structure de financement de SIG demeure solide avec des capitaux propres à 2,4 milliards de francs.
 

En 2023, SIG aura versé à ses propriétaires 82 millions de francs, soit 67 millions de francs de redevances, 10 millions de dividende et 5 millions d’intérêts sur la capital de dotation.
 

Enfin, SIG a publié pour l’exercice 2023 son premier Rapport de gestion et de durabilité. Il présente les engagements prioritaires de l’entreprise en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et les objectifs qu’elle s’est fixés dans ces domaines pour 2030. Le Rapport de gestion et de durabilité ainsi que le Rapport financier fournissent une vision globale de la performance responsable et durable de l’entreprise.


CONTACT MÉDIAS
Christian Bernet, Relations publiques, porte-parole
christian.bernet@sig-ge.ch
T  079 907 38 64