Retour

Coup de pouce en faveur de l’économie genevoise avec SIG Impact

Genève
06 mai 2020 à 11:00

Pour faire face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire liée au Covid-19, SIG met temporairement sa plateforme de financement participatif à disposition des acteur-trice-s du monde agricole et des petites et moyennes entreprises et associations genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable, particulièrement touchés par la crise actuelle. Dédiée habituellement à la transition énergétique, la plateforme de financement participatif est consacrée aujourd’hui, et pour plusieurs semaines, à une opération de soutien à l’économie genevoise à laquelle chacun-e peut participer.


En collaboration avec AgriGenève, Après-Ge – la Chambre de l’économie sociale et solidaire, Monnaie Léman et l'Association des Usagers des Bains des Pâquis (AUBP), la plateforme www.sig-impact.ch est aujourd’hui à disposition de ces associations et de leurs membres pour la vente directe en ligne de leurs produits ou pour des dons. Cette plateforme est dévolue habituellement à des projets de financement participatif dans le domaine de la transition énergétique. SIG reverse aux acteurs économiques locaux concernés l’intégralité des montants encaissés via la plateforme, aucune commission n’étant prélevée.


Dans le contexte actuel de fermeture des restaurants, des bars et des marchés, SIG et AgriGenève, l’association faîtière de l'agriculture genevoise, agissent ensemble pour favoriser la commercialisation des productions. Les membres d’AgriGenève qui le souhaitent peuvent ainsi vendre directement en ligne leurs produits jusqu’à fin mai. Chacun-e choisit de soutenir les producteur-trice-s de son choix, qui se chargent de livrer les biens commandés. Pour François Erard, directeur d’AgriGenève, « l’adaptation de la plateforme Impact en un shop online ouvert aux producteur-trice-s genevois-e-s constitue une opportunité supplémentaire pour nos membres de vendre leur production locale tout en permettant de promouvoir les circuits courts entre les producteurs et les consommateurs ».


A travers un fonds de soutien, la plateforme est aussi à disposition des plus de 700 entreprises et organisations d’Après-Ge et Monnaie Léman actives dans le domaine de l’économie locale et durable. Chacun-e peut faire un don ou demander un bon d’achat à l’un des membres du réseau jusqu’à mi-mai. « La crise économique actuelle nous montre la nécessité d’une économie de proximité et d’une consommation au plus près de chez nous », souligne Jean Rossiaud, porte-parole de Monnaie Léman. « Pour ne pas recommencer comme avant, cette période inédite est aujourd’hui l’opportunité de soutenir plus que jamais nos entreprises engagées dans la transition durable, sociale et solidaire », ajoute Carole Zgraggen, membre du comité d’Après-Ge.


Enfin, l'Association des Usagers des Bains des Pâquis a rejoint la plateforme. Chacun-e peut participer à la collecte de fonds à l’attention de l’association jusqu’à fin juin. En échange, l’AUBP leur propose des contreparties originales. Les fonds récoltés permettront à l’AUBP de poursuivre ses activités. Pour Philippe Constantin, coordinateur de l'AUBP « Les Bains des Pâquis, véritable institution genevoise, sont très durement frappés par la crise actuelle. Cette collecte de fonds est une opportunité de sauver ce lieu emblématique si cher aux Genevois-es et de maintenir le lien ».


« SIG, en tant qu’entreprise responsable, a pris des mesures pour soulager sa clientèle face aux difficultés économiques liées à la situation sanitaire. Par exemple, la baisse exceptionnelle pour 4 mois des tarifs de l’électricité. Avec sa plateforme Impact, SIG soutient modestement les viticulteurs qui ne peuvent plus vendre aux restaurants fermés ou encore Les Bains des Pâquis également fermés. En soutenant aussi les acteurs de l'économie sociale et solidaire pendant cette période économique particulièrement difficile, SIG reste dans sa logique « Fait ici, pour ici », s’exclame Christian Brunier, directeur général de SIG.


Aujourd’hui, près de 20'000 CHF de produits locaux ont été vendus et près de 9'000 CHF ont été collectés pour le fonds de soutien aux entreprises et associations genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable. Selon l’évolution
du contexte sanitaire et économique, cette opération de soutien sur la plateforme Impact pourra se prolonger de quelques semaines.


Plus d’informations : www.sig-impact.ch/projets/
 

CONTACT MÉDIAS
Stéphanie Grandis Liuzzi, relations publiques, porte-parole
stephanie.grandis@sig-ge.ch / +41 79 548 94 71