Retour

Eau impropre à la consommation : les mesures à prendre dans certaines communes de la Rive gauche

29 septembre 2024 à 13:00

L’eau du robinet est impropre à la consommation dans neuf communes de la Rive gauche. Cette nuit, la rupture d’une importante conduite située au Quai Gustave Ador a entraîné des perturbations dans l’approvisionnement en eau pour les résidents et les entreprises environnantes.
 

Les équipes techniques des SIG sont immédiatement intervenues pour évaluer la situation et mettre en place les mesures nécessaires afin de limiter les désagréments causés. Elles travaillent activement à la réparation de la conduite et font tout leur possible pour rétablir l’approvisionnement en eau potable dans les plus brefs délais.
 

La rupture d’une conduite d’eau potable a provoqué une dépression dans le réseau avec comme conséquence l’aspiration d’éléments extérieurs dans le réseau d’eau qui dessert neuf communes. Il s’agit de Thônex, Choulex, Corsier, Vandoeuvres, Collonge-Bellerive, Hermance, Anières, Puplinge et Cologny.
 

Des analyses bactériologiques sont en cours. Il faudra compter trois jours pour connaître les résultats de ces analyses.
 

Par mesures de précaution, nous vous demandons d’appliquer les mesures d’urgence suivantes pour les résidents :

 

  • si l’eau présente un aspect anormal ou une coloration : ne pas l’utiliser du tout
  •  si l’eau est transparente :

    - ne pas boire l’eau du robinet ni la donner aux animaux ;

    - ne pas l’utiliser pour laver les aliments ;

    - l’eau est utilisable pour la douche et la toilette ; 

    - ne pas utiliser l’eau pour le brossage des dents.

    - En revanche, l’eau bouillie peut être consommée et utilisée normalement.


Les risques sanitaires sont des vomissements, des diahrrées et des troubles gastro-intestinaux. Si les symptômes perdurent, il est recommandé de consulter son médecin.
 

Un point presse aura lieu aujourd’hui à 16h, au Quai Gustave Ador (à côté de Baby-Plage).
 

Nous remercions toutes les personnes impactées pour leur compréhension et leur patience pendant que nous travaillons avec l’ensemble des partenaires à la résolution de cet incident. Nous nous engageons à fournir des mises à jour régulières sur l’évolution de la situation.

CONTACTS MÉDIAS
Véronique Tanerg, Relations publiques SIG
veronique.tanerg@sig-ge.ch
M  079 103 17 68