Du 10 au 13 novembre, le 11e Salon suisse du véhicule utilitaire, à Bernexpo, accueillera un camion de 40 tonnes roulant à l’hydrogène entièrement conçu par des entreprises suisses. Ce projet, annoncé à Genève en novembre 2019, arrive à sa concrétisation et prendra la route au début de l’année prochaine.
Il est le fruit d’une étroite collaboration réunissant quatre entreprises et une fondation dans l’ambitieux programme GoH! Generation of Hydrogen. Migros Genève, qui transportera ses produits avec cet imposant poids lourd ne rejetant que de l’eau dans l’atmosphère, participe à l’engagement national du groupe Migros de réduire son empreinte carbone et conforte son avancée vers une logistique propre et durable. GreenGT, pionnier de la recherche et du développement de solutions de propulsion de forte puissance électriques-hydrogène, a conçu le groupe motopropulseur et l’architecture du véhicule. LARAG, spécialiste de l’entretien et de la construction de véhicules utilitaires, a modifié le châssis du camion d’origine en y intégrant le système de propulsion à hydrogène. Les Services Industriels de Genève (SIG), qui alimentent l’ensemble du territoire genevois en électricité, en eau, en gaz et en énergie thermique, sans oublier le traitement des eaux usées et la valorisation des déchets, sont sur le point de développer un électrolyseur qui produira l’hydrogène vert servant à ravitailler le camion en énergie à partir d’une électricité renouvelable et locale.
Mais le projet GoH! Generation of Hydrogen ne se résume pas à un camion à propulsion électrique-hydrogène. Il s’agit d’un concept global qui, à travers la réalisation de ce véhicule, met en réseau un ensemble de savoirs permettant une approche intégrale de la mobilité décarbonée dans les années à venir. Celle-ci devra s’appuyer sur de nouvelles compétences qui nécessiteront une profonde transformation de la formation afin de disposer, dans ces technologies pionnières, de professionnels qualifiés.
La Fondation Nomads fait de cet objectif sa priorité : la Suisse, réputée dans le monde entier pour son système de formation, doit conserver son rang en préparant dès maintenant ses apprentis et ses spécialistes aux technologies du futur. L’initiative GoH! est ainsi l’occasion idéale d’utiliser une innovation technologique comme tremplin pour mettre en œuvre une ambitieuse évolution de la formation dans les métiers concernés. Ce programme transversal intègre toute une chaîne de valeur incluant la logistique et la formation. Il ne se limite pas à la seule mise en circulation d’un prototype, mais constitue le point de départ d’une réponse constructive à la nécessaire transition écologique.
Partenaires de GoH!
Migros GE :
Depuis 1945 Migros Genève propose des produits alimentaires et non alimentaires de haute qualité au meilleur prix. L’entreprise appartient à plus de 135'000 coopérateurs. Son statut de coopérative, sans actionnaires à rémunérer, lui permet de s’investir efficacement à moyen et long terme, notamment en matière de développement durable. Partenaire dynamique de l’économie locale, Migros Genève réinvestit son bénéfice au profit des consommateurs, des collaborateurs et de la qualité de vie régionale. Dans toutes ses activités, y compris les transports, Migros s’efforce de trouver des solutions équilibrées sur le plan économique, écologique et social. En transportant ses marchandises avec le camion GoH!, qui ne rejette que de l’eau, Migros concrétise sa promesse de réduire son empreinte carbone et conforte son avancée vers une logistique durable.
GreenGT :
GreenGT est une entreprise de référence au niveau international engagée depuis une décennie dans la recherche et le développement de solutions de mobilité électrique-hydrogène de forte puissance. La société, indépendante, installée en Suisse et en France, a acquis une expérience et une expertise dans trois domaines de la transition énergétique hydrogène : l'ingénierie et les systèmes dédiés à la mobilité (terre, air, mer), le sport automobile et le développement d'écosystèmes électriques-hydrogène responsables à l'échelle des territoires (villes, régions) et de secteurs d'activités.
LARAG :
LARAG est le spécialiste suisse des véhicules utilitaires et poids lourds, et des moteurs, y compris des moteurs alternatifs. La société offre un service complet autour des véhicules utilitaires – de la vente de véhicules neufs à la conception des véhicules et génie mécanique, en passant par les réparations et la remise en état de véhicules accidentés. Grâce à sa connaissance spécialisée et à son expérience, LARAG offre des solutions spécifiques aux clients. LARAG est représenté sur l’ensemble de la Suisse par 8 succursales, également à Genève. Pour LARAG, la formation est une réelle priorité. En effet, environ un cinquième de ses employés sont des apprentis. Dans le cadre du projet GOH!, elle est en charge de l’assemblage de la chaîne de propulsion de GreenGT. LARAG s’engage également à mettre en œuvre une formation de mécaniciens dans le domaine de la propulsion à l'hydrogène ainsi que la maintenance du prototype adaptée aux nouveaux éléments.
SIG :
Chaque jour, SIG assure des services essentiels aux Genevois-es. Elle fournit l’eau, le gaz, l’électricité, l’énergie thermique et soutient le développement des quartiers intelligents pour Genève. Elle traite les eaux usées, valorise les déchets et met en œuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale. Par sa collaboration, SIG contribue au développement de la mobilité durable et au déploiement de sources alternatives d’énergie afin de soutenir la transition énergétique.
Fondation Nomads :
La Fondation Nomads est une fondation privée d’utilité publique à but non lucratif. Elle offre à ses partenaires une plateforme de cocréation multidisciplinaire. Créatrice de liens, la Fondation Nomads permet d’imaginer et développer des projets communs à fort impact autour de thématiques transversales (mobilité, efficience énergétique, green jobs…). En plus de proposer des solutions concertées et concrètes aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la Fondation Nomads s’appuie sur ses projets et ses membres pour intégrer de manière transversale l’évolution des besoins en compétences. Elle participe ainsi, avec ses partenaires, à anticiper la formation de demain.
Contacts :
Alessandro Sofia
Communication de Migros Genève
+41 58 574 51 21
alessandro.sofia@migrosgeneve.ch
François Granet
Presse et Communication du Groupe GreenGT
+ 33 625 911 277
fgranet@greengt.fr
Stefan Thalmann
Chef de projet de LARAG
+41 71 929 32 24
Stefan.Thalmann@larag.com
Isabelle Dupont Zamperini
Directrice Relations publiques SIG
+41 79 759 12 08
isabelle.dupont-zamperini@sig-ge.ch
Elodie Maître-Arnaud
Communication de la Fondation Nomads
+41 79 262 35 05
elodie@nomadsfoundation.com
- Fichier PDF (201.35 Ko)