Retour

JF LIEGME - archipels de couleur jaillis du pinceau

05 mai 2022

Quartier Libre SIG présente « JF LIEGME - archipels de couleur jaillis du pinceau », du 10 mai 2022 au 28 août 2022. Cette exposition marque le centenaire de la naissance de l’artiste. Jean-François Liegme a été, dans les années 1960-1970, l’un des représentants majeurs de la peinture non figurative à Genève. Par le lyrisme de son langage « abstrait », il se relie aux grands courants de la deuxième partie du XXe siècle.
 

Né dans le Canton de Genève le 10 mai 1922, Jean-François Liegme fréquente durant la seconde guerre mondiale l’École des Beaux-Arts de Genève, où il a Alexandre Blanchet pour professeur. De 1945 à 1947, il séjourne à Paris où il partage l’atelier du graveur Jacques Houplain et retrouve Alberto Giacometti, avant de retourner à Genève en 1948. En 1955, se dessine un tournant dans sa carrière: il réalise ses premières oeuvres abstraites, la série des Écorces. Cette même année, il apprend qu’il est atteint d’une maladie immunitaire qui ne cessera de demander des soins.
 

« On dit que ma peinture est abstraite ou tachiste. C’est faux. Ces formes sont déclenchées par des éléments naturels. Il n’y a jamais de carambolage de la nature pour faire abstrait. Ma peinture n’est pas détachée de la nature, elle en est pétrie, elle est imprégnée des choses qui sont de l’ordre naturel, d’images, de rêves. Il y a identification entre ce que je fais et ce que je suis… » a déclaré un jour Jean-François Liegme.
 

Mais il faut comprendre cette assertion un peu provocatrice à la lumière de l’aboutissement de son oeuvre. Car seule l’autonomie de l’invention plastique, même nourrie d’une ancienne fréquentation de la nature, motivait l’artiste dans ses recherches.
Aussi l’exposition s’attache-t-elle exclusivement à la phase capitale où, dès 1968 et jusqu’à sa mort, en 1977, Jean-François Liegme développe son propre vocabulaire, fait d’éclats de couleur qui s’appellent et se répondent au sein de formes affirmées. On salue de la sorte une figure de la création artistique pleinement de son temps ‒ et du nôtre, en quête de repères.
 

Informations pratiques : www.sig-quartierlibre.ch
Visuels et documents disponibles sur demande
 

CONTACTS MÉDIAS
Antoine Wisard, relations publiques antoine.wisard@sig-ge.ch / M +41 79 592 05 98
 

Artiste exposé
Jean-François Liegme (1922-1977)

Quartier Libre SIG
Situé sur le pont de la Machine, Quartier Libre SIG est un espace de médiation culturelle et pédagogique fondé par SIG. Les expositions présentées répondent à ses engagements pour la valorisation du patrimoine, l’accessibilité à la culture et la sensibilisation aux enjeux de la société. A travers cet espace, SIG exprime sa mission de service public et sa proximité avec les habitant-e-s en participant à l’animation de la cité.