Retour

Rénovation énergétique : SIG soutient les communes

27 juin 2024

Les Services industriels de Genève (SIG) encouragent les communes et les fondations d’intérêts publics à rénover énergétiquement les immeubles locatifs qu’elles possèdent. Le programme Collectivités-performance leur permet de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement complet dans la phase préparatoire des travaux. Ce programme a obtenu un soutien financier de 3,6 millions d’Euros de la part de l’Union européenne. Il a été officiellement lancé le 27 juin. 

 

Le programme Collectivités-performance a pour but d’accompagner les communes genevoises et les fondations d’intérêts publics à rénover énergétiquement leurs immeubles locatifs. Mis en place par le programme éco21 de SIG, en collaboration avec l’Office cantonal de l’énergie, Collectivités-performance propose un soutien dans la phase préparatoire à la réalisation des travaux. 

 

Ce programme a obtenu un soutien financier de 3,6 millions d’Euros de l’Union européenne dans le cadre de son programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et de son mécanisme ELENA, géré par la banque européenne d’Investissement. Ce montant finance notamment les premières études techniques. Elles permettent d’évaluer les économies potentielles et la rentabilité financière d’une rénovation. Le projet a démarré en avril 2024. La Banque Européenne d’Investissement, gestionnaire du programme ELENA pour l’Union européenne, est présente aux SIG ce 27 juin 2024 pour lancer officiellement le programme.

 

Les bénéficiaires, communes et fondations publiques, auront trois ans pour élaborer leur projet jusqu’au lancement des travaux.

 

Experts à disposition des communes

Collectivités-Performance est un guichet qui regroupe des experts techniques, juridiques et financiers et qui sont mis à disposition des communes et des fondations d’intérêt public. Le programme offre pendant 36 mois un service d’accompagnement complet dans la phase préalable à la réalisation des travaux. 

 

Il permet notamment de soutenir le bénéficiaire afin d’identifier les bâtiments à rénover, de chiffrer le montant des travaux, de définir les sources de financement possibles, de préparer les appels d’offres et de sélectionner les prestataires, de déposer les demandes d’autorisations et encore de faciliter le contact avec les locataires.

Ce programme a pour ambition d’accélérer le taux de rénovation énergétique de ces immeubles locatifs. En isolant l’enveloppe, en changeant les fenêtres ainsi que le système de chauffage et en plaçant des panneaux photovoltaïques, il est possible de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 50% et de baisser les émissions de CO2.

 

Un intérêt marqué

Un appel à projets a été lancé en mars 2024 et seize communes ou fondations d’intérêts publics ont montré leur intention de participer à la démarche. Il s’agit des communes d’Anières, Avully, Collonge-Bellerive, Confignon, Genthod, Gy, Lancy et Troinex, des fondations communales de Bellevue, Bernex, Jussy et Vernier, ainsi que des TPG, de la Caisse de pension de la police, de la Caisse de pension de l’Etat de Genève ainsi que des Rentes Genevoises. 

 

A ce stade, plus de 60 projets de rénovation ont été identifiés représentant plus de 170'000 m2 de surfaces chauffées à rénover et des potentiels d’économie d’énergie de plus 9 GWh, soit l’équivalent de plus de 2000  tonnes d’émission de CO2 économisées. Cela représente la consommation annuelle de plus de 1’800 ménages genevois. Un bilan de l’opération sera effectuée chaque année.

 

 

Le Programme ELENA 

ELENA est une initiative conjointe de la Banque européenne d’investissements (BEI) et de la Commission européenne dans le cadre du programme «Energie Intelligente pour l’Europe (EIE II)» et est actuellement financée par des fonds de l’UE provenant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. 

 

ELENA soutient les promoteurs de projet en leur accordant des aides d’assistance technique destinées à la préparation de grands projets d’investissement d’un montant supérieur à 30 millions d’euros pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique. ELENA soutient aussi le développement des transports urbains durables. Plus d’informations sur le site de la banque européenne d'investissement.