Les Services Industriels de Genève (SIG), ID Quantique (IDQ), le leader de solutions de sécurité quantique, et ADVA, fournisseur d’équipements de réseaux optiques, annoncent aujourd’hui la mise en place du premier lien public entre leurs datacenters sécurisé par la cryptographie quantique. Après une collaboration intense, cette première étape est importante pour le développement de réseaux intelligents et pour la sécurité des données via la technologie quantique.
Depuis septembre 2019 et dans le cadre du projet Européen OPENQKD, les Services Industriels de Genève (SIG) ont décidé de prendre les devants en déployant un lien quantique entre leurs datacenters pour sécuriser leurs données. Véritable révolution dans le monde de la cybersécurité, la cryptographie quantique est précisément une réponse au risque de sécurité grandissant avec le développement de l’ordinateur quantique..
La distribution de clé quantique (QKD – Quantum Key Distribution) est une technologie innovante qui exploite l’un des principes de la physique quantique – l’observation détruit l’information quantique – permettant d’échanger des clés quantiques et offrant une sécurité intrinsèque au niveau optique.
Pour réaliser l’encryption des données, SIG peut compter sur les solutions et produits d’ADVA et d’ID Quantique. Grâce à ces deux partenaires, les échanges sont sécures et le niveau de sécurité quantique est optimal. La confidentialité du transfert de données est garantie sur le long terme grâce aux propriétés intrinsèques et universelles de la QKD.
Grégoire Ribordy, CEO et fondateur d’ID Quantique, confirme : “Nous travaillons avec ADVA depuis de nombreuses années. En combinant une solution d’encryption optique avec la distribution de clés quantiques, nous proposons le niveau de sécurité le plus élevé disponible à ce jour pour le transfert de données. Les données sensibles sont soumises à un risque croissant de nombres de cyber attaques. De nombreuses entreprises et organisations ont compris l’importance de protéger ces ressources digitales, nous sommes heureux de travailler avec SIG et ADVA sur ce projet important de sécurité quantique entre datacenters.”
De son côté, SIG se réjouit des résultats positifs de ce projet ambitieux. Christian Brunier, Directeur général de SIG partage : “Grâce à cette nouvelle technologie, SIG bénéficie d’une solution de pointe de cryptographie quantique pour garantir une sécurité optimale lors du transfert des données entre nos datacenters. Pour SIG, innover est essentiel pour répondre aux attentes du monde de demain.” Ainsi, cette innovation concrète permet de sécuriser au plus haut niveau le réseau SIG et la transmission des données.
Jörg-Peter Elbers, Vice-Président du département « Advanced Technology et Standards » de la société ADVA déclare : “La QKD est une méthode qui permet de sécuriser l’échange de clés d’encryption résistant aux attaques des ordinateurs quantiques. Nous sommes les premiers à avoir implémenter l’interface standard ETSI (REST API) dans un produit de transport optique haut débit. Grâce à notre partenariat avec ID Quantique, nous pouvons nous appuyer sur leur technologie et expertise pour garantir des transferts de données sécurisées à long terme.”
Contact médias
ID Quantique
Catherine Simondi – VP Marketing & Communications
Email : catherine.simondi@idquantique.com
Tél : +41 (0) 22 301 83 71
ADVA
Stephan Rettenberger – SVP Marketing and investor relations
Email : srettenberger@adva.com
Tél : +49 89 890 665 854
Services Industriels de Genève (SIG)
Anne-Claude Steiner Mellot – Relations publiques - Porte-parole
Email : anne-claude.steiner@sig-ge.ch
Tél : +41 (0) 79 629 41 66
- Format PDF (408 Ko) (408.84 Ko)