Retour

SIG installe une centrale solaire sur les toits des Ports-Francs

13 octobre 2020 à 12:00

Depuis fin février de cette année, SIG et les Ports-Francs collaborent pour produire de l’énergie solaire. Avec plus de 4’000m2 de panneaux installés sur les toits des Ports-Francs, les partenaires se réjouissent de pouvoir produire environ 1 GWh d’énergie solaire photovoltaïque par année. Ce partenariat gagnant-gagnant contribue largement à l’ambition cantonale de distribuer 150 GWh d'électricité d'origine photovoltaïque à l'horizon 2025.
 

Mise en service en février 2020, cette nouvelle centrale produit près de 1 GWh d’énergie solaire par année, soit l’équivalent de la consommation de 340 ménages. Les deux acteurs se sont clairement répartis les rôles. SIG finance la construction de la centrale et assure son exploitation. Les Ports-Francs s’engagent à consommer une partie de l’énergie qu’elle produit pendant 25 ans et mettent également à disposition leur toit. Ainsi, un tiers de l’énergie produite grâce aux 4'000m2 de panneaux construits en Suisse sera utilisée par les bâtiments des Ports-Francs et l’autre partie sera réinjectée dans le réseau.
 

Pour les Port-Francs, « cette opération s’inscrit dans sa stratégie visant à réduire sa consommation d’énergie fossile en respectant les standards de haute performance énergétique pour les rénovations, en cours et à venir, de ses bâtiments. L’installation des panneaux solaires sur ses toits lui permet de produire sur place les besoins de ses locataires en électricité. C’est d’ailleurs déjà le cas de l’immeuble de son siège et du bâtiment de dépôt en prolongation de celui-ci. » explique David Hiler, Président des Ports Francs & Entrepôts de Genève SA.
 

Pour SIG, cette nouvelle centrale est un pas de plus vers son objectif qui consiste à tripler la production d’énergie solaire d’ici 2025. Active depuis 2002 dans la production d’énergie solaire sur le canton, SIG exploite aujourd’hui 59 centrales solaires qui permettent de produire près de 15 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 5'000 ménages. Michel Balestra, Président de SIG, se réjouit «cette nouvelle centrale concrétise une volonté commune de développer les énergies renouvelables à Genève. Aujourd’hui le développement de l’énergie solaire est un atout essentiel pour concrétiser la transition énergétique. » Ainsi, SIG propose des solutions simples et innovantes pour permettre à toutes et tous de produire de l’électricité solaire et espère couvrir 6 % de la consommation d'électricité à Genève d’ici 2025 par le solaire.
 

«Le Conseil d'Etat souhaite intensifier l'usage du solaire dans le Grand Genève, non seulement pour des raisons de transition énergétique à l'échelle de l'agglomération, mais également dans l'objectif de générer de nouveaux emplois dans une filière d'avenir. En effet, les sources de production renouvelables sont appelées à gagner encore en importance dans le contexte de crise économique engendrée par la situation sanitaire que nous traversons actuellement», relève M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du département du développement économique (DDE).
 

Contacts Médias
M. Dejan Nikolic, Secrétaire général adjoint, Département du Développement Economique, +41 79 416 84 10
M. Alain Decrausaz, Directeur général, 022 307 07 07
Mme Anne-Claude Steiner Mellot, porte-parole, SIG, + 41 79 629 41 66