SIG a concrétisé en automne 2019 un partenariat avec la Fondation genevoise Antenna, afin de soutenir le développement de l’énergie solaire au Mali. SIG a investi 25'000 francs pour permettre à des populations rurales d’accéder à une énergie solaire photovoltaïque abordable.
Au Mali, les technologies solaires durables et adaptées aux besoins sont trop coûteuses pour un achat comptant. La population rurale doit donc s’en passer, ou se tourner vers des institutions de microcrédit pour demander des prêts dont les taux d’intérêts sont très élevés (de l’ordre de 30 à 60%). La solution d’Antenna fonctionne sur un modèle de micro-leasing communautaire :
- Antenna préfinance les kits solaires et son antenne au Mali les confie à des associations communautaires villageoises.
- Chaque association villageoise gère la façon dont les kits sont distribués au sein de ses membres, qui s’engagent solidairement à les rembourser à l’association.
Après remboursement complet des kits :
- Les intérêts des prêts, inclus dans le prix, sont reversés aux associations communautaires villageoises pour leur travail de gestion des paiements.
- Le montant des remboursements est réinvesti par Antenna dans le préfinancement de nouvelles technologies.
Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Antenna a fourni 700 « kits solaires » touchant plus de 5'000 bénéficiaires. Cette démarche contribue au final à limiter l’exode rural et vise à améliorer la qualité de vie tout en offrant une certaine indépendance énergétique.