SIG s’engage à tripler la production solaire dans le canton d’ici à 2025 par rapport à 2018 afin de couvrir 6% de la consommation d'électricité de Genève. Pour cela, il est essentiel de favoriser toutes les surfaces qui peuvent l’être. Ainsi, si l’utilisation des toitures pour la production solaire continue de se développer fortement, les limitations géographiques de notre territoire et sa densité de population conduisent à rechercher des solutions complémentaires.
C’est dans ce contexte que SIG a lancé un concours d’architectes sous la forme d’un mandat d’études parallèles afin d’imaginer un design de couverture solaire pour les pistes cyclables. L’objectif visait à évaluer la faisabilité technique de telles couvertures dans un esprit de large consultation avec les milieux de protection de la nature, du patrimoine et du paysage ainsi que des associations des utilisateurs·trices.
Le lauréat ayant remporté ce mandat d’études parallèles est le bureau genevois Colucci & Colucci Design, dont le prototype « Solar horizon » sera testé en conditions réelles sur un tronçon pilote situé à Satigny. A terme, la réalisation de pistes cyclables solaires couvertes permettra d’accroître la production d’énergie renouvelable et locale, tout en favorisant la mobilité douce et en préservant la beauté du territoire.