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Chantiers

  • Nous mettons un outil à votre disposition pour vous informer des chantiers dans lesquels SIG est impliqué. Découvrez la carte des chantiers en cours.
     

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  • Les causes principales de l’ouverture d’un chantier sont les suivantes :
    - Le remplacement des conduites : les canalisations et les câbles vieillissent, il faut donc les changer régulièrement. Chaque fluide a un plan de renouvellement prévu.
    - Les nouveaux raccordements : lorsqu’il faut brancher un nouvel immeuble, un nouveau quartier, un nouveau lotissement à l’eau, au gaz et à l’électricité ou encore la fibre optique.
    - L’extension de puissance : certaines entreprises accroissent leurs activités et ont donc besoin de davantage d’eau et d’énergies. Cette modification peut entraîner des travaux de grande ampleur. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut tirer de nouvelles lignes électriques depuis un poste de transformation distant de plusieurs kilomètres.
    - La modification d’un poste de basse ou moyenne tension : certaines lignes aériennes doivent être enterrées sur demande des communes ou si un renouvellement est prévu, le changement se fait au profit d’une mise en souterrain.

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  • Les conduites des réseaux SIG sont enfouies entre 0,60 cm et 1,30 mètres du sol (en moyenne selon le type de fluide concerné).

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  • On peut citer notamment les mesures de mobilité des piétons et véhicules d’urgence imposées au chantier, les mesures de sécurité, les conditions météorologiques, le temps de chloration d’une conduite, la température extérieure ou encore l’occupation du sous-sol.

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  • - Modification de la circulation routière.
    - Modification du cheminement des piétons.
    - Suppression de places de parking et de livraison.
    - Modification provisoire des accès aux propriétés et aux immeubles.
    - Nuisances sonores dues aux machines et nuisance due à la poussière.
    - Coupures momentanées des réseaux de distribution.

    Dans tous les cas, SIG veille à minimiser autant que possible les impacts négatifs de ses chantiers sur le quotidien des riverains.

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  • Le temps de travail sur un chantier est saisonnier car il dépend de la météo. En hiver, les ouvriers travaillent de 8h à 16h, en été de 7h à 17h. Les entreprises travaillent moins l’hiver que l’été. D’autre part, les chantiers sont en principe fermés pendant 3 semaines à Noël et pendant 2 semaines en été selon les cas.

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  • La durée des travaux peut aller de quelques mois à plusieurs années. Elle dépend de plusieurs facteurs :
    - l’ampleur du chantier ;
    - le nombre d’acteurs représentés ;
    - la situation géographique (ville ou campagne) ;
    - les mesures de mobilité imposées au chantier ;
    - la température et du temps qu’il fait ;
    - l’occupation du sous-sol.
     

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  • Non, car les chantiers SIG sont d’intérêt public. Tout le monde doit pouvoir disposer d’eau, de gaz et d’électricité et de fibre optique. Une fois que les travaux ont été autorisés par l’Etat, la Ville de Genève, ou les communes (propriétaires du sol), le chantier commence. Mais SIG cherche à limiter autant que possible les impacts des chantiers sur les riverains, en garantissant l’accès aux commerçants et aux habitants par des passerelles, par exemple.

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Solaire

  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017 un courrier de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les impacts pour vous. Les installations inférieures à 100 kW ont désormais droit uniquement à la Rétribution unique pour Petites Installations (PRU).

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  • Toutes et tous les propriétaires de maisons individuelles situées sur le territoire du canton de Genève disposant d’un raccordement SIG peuvent souscrire à cette offre.

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  • Vous pouvez visualiser le potentiel solaire photovoltaïque de votre bâtiment sur le cadastre solaire genevois

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  • Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.

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  • La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée).

    Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque.

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  • A Genève, les investissement favorisant le recours aux énergies renouvelables augmentent la valeur fiscale du bâtiment, qu’il soit existant ou nouvellement construit. Pour des constructions existantes, ces investissements sont des frais d’entretiens déductibles l’année des travaux. Pour les nouvelles constructions, ces investissements ne sont pas déductibles au titre de frais d’entretien. D’après la jurisprudence du tribunal fédéral, les dépenses pour les constructions d’installations photovoltaïques dans les cinq ans qui suivent la construction du bâtiment ne peuvent pas constituer des dépenses déductibles.

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  • Durant les nuits ou les journées lors desquelles le ciel n'est pas assez clair pour produire suffisamment d'énergie, le réseau prend le relais ! Dans ces cas là, au lieu de consommer l'électricité produite par vos panneaux, vous consommez celle de votre fournisseur d'énergie, via le réseau électrique.

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  • Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la part de la Confédération (Rétribution unique). En plus, SIG vous achète l’énergie (électron et garantie d’origine) injectée dans son réseau.

    SIG fait également l’avance de la PRU pour les installations de moins de 100 kW.

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  • SIG vous adressera un courrier avec toutes les explications détaillées concernant votre cas. 

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  • La nouvelle Loi sur l’énergie indique que vous êtes dès 2020 concerné par la Commercialisation Directe : cela signifie que vous devrez vendre votre production sur le marché libre, mais que vous recevrez en supplément une indemnité (prime d’injection) qui dépendra du prix marché de référence fixé par la Confédération. En résumé plus vous vendrez votre énergie électrique à prix élevé, plus votre rémunération globale sera élevée. SIG pourra dès 2020, si vous le souhaitez, acheter votre énergie électrique (électricité sans qualité renouvelable) et vous assurer ainsi une rémunération stable. 

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  • Rien, la Confédération va continuer à vous verser la RPC, votre taux de rétribution reste inchangé. 

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  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017  un courrier de la part de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les choix qui s’offrent à vous. Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour choisir le soutien fédéral que vous souhaitez obtenir :  Rétribution Unique pour Petites installations (PRU), Rétribution Unique pour Grandes installations (GRU) ou encore Système de Rétribution de l’injection. Passé ce délai, si vous n’avez pas pris de décision, vous serez automatiquement inscrit en liste d’attente pour la GRU.

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  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs·trices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.

     

     

     

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  • L’énergie produite par la centrale étant injectée dans le réseau, les lois de la physique ne nous permettent pas de savoir par qui les électrons auront été consommés. SIG vous garantit cependant que pour chaque part souscrite, 100 kWh d’énergie solaire seront produits et injectés dans le réseau pendant les 20 prochaines années. SIG vous réserve aussi cette énergie solaire : elle sera directement déduite de vos factures.

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  • Votre m² solaire sera activé après la mise en service de la centrale du Stade de Genève. Les travaux débuteront en juin et ils dureront quelques mois. Vous serez régulièrement informé·e de l’avancée des travaux.

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  • Du point de vue du fournisseur d’énergie, les client·es regroupé·es au sein d’un RCP ne sont qu’un seul et unique consommateur. Le produit consommé est donc le même pour l’ensemble des membres du RCP. Si vous souhaitez changer de produit pour votre consommation électrique, vous ne pouvez le faire qu’en accord avec le reste des membres du RCP et dans le cadre d’un changement commun à tout le regroupement.

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  • Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Service Clients que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre.

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  • Au sein d’un RCP géré par SIG, votre facture est simplifiée. Vous ne voyez que ce qui est important pour vous : l’électricité en provenance de votre toit et autoconsommée, celle qui provient du réseau et les frais de gestion. SIG est à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails !

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  • Vous ne payez que ce que vous consommez ! Votre facture est éditée mensuellement sur la base d’un compteur communiquant qui relève votre consommation réelle tous les ¼ d’heure. A partir de ce décompte individuel en temps réel, un partage des coûts de la production solaire et de l’électricité soutirée est effectué entre les membres du RCP. En sus, des frais de gestion sont appliqués pour couvrir ces opérations.

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  • Bien sûr ! De par son expérience unique au service des Genevois·es, SIG maîtrise parfaitement la gestion client, ce qui lui permet de conserver la relation-client avec tous les locataires des RCP dont la gestion lui aura été confiée.

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Mobilité électrique

Gaz

  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00. 

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  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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  • 1. Ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce.
    2. Fermez l'arrivée du gaz.
    3. N’utilisez pas de téléphone portable ou fixe, ni d'appareil électrique (ascenseur, interrupteur, sonnette électrique).
    4. Quittez votre habitation et, une fois dehors, contactez SIG par téléphone au 022.420.88.11, 24h/24 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Il est d’abord nécessaire de s’assurer que votre cuisinière est équipée de thermocouples (système de sécurité coupe-feu).

     Ensuite vous devez vous assurer que votre immeuble ou villa est bien raccordé au réseau de gaz naturel. Pour cela, vous devez localiser le compteur de gaz qui attestera de la disponibilité de cette énergie à votre domicile. Le cas échéant, vous pouvez contacter notre service clients pour obtenir cette information, au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

     SIG, au même titre que les concessionnaires agréés, peut effectuer le raccordement de votre cuisinière à gaz. Vous pouvez contacter notre service clients au même numéro.

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  • Nous contrôlons régulièrement l'étanchéité des branchements privés de gaz naturel. Cette opération s'effectue à l'extérieur, en surface, sans travaux et sans rendez-vous. Cette prestation gratuite n'est pas liée au contrat d'entretien et dépannage. 

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  • Celle-ci est le plus souvent indiquée, par le fabricant, sur la plaque signalétique de l’appareil. Il s’agit de la puissance nominale de votre chaudière ou de votre cuisinière à gaz.
    Certains appareils indiquent une plage de puissance à l’intérieur de laquelle ils doivent être réglés. Dans ce cas, la puissance nominale prise en compte est celle qui est choisie lors de la mise en service de l’appareil. L’indication de la plage de puissance est supprimée et remplacée par celle de la puissance nominale fixée.


    Lorsque les appareils sont démunis de plaquette signalétique, c’est SIG qui détermine leur puissance nominale compte tenu du pouvoir calorifique moyen du gaz et du débit des brûleurs fonctionnant à plein régime. La puissance nominale peut aussi être estimée statistiquement sur la base de la consommation. Lorsqu’un compteur unique est utilisé pour des installations différentes (chaudière et cuisinière, par exemple) les taxes liées aux puissances correspondantes seront additionnées. Lorsque vous avez plusieurs appareils, dont une ou plusieurs cuisinières domestiques, la puissance considérée est de 5KW par cuisinière (puissance moyenne d’une cuisinière).

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Fibre optique

  • SIG installe la fibre jusqu’aux entrées des immeubles. Ce n’est qu’à la souscription d’un contrat de service auprès d’un fournisseur de service que la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement de l’abonné par un installateur agréé, ceci sans frais pour l’utilisateur.

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  • Cette opération est à la charge du locataire ou de son propriétaire (selon les accords passés entre les deux parties).

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  • Cela varie en fonction des fournisseurs de services.
    Certains vous feront parvenir des boîtiers pré-configurés (plug and play) permettant une installation par l’utilisateur.
    D’autres feront intervenir un technicien qui se chargera de la mise en service. Des frais vous seront alors imputés. Veuillez consulter votre fournisseur pour connaître le détail de cette prestation.

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  • Contactez directement votre fournisseur de service, c’est lui qui sera le plus à même de répondre à vos problèmes.

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Factures

Espace client

Compteurs

Electricité

  • De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation précise. Mais SIG s’engage à s’approvisionner à hauteur de la demande des client·es et conformément à leur choix d’énergie. Un auditeur externe indépendant inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement et de la vente et, par conséquent que l’équivalent de la consommation de chaque client·e a bien été injecté dans le réseau électrique.

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  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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Déménagement

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