Quel est le sujet de votre demande ?

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Facture

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Quels sont les différents modes de paiement de la facture ?
Comment payer vos factures d’électricité, de gaz et d’eau ? Quel est l’intérêt d’être facturé au réel ? Découvrez toutes les informations pratiques concernant le paiement de votre facture.


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J'aimerai recevoir ma facture par e-mail

Simplifiez la gestion de vos factures, demandez à les recevoir au format électronique. Elles seront centralisées dans votre Espace client SIG et vous recevrez un e-mail dès qu’elles seront disponibles.


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Que faire en cas de perte de facture ?

Vous pouvez consulter et imprimer votre facture gratuitement sur votre Espace client.
Vous pouvez également contacter notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Le duplicata vous sera alors facturé CHF 20.-


Accéder à vos factures dans votre Espace client

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Comment obtenir un échelonnement de paiement ?

Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? Rendez-vous dans votre Espace client et demandez un échelonnement de paiement sur la facture concernée.


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Comment obtenir un délai de paiement ? 

Rendez-vous dans votre Espace client ou sur l'application "SIG et moi" et effectuez directement votre demande sur la facture concernée.


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Comment fonctionnent les tarifs de l'électricité ? 
Composantes du tarif, profil simple ou double, horaires des heures pleines et douces : les tarifs de l'électricité et leur composition sont disponibles sur notre site.

Comprendre les tarifs de l'électricité

Comment fonctionnent les tarifs de l'eau ? 
Les tarifs de l'eau sont élaborés par tranche de consommation. Votre consommation d'eau potable annuelle définit votre tranche. Retrouvez la grille tarifaire et ses composantes sur notre site.

Comprendre les tarifs de l'eau

Comment fonctionnent les tarifs du gaz ? 
Les tarifs du gaz dépendent de plusieurs facteurs, notamment votre usage, votre consommation et la puissance dont vous avez besoin. Pour mieux les comprendre, rendez-vous sur notre site.

Comprendre les tarifs du gaz

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Comment fonctionne la facturation SIG ?

SIG vous adresse deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires, qui sont basées sur une estimation de votre consommation en fonction de celle de l'année précédente, et les factures de consommation, qui sont, elles, basées sur le relevé annuel de vos compteurs.

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Puis-je obtenir le remboursement d'une facture qui enregistre un crédit ?

Il se peut que sur votre facture, votre compte enregistre un solde créditeur. Ce solde en votre faveur correspond à la différence entre le montant de votre facture de consommation annuelle et celui de vos factures intermédiaires. Sans intervention de votre part, il viendra en déduction de vos prochaines factures. Mais vous pouvez aussi en demander le remboursement en ligne, depuis votre Espace client.


Si vous n'êtes plus client SIG, votre Espace client est désactivé. Uniquement dans ce cas, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Emménagement - Déménagement

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Emménagement

Annoncez votre emménagement au moins 3 jours à l'avance pour que tout soit prêt à votre arrivée.
En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-.

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Déménagement

Annoncez votre déménagement au moins 3 jours à l'avance pour que tout soit prêt à votre arrivée.
En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-.

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Transmission des index de vos compteurs suite à un déménagement

Les relevés de compteurs sont à transmettre dans le cadre du processus de déménagement en ligne. 
Pour que tout soit prêt à votre arrivée, annoncez votre démémagement au moins 3 jours à l'avance.
En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-.

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Données personnelles

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J'aimerais modifier mes données personnelles

Vous pouvez modifiez votre e-mail et vos numéros de téléphone directement dans votre Espace client.


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J'aimerais annoncer un changement d'adresse

Annoncez votre déménagement au moins 3 jours à l'avance pour que tout soit prêt à votre arrivée.
En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-.

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Relevé de compteur

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Si vous avez accès à vos compteurs d’électricité, de gaz ou d’eau, vous pouvez effectuer vous-même vos relevés mensuels ainsi que le relevé annuel de vos consommations pour éviter le passage annuel du releveur ou de la releveuse.

Vous pourrez consulter la date de votre prochain relevé dans votre Espace client.

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Quand faut-il que j'effectue mon relevé mensuel de compteur ?
Votre relevé de compteur peut être effectué entre le 27 du mois et le 3 du mois suivant. Une invitation à effectuer votre relevé vous est alors envoyée par e-mail. Un seul e-mail vous sera envoyé pour toutes vos installations.

En dehors de cette période (entre le 4 et le 26), vous n’avez pas la possibilité d'effectuer de relevé. En l’absence de relevés (si vous êtes absent pendant les dates de relevé par exemple), une estimation sera faite pour établir votre facture intermédiaire.

Les relevés mensuels ne sont pas obligatoires : en cas d’oubli ou d’absence pendant la période de relevé, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente.

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Lors d'un emménagement ou d'un déménagement, dois-je transmettre mes relevés de compteurs ?
Les relevés de compteurs sont à transmettre dans le cadre du processus d'emménagement/déménagement en ligne.
Pour que tout soit prêt à votre arrivée, annoncez votre déménagement au moins 3 jours à l'avance.
En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-.

Annoncer un emménagement ou un déménagement

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Je ne sais pas comment relever mes compteurs moi-même. Où puis-je trouver de l’aide ?
Une aide en ligne est disponible sur la page de saisie des données de compteurs.
Important :
- cette page n’est accessible que pendant la période de relevé, soit entre le 27 et le 3 de chaque mois ;
- si vous relevez vos compteurs depuis l’application mobile SIG et moi, cliquez sur l’icône (?) dans l’écran de relevé de compteur pour ouvrir l’aide en ligne.

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À quoi correspondent les codes indiqués sur mes compteurs (1.8.1, 1.8.2, 2.8.1, 2.8.2) ?
Le cadran 1.8.1 correspond à votre consommation durant les "heures douces" (lundi au vendredi : de 22h à 7h, samedi et dimanche : de 22h à 17h).
Le cadran 1.8.2 correspond à votre consommation durant les "heures pleines" (lundi au vendredi : de 7h à 22h, samedi et dimanche : de 17h à 22h).

Les cadrans 2.8.1 et 2.8.2 sont utilisés par les producteurs d'énergie (solaire photovoltaïque essentiellement).
Le cadran 2.8.1 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures douces".
Le cadran 2.8.2 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures pleines".

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Comment dois-je procéder si je ne suis pas disponible à la date de passage du releveur ou de la releveuse SIG pour le relevé annuel de mon compteur ?
Le passage annuel d’un·e technicien·e SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

Vous pouvez également nous communiquer vos index annuels de plusieurs façons :
- Dans votre espace client
- Via votre application mobile "SIG et moi"
- Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)
- En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
- Par courriel à index@sig-ge.ch

 

Que se passe-t-il si je ne communique pas mon relevé de compteur pendant la période de relève ?
Les relevés mensuels ne sont pas obligatoires. Si vous ne transmettez pas vos relevés de compteurs, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente.

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Espace clients

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J'ai oublié mon mot de passe ou mon nom d'utilisateur
 

La page "Mot de passe ou nom d'utilisateur oublié" permet de retrouver vos identifiants en quelques clics.
 

Récuperer mon mot de passe ou mon nom d'utilisateur

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J'aimerais modifier mon email
 

Rendez-vous dans la page "Mon compte" de l'Espace client pour modifier votre adresse e-mail.
 

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Chauffage

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J'aimerais des informations sur les pompes à chaleur
Ecologique et économique : la pompe à chaleur permet de remplacer sa chaudière en alliant confort thermique, budget et faible impact environnemental.

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J'aimerais demander un devis pour l'installation d'une pompe à chaleur
Ce formulaire va vous mettre directement en relation avec un maximum de 3 installateurs afin d'obtenir un devis.

Demander un devis

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Je subis une coupure de mon chauffage, que faire ?
En cas de coupure du chauffage, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
- Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure.
- Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
- En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

 
Véhicules électriques

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J'aimerais installer une borne de recharge chez moi

Vous vivez en maison ?
Pour le moment, les solutions de SIG concernent des installations de 10 bornes au minimum. Nous n’équipons donc pas les maisons individuelles et vous invitons à contacter directement un électricien pour toute demande de ce type.


Vous vivez en logement collectif ? 
La mise en place de l’infrastructure de recharge permettant d’installer des bornes dépend du propriétaire immobilier. Si cette solution vous intéresse mais que l’infrastructure SIG n’existe pas encore, merci de contacter votre régie.
Si une infrastructure de recharge a été installée par SIG dans le parking de votre immeuble, vous pouvez décider d’acheter ou de louer votre propre borne.

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J'aimerais recharger mon véhicule électrique, avez-vous une solution ?
Grâce à la carte Mobilit-é Réseau de SIG, accédez à l’un des plus grands réseaux de recharge publique de Suisse. Découvrez à quel point la mobilité douce peut être facileMobilit-é Réseau de SIG!

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Eau

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J'aimerai connaître la dureté de mon eau
 

Vous trouverez la dureté de votre eau dans votre Espace client
 

Voir la dureté de mon eau

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Où trouver le document facilitant l’exonération fiscale liée à la taxe d’épuration relative aux eaux usées ?
 

Ce document est accessible depuis votre Espace client, pour autant que vous receviez et payez des factures d’eau directement à SIG.
 

Télécharger le document

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Je ne comprends pas les tarifs de l’eau
Vous trouverez toutes les informations concernant les tarifs eau sur notre site.


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J'ai une fuite d'eau sur ma propriété, que faire ?
Contactez SIG au 022 420 88 11 (24h/24, 7j./7). Les mesures à prendre dépendent de l'importance de la fuite. Consultez la fiche détaillée pour en savoir plus.


Consulter la fiche

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Je trouve que mon eau du robinet a un goût et/ou une odeur qui sort de l’ordinaire, que faire ?
Vous remarquez que votre eau a une coloration (blanche, orangée ou jaune) ou une odeur inhabituelle (de chlore, par exemple) ?
- Laissez couler votre robinet quelques minutes.
- Dans le cas d’un problème d’odeur, goûtez de nouveau votre eau en vous éloignant des éviers-siphons ou de toute autre source d'odeur.
- Si le phénomène persiste contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. Nos équipes vous poseront des questions plus précises et vous mettront en contact avec notre laboratoire si nécessaire.

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Je subis une coupure d'eau, que faire ?
En cas de coupure d'eau, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
- Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure.
- Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
- En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

Gaz

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Il y a une odeur de gaz chez moi, que faire ?
1. Ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce.
2. Fermez l'arrivée du gaz.
3. N’utilisez pas de téléphone portable ou fixe, ni d'appareil électrique (ascenseur, interrupteur, sonnette électrique).
4. Quittez votre habitation et, une fois dehors, contactez SIG par téléphone au 022.420.88.11, 24h/24 (tarif local sur réseau fixe).

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Je subis une coupure de gaz, que faire ?
En cas de coupure de gaz, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
- Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure.
- Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
- En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

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Je ne comprends pas les tarifs du gaz
Vous trouverez toutes les informations concernant les tarifs gaz sur notre site.


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Quand dois-je remplacer mon compteur de gaz ?
SIG vous contactera au moment venu pour vous informer du besoin de remplacer votre compteur de gaz. Vous recevrez un e-mail pour vous inviter à prendre un rendez-vous afin d'organiser le remplacement du compteur.
Si vous ne nous avez pas transmis d'adresse e-mail, vous recevrez un courrier papier vous permettant d'effectuer la même démarche, à savoir planifier un rendez-vous.
Le remplacement d'un compteur de gaz est gratuit.

Electricité

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Comment fonctionnent les tarifs de l'électricité ? 
Composantes du tarif, profil simple ou double, horaires des heures pleines et douces : les tarifs de l'électricité et leur composition sont disponibles sur notre site.
 
Comprendre les tarifs de l'électricité


Je ne comprends pas ma facture d'électricité
Selon votre profil et vos pratiques, le mode de calcul de votre facture peut varier. Vous trouverez toutes les explications sur notre site internet.

Comprendre ma facture

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Je subis une coupure d'électricité, que faire ?
En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
 

- Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
- Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
- En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

 

Chantiers

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J’aimerais obtenir des informations sur les chantiers SIG en cours
Nous mettons à votre disposition un outil pour vous informer des chantiers dans lesquels SIG est impliquée.

Découvrir la carte des chantiers SIG

 

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J’aimerais connaître les travaux planifiés autour de chez moi
Depuis votre Espace client, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications relatives aux chantiers qui ont lieu dans votre quartier.

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Solaire

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Le détail des rétributions solaires peut être consulté dans votre Espace client. Depuis vos paramètres de compte Espace client, vous pouvez choisir de recevoir un e-mail lors la mise à disposition du détail de votre rétribution. Si vous utilisez l'application SIG et moi, vous pouvez également activer une notification.
 

Historique des rétributions photovoltaïques


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Les démarches qui précèdent la réception de votre première rétribution solaire peuvent prendre plusieurs mois. Le détail est présenté sur notre site internet.
 

Plus d'infos

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Existe-t-il une liste d'installateurs auxquels je peux faire appel pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
SIG met à disposition de ses clients à titre informatif une liste d’entreprises « partenaires » qui se sont formées dans le domaine du solaire photovoltaïque. Dans ce cadre, SIG contrôle une fois par an le respect des engagements sociaux et fiscaux de ces entreprises.


Consulter la liste des partenaires photovoltaïques agréés SIG-éco21
 

Faire installer des panneaux solaires
Faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre villa n’a jamais été aussi simple.
Vous augmentez ainsi votre indépendance énergétique tout en valorisant votre bien immobilier.

En savoir plus

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Qu’est-ce que la subvention fédérale (PRU) ?
Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.

 

Comment calculer le montant de la subvention fédérale (PRU) ?
La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée).
Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque.

En savoir plus sur la production solaire

Fibre optique

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Suis-je connecté à la fibre optique ?
Vous êtes plus de 85% à Genève à être raccordés au réseau de fibre optique SIG et à pouvoir ainsi bénéficier d’une connexion internet ultra rapide : téléchargement de films en un instant, envoi et réception de fichiers en quelques secondes et accès rapide à des contenus haute définition (HD)…
N’attendez plus pour profiter de la TV HD et 4K, de la téléphonie et d’internet à la vitesse de la lumière, y compris quand vous êtes plusieurs sur la même connexion !

Tester mon adresse

Complétez le formulaire ci-dessous pour nous adresser votre demande

Merci de compléter le formulaire suivant pour demander la suppression de votre compteur gaz.

Coordonnées de la personne recevant la procuration

Adresse du chantier

3 fichiers au maximum.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : png, jpg, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, .
* Champs requis
Envoyer des photos de vos relevés d’index, compteurs
1 seul fichier.
Limité à 450 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.