Retour

Opérations bruyantes à l’usine des Cheneviers

07 mars 2023

A partir du 13 mars, les Services industriels de Genève procèderont à des chasses vapeur à l’usine des Cheneviers. SIG réalise ces opérations dans le but de nettoyer les conduites avant la mise en service de la nouvelle turbine de Cheneviers IV. Le flux de vapeur est sans danger pour la santé et l’environnement, mais sera bruyant. Les opérations s’achèveront fin mars.
 

Ces opérations exceptionnelles à l’usine des Cheneviers ont pour objectif de nettoyer les nouvelles conduites des micro-résidus (résidus de soudure par exemple) qui risquent d’altérer le bon fonctionnement du turbo-alternateur (équipement produisant de l’électricité à partir de la vapeur générée par la combustion des déchets). Ces travaux, indispensables avant la mise en service de la nouvelle turbine, consistent à envoyer un important flux de vapeur produit par les chaudières existantes vers l’extérieur au moyen d’une conduite provisoire. Cette dernière est munie d’un silencieux pour atténuer le bruit.
 

Deux chasses vapeur au maximum auront lieu par jour ouvré entre 8h et 19h, entre le 13 et le 30 mars 2023. Ces opérations dégagent un important panache de vapeur d’eau visible de l’extérieur et un sifflement important dû à l’échappement, à grande vitesse, de la vapeur par les tuyaux. Les nuisances sonores durent au maximum 30 minutes. Ces dégagements n’ont aucun impact sur la qualité de l’air ; seule de la vapeur d’eau est rejetée dans l’atmosphère. Durant ces opérations, l’incinération et la valorisation des déchets sont maintenus.
 

L’usine des Cheneviers traite et valorise l’ensemble des déchets urbains, industriels et spéciaux du canton, soit environ 230'000 tonnes par an. L’usine est un des principaux producteurs d’électricité et de chaleur à distance du canton. En 2022, elle a produit 78 GWh d’électricité (l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 25'000 ménages genevois) et 258 GWh de chaleur (l’équivalent de la consommation de plus de 21'000 ménages genevois). L’énergie thermique produite est injectée dans le réseau de chauffage à distance CADIOM.
 

Dans le cadre de la construction de la nouvelle usine Cheneviers IV, des travaux d’amélioration de la valorisation énergétique sont en cours, notamment la construction de nouvelles conduites pour CADIOM et la mise en place de la nouvelle turbine.
 

CONTACT MÉDIAS
Christian Bernet, Relations publiques, porte-parole
christian.bernet@sig-ge.ch
Tél : +41 79 907 38 64