Humanisme et innovation
SIG est une entreprise humaniste. Christian Brunier, Directeur général de SIG, revient sur les grandes lignes d’une politique de ressources humaines (on dit désormais relations humaines) particulièrement innovante.
Qu’est-ce qu’une vision humaniste ?
C’est simplement considérer qu’une entreprise est d’abord une somme d’individus, d’expériences de vie, de compétences… Je pense que si l’on met l’humain au centre, la performance de l’entreprise s’en trouvera améliorée.
Ce n’est donc pas uniquement une posture éthique…
Lorsqu’on suit une voie bénéfique à la fois pour les collaboratrices et collaborateurs et pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il me semble cohérent de s’y engager à fond. Il est normal qu’une entreprise agisse en fonction de ses intérêts. Il se trouve qu’en misant sur l’humain, sur la richesse des parcours, sur les différences, en suscitant l’enthousiasme, tout le monde est gagnant : les collaboratrices et collaborateurs comme l’entreprise. Ethique et efficience peuvent parfaitement converger.
Peut-on obtenir de réels effets sur le moral des collaboratrices et collaborateurs ?
Les cadres d’une entreprise peuvent améliorer la qualité de vie au travail, par le respect, la confiance, la considération. Alors, bien-sûr, le bonheur ne se décrète pas, et si l’on est en difficulté dans sa vie personnelle, on ne va pas retrouver le sourire d’un coup de baguette magique. Mais travailler 8 heures par jour dans une ambiance sereine et respectueuse, cela permet tout de même de se sentir mieux dans ses baskets.
SIG innove donc pour améliorer la qualité de vie de ses collaboratrices et collaborateurs ?
Le projet EquiLibre, l’horaire à la confiance, la possibilité d’adapter son temps de travail sans devoir sans cesse se justifier sont effectivement un plus, surtout lorsqu’on a une famille, des obligations qu’il est parfois difficile de concilier. Pouvoir mettre ses priorités là où c’est nécessaire et quand c’est nécessaire, c’est une claire amélioration de la qualité de vie. Et cela permet de réagir plus efficacement aux situations extraordinaires. Nous l’avons vu lors des premiers mois de la pandémie. Changer de cadre de travail, télétravailler n’avait rien d’extraordinaire pour les collaboratrices et collaborateurs de SIG qui ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation.
Est-ce que ces conditions de travail sont connues hors de l’entreprise ?
De plus en plus. Lorsque des candidates et candidats postulent au sein de SIG, les intérêts qu’ils mettent en avant sont d’abord la transition écologique, l’envie de participer pleinement à ce grand défi de société, et juste après, ils évoquent ce cadre de travail respectueux et motivant que nous leur offrons. Une entreprise humaniste, c’est aujourd’hui une entreprise attractive.