Retour

Campagne de prospection du sous-sol genevois pour mieux connaître nos ressources locales

16 août 2021

Le programme cantonal GEothermies vise à exploiter massivement et durablement la géothermie à l'échelle du territoire genevois. Les connaissances acquises depuis le lancement du programme confirment le potentiel de la géothermie à Genève. Aujourd’hui, le potentiel de la géothermie comme agent majeur de la transition énergétique du canton est établi. Qu'il s'agisse de chauffer un quartier, de refroidir un immeuble ou de stocker l'énergie pour mieux valoriser des rejets de chaleur le programme GEothermies accompagne le développement de projets afin d'assurer une utilisation efficiente et durable de cette ressource naturelle locale. Il a pour mission de développer la filière géothermie, non seulement en améliorant la connaissance du sous-sol, mais aussi en travaillant sur la valorisation de la ressource, la communication, la formation, la coordination transfrontalière et l'amélioration du cadre institutionnel.

 

Une campagne de marquage topographique (piquets, sacs biodégradables ou points à la peinture biodégradable) est actuellement en cours sur l'ensemble du territoire. Cette action prépare la campagne de prospection du sous-sol du territoire cantonal genevois et de la région frontalière qui sera lancée à la fin de l’été 2021. Une communication sur cette opération aura lieu dès le 31 août 2021.

 

Pour l’accompagner dans cette mission et l'Etat de Genève s'appuie sur SIG, son bras industriel et partenaire clé pour assurer la mise en œuvre durable de la géothermie.

 

Pour en savoir plus, découvrez le site du programme