Amélioration du tri 

Les poubelles genevoises sont composées de plus de 50% de déchets recyclables. Parmi eux, 33% sont des déchets organiques compostables qui rejoignent l’usine des Cheneviers où ils sont incinérés alors qu’ils pourraient être bien mieux valorisés.

Epluchures, restes de repas, aliments périmés : les déchets dits « organiques » représentent 1/3 de nos poubelles, soit 80 kg par personne et par an. Or, les aliments sont composés à 90% d’eau, ce qui les rend très difficiles à brûler. 

Les envoyer à l’incinérateur est donc un non-sens. D’autant plus qu’il est facile de leur donner une nouvelle utilité en les transformant deux fois : d'abord en énergie (biogaz, électricité), grâce au processus de méthanisation, puis en compost. 

La P’tite Poubelle Verte

« La P’tite Poubelle Verte » est une initiative de l’Etat de Genève qui permet à chaque Genevois et Genevoise de s’équiper d’une poubelle dédiée au compost. Elle peut être obtenue gratuitement auprès des communes et a été conçue pour éliminer les mauvaises odeurs, permettant un usage en appartement.

Pour les personnes disposant d’un jardin, un composteur individuel permet de transformer directement les déchets végétaux en compost. 
 

Verre, PET, aluminium ou encore piles devraient être définitivement bannis des poubelles domestiques. Malheureusement, une part trop importante de déchets recyclables se retrouve encore mêlée aux ordures ménagères. C’est un réel gâchis car ces matériaux, après un passage dans les filières de retraitement, pourraient être réutilisés, évitant de puiser davantage dans les ressources naturelles pour en produire à nouveau.

A Genève, le tri des déchets obéit à quelques règles simples qu’il est important de maîtriser afin d’optimiser le processus de recyclage.

Par exemple : pas d’ampoules avec le verre ou pas de capsules de café avec l’aluminium. Pour faciliter l’acquisition de ces réflexes, l’Etat de Genève a élaboré un guide pratique et simple.