L’eau est notre patrimoine, préservons-la !
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour préserver et améliorer la qualité de l’eau qui nous entoure en adoptant des gestes simples au quotidien.
Économiser l'eau en 8 conseils
Une douche en coupant l’eau lors du savonnage nécessite jusqu’à 10 fois moins d’eau qu’un bain (20 litres vs 200 litres). Et une douche fraîche c’est plus écolo et plus économique !
Pour économiser l'eau, pensez à fermer le robinet lorsque vous n'utilisez pas l'eau (brossage des dents, shampoing et savon sous la douche, rasage…).
Un pommeau de douche économique permet de réduire de moitié environ votre consommation d'eau. Il consomme 6 litres par minute, soit 2 fois moins (10 à 15 litres) pour un pommeau de douche classique.
En Suisse, chaque personne utilise 45 litres d’eau pour chasser ce que nous déposons dans les WC. Le rinçage des toilettes représente la part la plus importante de la consommation d'eau d'un ménage (environ 30%). Pour économiser l'eau, il existe plusieurs possibilités : une chasse d'eau à double débit ou ne pas tirer complètement la chasse d’eau.
Un lave-linge représente 17 litres d’eau par jour Le programme dure souvent plus longtemps, mais utilise moins d’eau et moins d’électricité.
Un robinet qui goutte consomme 4 litres d'eau par heure, tandis qu'une chasse d'eau qui fuit représente une perte d'environ 25 litres par heure. En réparant ces petites fuites, c’est jusqu’à 9’000 litres d’eau qui peuvent être économisés par an pour un robinet qui goute et 100’000 litres pour une chasse d’eau qui fuit !
IMPORTANT : En cas de fuite d’eau sur votre propriété, contactez SIG au 022 420 88 11 (24h/24, 7j./7). Les mesures à prendre dépendent de l'importance de la fuite. Consultez la fiche détaillée pour en savoir plus.- Pour arroser un jardin, comptez 15 à 20 litres par mètre carré, ce qui représente une consommation d'environ 2000 litres par an pour un jardin de 100m2.
- Préférez un matériel d’arrosage "goutte à goutte", micro-asperseurs, tuyaux poreux qui consomment moins d’eau que les jets d’eau.
- Arrosez tôt le matin ou le soir pour réduire les pertes dues à l’évaporation.
- Evitez d’arroser en période de sécheresse, sous la chaleur, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes.
- Installez un récupérateur d'eau de pluie à la descente des gouttières, économisant ainsi des litres d'eau potables.
- Évitez de tondre trop court : des brins d’herbe coupés à moins de 3 cm portent peu d’ombre au sol. Une tonte entre 6 et 8 cm produit une pelouse plus résistante et nécessite beaucoup moins d’eau.
- Ne laissez pas s’évaporer inutilement l’eau de votre piscine : pensez à la bâcher dès que vous ne l’utilisez pas.
- Suivez bien les recommandations d’entretien pour éviter que l’eau "tourne" et qu’il faille la remplacer.
Préserver l'eau grâce à des gestes simples
Certains gestes sont à bannir car ils ont un impact concret sur la qualité du lac et des cours d’eau de notre canton. Découvrez ces gestes grâce à la campagne « OH MON EAU ! » de l’Etat de Genève.