Le Dies Academicus est une cérémonie de remise de prix organisé par l’Université de Genève depuis 1904. À cette occasion, des mérites sont décernés, tels que le grade de Docteur honoris causa, la Médaille de l'Université, la Médaille de l'innovation, le Prix Mondial Nessim Habif et le Prix Latsis.
Cette année, l’Université de Genève a fait l’honneur d’attribuer la Médaille de l’innovation à la Chaire en efficience énergétique. SIG finance à hauteur de 1 million cette Chaire, créée en 2013. Une Chaire qui est la concrétisation d’une collaboration de plus de 20 ans entre l’Université de Genève et SIG. Le but principal de ce partenariat est de mieux comprendre et de diffuser les meilleures pratiques dans le domaine de l’efficience énergétique. Cette collaboration permet également de participer à des projets de recherche importants au niveau fédéral.
Cette Chaire dédiée à l’efficience énergétique et le partenariat de l’UNIGE avec SIG sont plutôt rares dans le monde. SIG est très fière de cette collaboration et espère que cet engagement continuera de développer la recherche et l'innovation en matière d'énergie.