Payer ma facture
Comment payer vos factures d’électricité, de gaz et d’eau ? Quel est l’intérêt d’être facturé au réel ? Découvrez toutes les informations pratiques concernant le paiement de votre facture.
Modalités de paiement
eBill
La facture eBill est un moyen simple et rapide de recevoir et de payer vos factures d’énergie et d’eau.
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Déclenchez le paiement vous-même.
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Décidez de la date de règlement.
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Payez de manière 100% sécurisée.
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Réduisez votre consommation de papier.
Pour activer eBill : connectez-vous au site internet de votre banque. Entrez dans la rubrique e-banking et activez le service eBill. Sélectionnez et enregistrez "SIG (Services Industriels Genève)" dans la liste des émetteurs de factures. Vous recevrez votre facture SIG par voie électronique dans votre rubrique e-banking.
Bon à savoir
Si vous possédez plusieurs comptes de contrat SIG, vous n'avez besoin de faire la manipulation qu'une seule fois : tous vos comptes passeront automatiquement en eBill (hors contrats d'autoproducteur solaire, de regroupement de consommateurs, en pré-paiement ou avec un mode de prélèvement activé comme LSV+, SDD ou eBill sur un compte de contrat par exemple).
Le débit direct et le prélèvement automatique (LSV+)
Le montant de la facture à payer est prélevé directement et automatiquement : sur votre compte postal, dans le cas du débit direct, et sur votre compte bancaire dans le cas du LSV.
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Recevez vos factures comme d’habitude.
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Simplifiez vos paiements en fin de mois.
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Bénéficiez de 30 jours pour contester le montant prélevé et faites-vous rembourser très facilement.
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Changez de mode de paiement à tout moment en informant SIG par écrit.
Service Clients SIG, Case postale 2777, 1211 Genève 2?
Vous êtes intéressé∙e ? Remplissez le formulaire et renvoyez-le par courrier.
- Si vous détenez un compte postal (débit direct), envoyez-le à SIG : Service Client·es SIG, Case postale 2777, 1211 Genève 2.
- Si vous détenez un compte bancaire (LSV), envoyez-le à votre banque.
Les autres modes de paiement
Vous pouvez également utiliser la QR-facture attachée à votre facture :
- Si vous recevez votre facture par courrier postal, vous pouvez scanner le QR code directement depuis votre application bancaire.
- Si vous recevez votre facture par e-mail, ouvrez votre facture sur votre ordinateur et scannez le QR code depuis votre application bancaire.
A noter : les moyens de paiement non mentionnés précédemment (carte bancaire, Twint, etc.) ne sont pas disponibles.
Être facturé au réel
Au lieu de recevoir des factures intermédiaires dont le montant est estimé, si vous avez accès à votre compteur, vous pouvez effectuer le relevé de vos compteurs tous les mois et être facturé au réel. C’est très simple, il suffit de nous transmettre vos relevés via votre Espace client en ligne ou l’application mobile SIG et moi.
En suivant ainsi votre consommation mois après mois, vous pourrez mieux la maîtriser en mettant en œuvre des gestes simples.
Questions fréquentes
Vous avez une question concernant votre facture ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
SIG vous adresse deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires, qui sont basées sur une estimation de votre consommation en fonction de celle de l'année précédente, et les factures de consommation, qui sont, elles, basées sur le relevé annuel de vos compteurs par un technicien SIG.
Accédez à votre espace client ou créez-en un en quelques minutes (pour cela, munissez-vous d'une facture SIG). Ce service est également disponible sur l’application mobile "SIG et moi" sur GooglePlay ou sur Appstore.
Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à :
Service clients SIG
Case postale 2777
1211 Genève 2Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande directement via votre Espace client en ligne ou depuis l’application mobile SIG et moi.
Vous n’avez pas encore d’Espace client ?
Rendez-vous dans votre Espace client en ligne ou sur l'application "SIG et moi" et effectuez directement votre demande sur la facture concernée.
Vous pouvez également contacter le service Clients SIG :
- par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
- par courriel : paiement@sig-ge.chVous pouvez effectuer un virement en utilisant l'IBAN suivant : CH2909000000120000070. Il est essentiel d'indiquer le numéro de la facture relative à votre virement.
Vous êtes un client SIG mais vous vivez à l'étranger ou bien vous vivez en Suisse mais vous êtes à l'étranger au moment de payer votre facture ? Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire.
Voici les informations nécessaires pour ce virement :
Compte bancaire de SIG
UBS: 240-443.040.B2L
Swift code (bic): UBSWCHZH80A
IBAN: CH2400240240443040B2L
Clearing bancaire: 240Adresse de la banque:
UBS SA
Rue du Rhône 8
Case postale 1204
1204 GenèveImportant : il est essentiel d’indiquer le numéro de la facture relative à votre virement.
Vous devez résilier votre adhésion directement sur le site internet de La Poste ou de votre banque.
Votre facture reste disponible au moins 90 jours dans le système avant d'être effacée. SIG vous enverra un rappel par e-mail si vous oubliez de payer votre facture.
C'est vous qui décidez !
Par défaut, vous devrez valider manuellement le paiement en ligne mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place une autorisation permanente afin que le paiement soit effectué automatiquement.
Vous pouvez résilier ce service par courrier, par e-mail ou par fax en mentionnant votre n° de client et votre n° de compte de votre contrat : ces données figurent sur votre facture. Envoyez votre demande à :
SIG
Comptes clients & Recouvrement
Case postale 2777
1211 Genève 2
Par courriel : paiement@sig-ge.chIl se peut que sur votre facture, votre compte enregistre un solde créditeur. Ce solde en votre faveur correspond à la différence entre le montant de votre facture de consommation annuelle et celui de vos factures intermédiaires. Sans intervention de votre part, il viendra en déduction de vos prochaines factures. Mais vous pouvez effectivement aussi en demander le remboursement en ligne, depuis votre espace client, dans la rubrique "Mes factures".