Plus de biogaz et moins de CO₂, grâce à la gamme Gaz Vitale
En choisissant un produit de la gamme Gaz Vitale, vous participez à développer la production de biogaz et vous soutenez des fonds environnementaux qui visent à compenser les émissions de CO₂ liées au gaz naturel.
Biogaz
Le biogaz est une énergie renouvelable issue de la transformation de matières organiques : dans le cas de SIG, il s’agit des boues de la station d’épuration (STEP) d’Aïre.
Gaz Vitale Vert contient du biogaz d’origine genevoise, complété si besoin par du biogaz suisse si les quantités nécessaires ne sont pas disponibles à Genève.
Chiffres clés
-
16.5 GWh de biogaz injectés sur le réseau de gaz naturel genevois en 2023
-
108'000 tonnes de CO₂ ont été économisées grâce au financement de projets environnementaux genevois soutenus par Gaz Vitale Vert en 2023
-
89 % des émissions de CO₂ liées à la consommation de gaz naturel du canton ont été compensées avec la gamme Gaz Vitale en 2023
-
2'800 clients et clientes ont choisi Gaz Vitale Vert en 2023
L'organisme SGS
L’organisme indépendant SGS assure la vérification de la neutralisation des émissions de CO₂ générées par la consommation de gaz naturel des clients et des clientes de la gamme Gaz Vitale.
Projets soutenus à Genève
Le Fonds Gaz Vitale Vert a pour mission de soutenir à Genève des projets comme :
-
L'accroissement de la production de biogaz à la station d'épuration d'Aïre grâce à une technologie novatrice de chauffage et de mise sous pression des boues issues de l’épuration des eaux usées. Ce projet est en cours d’expérimentation et s’insère dans le cadre d’études menées pour augmenter la capacité de traitement des eaux usées tout en améliorant les rendements énergétiques de la station d’épuration.
-
La valorisation de déchets plastique pour produire du gaz de synthèse. Mené par Plastogaz, une start-up de l’EPFL, ce projet a la double ambition d'offrir de nouveaux débouchés à certains plastiques ne disposant pas de filières de recyclage, tout en permettant de substituer une partie de notre consommation de gaz naturel.
-
La solution Pompe à chaleur qui apporte une aide, financière notamment, aux clients et aux clientes installant un système de chauffage favorisant les énergies renouvelables (pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques par exemple) dans leur logement.
-
La solution Accompagnement Négawatt de SIG-éco21, qui aide les entreprises du Canton à réduire leur consommation d’énergie.
-
La recherche dans le domaine du gaz renouvelable, comme des études sur le potentiel du procédé de la gazéification hydrothermale.
Pour tout projet environnemental genevois que les clients financent en souscrivant à un produit Gaz Vitale, SIG contribue également au financement au titre de sa mission de service public.
Bon à savoir
En moyenne, la STEP d'Aïre produit 16 GWh/an de biogaz, soit l'énergie consommée pour chauffer environ 2'500 appartements à faible consommation d'énergie.