Plus de biogaz et moins de CO₂, grâce à la gamme Vitale

Depuis plus de 15 ans, SIG s'engage en faveur des énergies vertes à Genève. En choisissant un produit de la gamme Gaz Vitale, vous nous aidez à développer la production de biogaz et vous soutenez des fonds environnementaux qui visent à compenser les émissions de CO₂ liées au gaz naturel. 

Chiffres clés

Chiffres clés

48

projets financés pour réduire le CO₂ à Genève.

35'000

tonnes de CO₂ économisées dans le canton (l’équivalent de la consommation annuelle en gaz naturel de 8’838 logements individuels).

95 %

des émissions de CO₂ liées au gaz naturel à Genève compensées en 2014.

8 GWh

de biogaz injectés sur le réseau grâce aux clients Gaz Vitale Vert.

logo SGS

L'organisme SGS

L’organisme indépendant SGS assure la vérification de la neutralisation des émissions de CO₂ générées par la consommation de gaz naturel des clients de la gamme Gaz Vitale.

Biogaz

Production de biogaz

Le biogaz est une énergie renouvelable issue de la transformation de matières organiques : dans le cas de SIG, il s’agit des boues de la station d’épuration – STEP – d’Aïre. L’essentiel du biogaz produit par la STEP est utilisé pour couvrir les besoins en énergie de la station en elle-même, mais, depuis 2013, une installation de conditionnement du biogaz permet d’injecter le surplus dans le réseau de gaz naturel. 

homme tablette

« C’est grâce aux clients Vitale Vert que cette installation a été mise en fonction pour valoriser les excédents de biogaz produits par la STEP. »

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

En moyenne, cette installation produit 15 GWh/an de biogaz, soit l'énergie consommée pour chauffer environ 2’500 appartements (245’000 m² aux standards Minergie). 

Projets soutenus à Genève

Projets soutenus à Genève

En choisissant Gaz Vitale Vert, vous compensez vos émissions de CO₂ par le financement de projets de réduction des émissions de CO₂ à Genève.

  • vu gris

    Vous soutenez le Programme Chaleur Renouvelable de SIG-éco21 qui apporte une aide, financière notamment, aux clients installant un système de chauffage favorisant les énergies renouvelables (comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques) dans leur logement.

  • vu gris

    Vous soutenez Ambition Négawatt de SIG-éco21, qui aide les entreprises du Canton à réduire leur consommation d’énergie. 

Pour tout projet environnemental genevois que les clients financent en souscrivant à un produit Gaz Vitale, SIG investit un montant équivalent au titre de sa mission de service public.


En savoir plus sur Gaz Vitale Vert

Projets soutenus dans le monde

Projets soutenus dans le monde

En choisissant Gaz Vitale Bleu, vous compensez vos émissions de CO₂ par le financement de projets de réduction des émissions de CO₂ à Genève et dans le monde. Ces projets sont :

  • vu gris

    certifiés Gold Standard et remplissent des critères stricts afin de garantir un impact optimal au niveau environnemental, social et économique ;

  • vu gris

    sélectionnés avec la fondation myclimate dont SIG est partenaire. Cette fondation suisse compte parmi les plus grands fournisseurs de mesures volontaires de compensation des émissions de CO₂ et applique également des conditions très exigeantes au développement de ses projets.