Je n'ai pas accès à mes compteurs

Vos compteurs SIG ne vous sont pas accessibles car ils sont abrités dans la cave de votre immeuble, un placard ou encore un local dont vous n’avez pas la clé ? Découvrez comment SIG estime, mesure et facture votre consommation d’énergie et d’eau.

Estimation de vos consommations

Tous les deux mois, SIG vous envoie une facture intermédiaire, qui se fonde sur une estimation de votre consommation de l’année précédente.
 

Concrètement, SIG divise le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année.
Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie.

Relevés annuels de votre consommation

Une fois par an, SIG vous transmet une facture annuelle de consommation qui se fonde sur le relevé annuel de votre compteur.
 

Concrètement, une technicienne ou un technicien SIG se rend chez vous afin de relever vos compteurs d'électricité, gaz et eau. Ces données permettent de calculer votre consommation annuelle réelle d'énergie et de vous envoyer votre facture de consommation. Cette dernière prend en compte la déduction des factures intermédiaires (reçues tous les deux mois) et, si besoin, le remboursement des sommes perçues en trop.

Dans la mesure où vos compteurs sont situés en dehors de votre logement, vous n’avez pas besoin d’être présent lors de cette visite.

Connaître la date de mon prochain relevé annuel

Questions fréquentes

  • Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle.

  • Vos factures intermédiaires sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous estimez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Client∙es :

     

    • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local).

    • Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2.

    • En utilisant le formulaire de contact

     

  • Il se peut que vos consommations varient sensiblement d’un mois ou d’une saison sur l’autre. Deux facteurs principaux sont à prendre en compte : 


    - La météo : une période de sécheresse ou de canicule peut expliquer une consommation accrue d’eau. Au contraire, des hivers froids et longs peuvent peser sur votre consommation de gaz.


    - Vos équipements : l’acquisition ou la multiplication d‘appareils électriques (électroménager, multimedia) dans votre foyer peut se ressentir sur vos consommations d’électricité.


    Vos consommations varient également selon le taux d’occupation de votre logement (absence de longue durée suivie d’une forte occupation de votre logement).


    Dans tous les cas, nous vous recommandons, si vous avez accès à vos compteurs, de vérifier que les index notés sur vos factures correspondent bien à ceux que vous lisez sur vos compteurs. 


    Vous pouvez également vérifier la consommation moyenne par jour qui est exprimée sur la dernière page de votre facture. 
    Si, malgré tout, vous trouvez que ces facteurs n’expliquent pas l’augmentation que vous constatez, contactez le service clients de SIG au 0844 800 808.

  • Il ne serait pas possible de relever les 370'000 compteurs genevois à une date précise (ex :31 décembre de chaque année). La relève est répartie tout au long de l’année et la date de relevé varie selon les communes.