Les tarifs de l’eau

Le prix du m³ d’eau à Genève est proche de celui pratiqué dans les autres grandes villes de Suisse (eau potable, eaux usées et taxes). 

De quoi se compose le tarif de l’eau ?

La production et la distribution de l’eau potable

 

Une tranche de consommation vous est attribuée sur base de la quantité d’eau que vous consommez annuellement. Celle-ci correspond à un abonnement annuel spécifique. Chaque m³ dépassant le minimum de votre tranche de consommation vous sera facturé en plus de cet abonnement (sauf si vous êtes dans la tranche la plus basse).

 

Le tarif eau potable couvre :

  • le traitement, la distribution et le contrôle de l’eau potable par SIG, 
  • la gestion et la maintenance du réseau de transport et de distribution,
  • les redevances publiques d’utilisation du sous-sol et de pompage, 
  • les frais de stockage. 

 

La taxe d’épuration des eaux usées

 

SIG assure la collecte et le traitement des eaux usées du canton de Genève. Une étape essentielle pour l’environnement et la préservation de la ressource en eau, mais aussi pour la santé publique.

 

La taxe d’utilisation du réseau secondaire

 

Les réseaux secondaires de collecte des eaux usées appartiennent aux communes genevoises. Leur financement est assuré par la taxe d’utilisation du réseau secondaire. Cette taxe, collectée par SIG, est reversée intégralement aux communes.

 

La taxe fédérale sur les eaux usées

 

Cette taxe est destinée à financer des mesures pour éliminer les micropolluants lors du traitement des eaux usées. Elle s'élève à CHF 0.11.- par m³.  Le fonds fédéral qui sera ainsi constitué permettra de financer à hauteur de 75% les mesures prévues dans la réforme de la loi sur la protection des eaux.
 

Règlement relatif aux taxes d’assainissement des eaux

Tarifs

Votre facture d’eau se compose de 4 tarifs qui couvrent l’ensemble des étapes du traitement de l’eau : 

 

  • La production et la distribution de l’eau potable : ce tarif couvre la distribution et le traitement de l’eau ainsi que la gestion et la maintenance du réseau de transport et de distribution d’eau potable. 
  • La taxe d’épuration des eaux usées : ce tarif couvre la collecte et le traitement des eaux usées du canton de Genève. 
  • La taxe d’utilisation du réseau secondaire, collectée par SIG pour les communes genevoises. Les réseaux secondaires de collecte des eaux usées appartiennent aux communes genevoises. Leur financement est assuré par la taxe d’utilisation du réseau secondaire. Cette taxe, collectée par SIG, est reversée intégralement aux communes. 
  • La taxe fédérale sur les eaux usées, collectée par SIG pour le compte de la Confédération. Cette taxe alimente un fonds fédéral qui permet de financer des mesures prévues dans la loi sur la protection des eaux, en particulier des mesures destinées à éliminer les « composés traces organiques » (micropolluants) des eaux usées. 

 

Le tarif se présente sous forme d’une grille par tranche de consommation. Votre consommation d’eau potable annuelle définit la tranche dans laquelle vous vous trouvez. 

 

Grille tarifaire
Grille tarifaire - Accessible 

Cas de consommation annuelle de 124 m³:
 

  • Tranche de référence correspondante : 100-500 m³
  • Nombre de m³ compris dans l'abonnement : 100 m³
  • Nombre de m³ dépassant l'abonnement : 24 m³

Exemple de calcul annuel - Accessible  Afin de rendre l'information accessible à toutes et tous, certains PDF ont été adaptés en version dite "accessible". Ils contiennent strictement les mêmes textes que les versions classiques mais ont été conçus pour être déchiffrables par les logiciels d'aide à la lecture utilisés par les personnes non ou mal-voyantes.?

 

Bon à savoir

Le tarif OcOc signifie « eau compteur ».? présenté ici concerne uniquement la consommation d’eau enregistrée par un compteur individuel et ne s’applique pas aux particuliers locataires qui paient l'eau dans les charges ou le loyer facturés par leur régie.