Les tarifs de l’eau

Actualités

Actualités

pictogramme d'un mégaphone

tableau des prix de l'eau par ville en Suisse

Le prix du m³ d’eau à Genève depuis 2015 reste proche de celui pratiqué dans les autres grandes villes de Suisse (eau potable, eaux usées et taxes).

D'ici 2019, SIG investira 46 millions de francs par an en moyenne pour entretenir et rénover les installations nécessaires à la distribution de l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées.

Employée SIG debout avec une tablette

Le prix du m³ d’eau à Genève est proche de celui pratiqué dans les autres grandes villes de Suisse (eau potable, eaux usées et taxes). 

De quoi se compose le tarif de l’eau ?

Composantes

Votre consommation

 

Une tranche de consommation vous est attribuée sur base de la quantité d’eau que votre activité consomme annuellement. Celle-ci correspond à un forfait annuel spécifique. Chaque m³ dépassant le minimum de votre tranche de consommation vous sera facturé en plus de ce forfait (sauf si vous êtes dans la tranche la plus basse).

 

Ce forfait couvre le traitement, la distribution et le contrôle de l’eau potable par SIG, ainsi que la gestion et la maintenance du réseau de transport et de distribution. 

 

La taxe d’épuration des eaux usées

 

SIG assure la collecte et le traitement des eaux usées du canton de Genève. Une étape essentielle pour l’environnement et la préservation de la ressource en eau, mais aussi pour la santé publique.

 

La taxe d’utilisation du réseau secondaire

 

Les réseaux secondaires de collecte des eaux usées appartiennent aux communes genevoises. Leur financement est assuré par la taxe d’utilisation du réseau secondaire. Cette taxe, collectée par SIG, est reversée intégralement aux communes.

 

La taxe fédérale sur les eaux usées

 

Cette taxe est destinée à financer des mesures pour éliminer les micropolluants lors du traitement des eaux usées. Elle s'élève à CHF 0.11.- par m³.  Le fonds fédéral qui sera ainsi constitué permettra de financer à hauteur de 75% les mesures prévues dans la réforme de la loi sur la protection des eaux.

Tarifs

Tarifs

Comment calculons-nous le montant du tarif ?

Ce calcul dépend de la tranche de consommation qui vous a été attribuée.

Il se compose de :

  • 3 forfaits annuels (consommation, épuration et réseau)
  • Nombre de m³ dépassant le minimum de la tranche de référence x prix du m³ dépassant chacun de ces 3 forfaits
  • Taxe fédérale sur les eaux usées x nombre de m³ d'eau consommés sur la période

 

Grille tarifaire

Exemple de calcul

Cas de consommation annuelle de 124 m³:
 

  • Tranche de référence correspondante : 100-500 m³
  • Nombre de m³ compris dans le forfait : 100 m³
  • Nombre de m³ dépassant le forfait : 24 m³ (124-100)​​​​​

 

exemple de calcul annuel

 

 

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

Le tarif OcOc signifie « eau compteur ».? présenté ici concerne uniquement la consommation d’eau enregistrée par un compteur individuel et ne s’applique pas aux particuliers locataires qui paient l'eau dans les charges ou le loyer facturés par leur régie.