Je suis producteur ou productrice solaire

Vous disposez de panneaux solaires ? Revendez la production que vous ne pouvez pas consommer vous-même et rentabilisez ainsi votre investissement : SIG rachète votre énergie solaire.

Prime solaire SIG


 

Vous souhaitez réaliser une installation photovoltaïque sur votre toit ?
N'attendez plus ! La Prime solaire SIG est reconduite une dernière fois en 2024.

 

SIG vous offre une prime pour toute nouvelle installation photovoltaïque d'une puissance d'au moins 2 kWc et inférieure à 30 kWc (environ 150 m2) mise en service en 2024.

 

La Prime solaire 2024 vient s’ajouter à la subvention fédérale (rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques – PRU). Elle équivaut à 20% de cette dernière et peut atteindre jusqu’à 2'000.- CHF.

Exemple de calcul pour une installation ajoutée d'une puissance de 30 kWc (environ 150 m2) mise en service à partir de 2024 : 
Investissement = CHF 40’000 à CHF 48’000
Rétribution fédérale (PRU) = CHF 10’000
Prime solaire SIG = CHF 2000
Soutien total = CHF 12’000

 

Les primes sont attribuées par ordre de dépôt des demandes, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", et dans la limite du budget disponible. Dans tous les cas, SIG demeure libre dans l’attribution des primes.

Ce soutien à la production solaire genevoise existe grâce aux clientes et clients SIG ayant opté pour Electricité Vitale Vert.

 

Demander la prime solaire 2024

Rétribution de l'énergie injectée

Une fois votre installation raccordée et certifiée, SIG rachète l’énergie solaire que vous injectez dans le réseau ainsi que la garantie d’origine?.  La garantie d'origine est un certificat émis par l'organisme fédéral Pronovo qui garantit l'origine du courant. Il indique de quelle centrale et de quelle source d'énergie provient le courant. Pour les installations solaires d’une puissance installée jusqu’à 30 kWc raccordées en basse tension, la rétribution 2023 s’élève à 16.44 ct/kWh (TVA incl.). SIG a décidé de relever le montant de cette rétribution en 2024. Pour les petites installations, le tarif de reprise passera par exemple de 16.44 centimes par kWh à 17.46 centimes. 

 

Consulter les montants de rétribution

 

Découvrir les démarches pour obtenir la rétribution

 

Soutien fédéral

En plus du soutien SIG, vous bénéficiez d’un soutien fédéral. Les modalités et le montant de celui-ci dépendent de la puissance de votre installation.

  • Rétribution Unique pour Petites installations (PRU) 

     

    Ce soutien fédéral couvre au maximum 30% des coûts d’investissement d’une installation de référencesur la base d’une installation plafonnée à 99.9kW?. Si la puissance de votre installation est comprise entre 100 kW et 50 MW, vous avez le choix entre cette PRU ou bien la GRU.

  • Rétribution Unique pour Grandes installations (GRU)

     

    Il s’agit d’une contribution unique à l’investissement. Si la puissance de votre installation est comprise entre 100 kW et 50 MW, vous avez le choix entre cette GRU ou bien la PRU (dans ce dernier cas, la rétribution sera calculée sur la base d’une puissance de 99.99 kW).

  • Système de Rétribution à l’Injection (RI)

     

    Il s’agit du système qui remplace l’ancienne RPC. Il prévoit un passage en 2020 à un mode de commercialisation directe sur le marché assorti d’une prime d’injection versée par la Confédération. Ce système s'applique pour les installations d’une puissance supérieure à 50 MW.

Consommation

En complément de l’électricité que vous auto-consommez, vous pouvez choisir un produit de la gamme Electricité Vitale contenant une part d’énergie solaire (Vitale Vert) plus importante.