Avec la fibre optique, profitez du meilleur de la technologie
Plus de 85% des logements à Genève sont raccordés au réseau de fibre optique SIG et peuvent ainsi bénéficier d’une connexion internet ultra rapide, même dans le cas de connexions simultanées !
Rapide, stable et sans perte de performance : surfez à la vitesse de la lumière !
Avantages
-
Vitesse ultra rapide
Jusqu’à 1Gbit/s de débit : la fibre optique est beaucoup plus rapide que les connexions classiques.
-
Qualité supérieure
Profitez d’une qualité d’image incroyable et d’un son parfait. La fibre vous garantit une connexion fluide et sans ralentissement, même pour les contenus en très haute définition.
-
Multi-activité
Vous êtes plusieurs à utiliser la même connexion ? Avec la fibre, visionnez des films en HD, jouez en ligne et appelez au bout du monde simultanément, sans aucun ralentissement.
Testez votre adresse
C’est SIG qui a travaillé au développement du réseau de fibre optique du canton. À Genève, 220’000 foyers et petites entreprises peuvent désormais bénéficier de cette technologie de pointe.
Sélectionnez votre adresse dans l’outil ci-dessous pour savoir si elle est raccordée au réseau de fibre optique de SIG.
Raccordement du logement
Il est possible que votre immeuble soit raccordé au réseau de fibre optique de SIG mais que votre logement / local ne dispose pas encore de prise optique. Cela ne vous empêche pas de commander une offre de fibre optique auprès de l’un de nos partenaires, fournisseur de services de télécommunication : ce dernier se chargera de faire intervenir un prestataire qui viendra poser gratuitement cette prise dans votre logement, bureau ou local commercial.
La prise optique se présente sous la forme d'un boîtier disposant de quatre connecteurs. En utilisant le connecteur de gauche, votre logement / local sera donc raccordé au réseau de fibre optique de SIG.
Fournisseurs de services sur le réseau fibre optique SIG
SIG assure l’exploitation de son réseau de fibre optique mais ne fournit pas de services de contenus aux clients particuliers ou aux petites entreprises. Afin de faire bénéficier le plus grand nombre de clients et de clientes des avantages de la fibre, SIG a signé des partenariats avec plusieurs fournisseurs de services de télécommunications, permettant ainsi une saine concurrence en offrant le choix entre plusieurs acteurs.
Document utile
Contact
Nous n’avons pas pu répondre à toutes vos questions ?
Questions fréquentes
La fibre optique est un fil de la taille d'un cheveu, en verre ou en plastique, véhiculant un signal lumineux.
Cette technologie permet le transport d'information avec un débit théorique illimité.
Elle permet d’accéder à une multitude de services numériques fournis par des prestataires de services proposant des offres en téléphonie, internet et télévision.Les spécificités intrinsèques de la fibre optique dépassent très largement celles des autres réseaux : performance, pérennité, fiabilité, rapidité, simplicité, innovation, simultanéité des usages ou encore qualité de service.
Les nouveaux services numériques (télévision HD, partage de fichiers, visioconférence), fortement consommateurs de bande passante, imposent la fibre optique comme la technologie qui va remplacer le réseau cuivre.SIG a participé à la construction d’un réseau de fibre optique (FTTH – Fibre To The Home) pour moderniser et renforcer l’attractivité du canton de Genève. Ce projet a permis la construction simultanée de réseaux au centre, dans l’agglomération et dans la périphérie. Pour mettre en place une infrastructure physique à des coûts optimisés, SIG a travaillé en partenariat avec Swisscom pour la construction du réseau FTTH. SIG exploite son réseau FTTH avec ses équipes de spécialistes télécoms, localisées à Genève.
SIG a construit le réseau de fibre optique et le met à disposition de différents fournisseurs de services fibre optique proposant des offres (en téléphonie, internet et télévision) aux particuliers et aux petites entreprises.
Lorsqu’un contrat est signé entre un fournisseur de service et un client , la relation contractuelle se situe entre ces deux parties. En aucun cas avec SIG.
SIG installe la fibre jusqu’aux entrées des immeubles. Ce n’est qu’à la souscription d’un contrat de service auprès d’un fournisseur de service que la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement de l’abonné par un installateur agréé, ceci sans frais pour l’utilisateur.
La prise optique installée dans votre logement / local peut servir à tous les fournisseurs de service, utilisant le réseau fibre optique déployé par SIG et Swisscom.
Non, dès lors que la prise optique est installée, vous n'êtes plus obligé d'utiliser votre ligne téléphonique : les services de fibre optique sont accessibles uniquement depuis la prise optique et ne passent à aucun moment par une ligne téléphonique ou le câble. Si vous le souhaitez, il vous est donc possible de résilier votre abonnement téléphonique de base tout en conservant votre ancien numéro de téléphone.
Pour les adresses éligibles à la fibre FTTH de SIG, le raccordement au réseau et la pose d’une prise optique à l'intérieur du domicile / local sont gratuits.
Cette opération est à la charge du locataire ou de son propriétaire (selon les accords passés entre les deux parties).
Cela varie en fonction des fournisseurs de services.
Certains vous feront parvenir des boîtiers pré-configurés (plug and play) permettant une installation par l’utilisateur.
D’autres feront intervenir un technicien qui se chargera de la mise en service. Des frais vous seront alors imputés. Veuillez consulter votre fournisseur pour connaître le détail de cette prestation.Une fois le contrat signé, l’installation se passe en 2 temps :
- si votre logement / local ne dispose pas encore de prise optique, la fibre y est acheminée par un installateur agréé, ceci sans frais pour vous;
- les boîtiers et les manuels d’installation du service sont envoyés par la poste. Au besoin, il est possible de faire appel à un technicien. Pour plus d’informations, consultez votre fournisseur.Prenez contact directement avec votre fournisseur qui pourra vous conseiller sur la meilleure démarche à entreprendre.
Contactez directement votre fournisseur de service, c’est lui qui sera le plus à même de répondre à vos problèmes.
Si votre adresse n’est pas connectée au réseau de fibre optique SIG (FTTH), nous vous conseillons de vous rapprocher de nos partenaires, fournisseurs de services de télécommunications, qui pourront vous proposer une solution basée sur une autre technologie.