Les tarifs du gaz naturel

Actualités

Actualités
pictogramme d'un mégaphone

Au 1er octobre 2018, les tarifs du gaz naturel augmentent de +0.25 ct/kWh, soit de +3% en moyenne. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation des coûts d’approvisionnements de SIG et des prestations dues aux collectivités publiques (PCP), ces dernières passant de 8.6% à 11.4% de l’utilisation du réseau de distribution.

 

Consulter tous les tarifs

 

Les différents tarifs applicables

Tarifs

Tarif Gaz Naturel Standard

pictogramme d'une feuille emblème du gaz naturel

Pour toutes les installations au gaz, sauf celles exclusivement dédiées à la cuisson domestique.

Consulter les tarifs Gaz Naturel Standard

Tarif Gaz Naturel Cuisson Domestique

pictogramme d'une casserole sur le feux

Exclusivement pour la cuisson domestique (non-professionnelle).

Consulter les tarifs Gaz Naturel cuisson

employé sig debout avec une tablette

La plupart des grands chefs et des fins gourmets ont adopté la cuisine au gaz naturel qu’ils apprécient pour le contrôle précis qu’il offre sur la cuisson des aliments.

De quoi se compose le tarif du gaz naturel ?

Composantes
pictogramme d'une maison

La consommation d’énergie

  • Le prix du kilowattheure est fixe à l’intérieur de chaque tranche de consommationVotre tranche de consommation est déterminée sur la base de la quantité de gaz (réelle ou – si vous êtes un nouveau client – estimée) que vous utilisez annuellement.?.
  • Le montant facturé est proportionnel à votre consommation. 
  • La taxe CO₂ est présentée séparément du tarif gaz naturel pour une meilleure lisibilité.
pictogramme d'une pille

La puissance délivrée

  • Le prix du kilowatt (kW) est indépendant de la tranche de consommation. 
  • Le montant facturé est proportionnel au dimensionnement de votre installation. 
  • Un rabais est accordé pour les installations de production d’eau chaude sanitaire et de cuisson professionnelle : seuls 25% de la puissance de ces appareils sont pris en compte. On considère en effet qu’ils ne sollicitent pas le réseau de gaz naturel tous en même temps.
pictogramme de pièces CHF

L’abonnement souscrit

  • Le prix de l'abonnement est fixe à l’intérieur de chaque tranche de consommation. 
  • Il garantit la disponibilité d’un volume d’énergie qui correspond à votre consommation estimée et couvre une partie des frais de gestion du réseau.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comment la puissance de mon installation est-elle déterminée ?

Celle-ci est le plus souvent indiquée, par le fabricant, sur la plaque signalétique de l’appareil. Il s’agit de la puissance nominale (en kW) de votre chaudière ou de votre cuisinière à gaz.
Certains appareils indiquent une plage de puissance à l’intérieur de laquelle ils doivent être réglés. Dans ce cas, la puissance nominale prise en compte est celle qui est choisie lors de la mise en service de l’appareil. L’indication de la plage de puissance est supprimée et remplacée par celle de la puissance nominale fixée.
Lorsque les appareils sont démunis de plaquette signalétique, c’est SIG qui détermine leur puissance nominale compte tenu du pouvoir calorifique moyen du gaz et du débit des brûleurs fonctionnant à plein régime. La puissance nominale peut aussi être estimée statistiquement sur la base de la consommation.
Lorsqu’un compteur unique est utilisé pour des installations différentes (chaudière et cuisinière, par exemple) les montants liés aux puissances correspondantes seront additionnés.
Lorsque vous avez plusieurs appareils, dont une ou plusieurs cuisinières domestiques, la puissance considérée est de 5KW par cuisinière (puissance moyenne d’une cuisinière).
 

Je consomme surtout la nuit. Est-ce que je bénéficie d'un tarif spécial ?

Non, le fait de ne consommer que la nuit n’influence pas le tarif « Gaz Naturel Standard ».

Je suis un nouveau client. Sur quelle base allez-vous m’attribuer une tranche de consommation ?

SIG se base sur la consommation du client qui habitait, avant vous, le logement où vous venez d’emménager. La tranche de consommation qui vous est attribuée est, pour commencer, la même que celle des années précédentes. Si vous emménagez dans une villa neuve, SIG vous attribue une tranche en fonction de la puissance nominale de votre installation.
Pour payer des acomptes correspondant à votre consommation effective, vous devez nous envoyer régulièrement vos index (les chiffres figurant sur votre compteur). C’est très facile : il vous faut pour cela avoir ouvert un compte sur votre espace client.
A la fin de la première année, le relevé de compteur fait le bilan de votre consommation réelle et sert à établir la facture de consommation. Si la tranche tarifaire qui vous a été attribuée lors de votre déménagement ne s’applique pas à vous (que vous consommiez plus ou moins de gaz), SIG modifie sa facturation en conséquence.
 

Pourquoi la baisse des prix du pétrole n’est-elle pas répercutée immédiatement sur le prix du gaz naturel ?

Les prix du pétrole varient au jour le jour selon le cours des marchés à court terme mais ce n'est pas le cas des prix du gaz naturel qui sont fixés pour trois ou six mois par des contrats à long terme. C'est ce qui explique le décalage entre la variation rapide des prix du pétrole et celle plus lente du prix du gaz.