Projet réalisé à Khotang au Népal

L’Opération Carafe au Népal vise à améliorer les conditions sanitaires et la santé de plusieurs centaines de personnes vivant dans des zones reculées du Népal par l’accès à l’eau potable. Vous avez contribué à ce projet humanitaire en achetant une carafe d’Eau de Genève.

photo d'un homme en train de boire de l'eau à une fontaine dans un village népalais

Le projet :

Association : Singla-Népal


Lieu : plusieurs districts dont celui de Khotang, dans le Rajapani, à l'est de Katmandou : villages de Thumki, Mangsire et Belobote
Population concernée : des toutes petites communautés de quelques centaines de personnes vivant essentiellement de l’agriculture
Objectif : développer l’accès à l’eau potable grâce à l’acheminement de l’eau des glaciers ou d’une source jusqu’à un village
Soutien SIG : CHF 27'300.- = 5'460 carafes
Dates du projet : de novembre 2012 à fin 2013
 

personnes en train de faire des travaux de canalisation dans un village népalais

L’histoire du projet :

Les habitant·es de trois villages (Thumki, Mangsire et Belobote) du district de Khotang, soit environ 200 personnes, s'alimentaient en eau dans un étang éloigné des habitations, ce qui nécessitait 3 heures de marche par jour aller-retour. Cette eau de surface n'était pas protégée et n'était pas considérée comme potable. Les cas de maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans étaient très nombreux.
Référencé sur la plateforme solidarit’eau suisse, le projet a permis de développer l'accès à l'eau potable grâce à l'ouverture d'une nouvelle source et l'installation d'un réseau de distribution d'eau.

La quasi-totalité des travaux a été réalisée directement par les villageois·es, qui en ont retiré un revenu. Le projet a directement été supervisé sur place par HELVETAS et s’accompagnait d’une sensibilisation des bénéficiaires à l'hygiène et au bon usage de l'eau.
 

Grâce à vous

5'640

pictogramme de la carafe eau de Genève

carafes ont été vendues

CHF 27'300.-

Pictogramme d'une pille de pièce de monnaie

ont été reversés pour ce projet

L’association, composée exclusivement de bénévoles, a pour but de développer des projets d’aide aux populations montagnardes et défavorisées du Népal. Ses activités s’orientent principalement vers l’alimentation gravitaire en eau potable de villages isolés. D’autres actions ponctuelles d’éducation (construction d’écoles et de mobiliers scolaires, engagement de professeurs supplémentaires, achat de matériel scolaire,…) sont aussi menées dans les villages nécessiteux.

 

En savoir plus

 

Logo Facebook

Suivez l'actualité de l'Eau de Genève sur Facebook