Aide en ligne / Questions fréquentes

Vous avez une question ? Nous avons (sûrement) la réponse !

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées à notre Service clients.

Thèmes

  • Factures
    • Explication sur la facture
    • Paiement
    • Relève de compteurs
    • Questions générales
    • Toutes les questions
  • Compteurs
    • Relève de compteurs
    • Questions générales
    • Facture
    • Compteur double
    • Toutes les questions
  • Déménagement
    • Solaire / RCP
    • Questions générales
    • Toutes les questions
  • Espace client
    • Questions générales
    • Toutes les questions
  • Chantiers
    • Questions générales
    • Toutes les questions
  • Electricité
    • Ouverture du marché
    • Questions générales
    • Installation
    • Toutes les questions
  • Solaire
    • Producteur solaire
    • M2 solaire
    • Regroupement dans le cadre de la consommation propre
    • Toutes les questions
  • Gaz
    • Questions générales
    • Toutes les questions
  • Eau
    • Traitement
    • Installation
    • Facture
    • Consommation
    • Toutes les questions
  • Fibre optique
    • Questions générales
    • Toutes les questions
  • Mobilité électrique
    • Questions générales
    • Toutes les questions

Factures

Compteurs

  • Vous devez être client SIG et avoir accès à vos compteurs afin de pouvoir procéder aux relevés d’index.


    Vous êtes un particulier : rendez-vous directement dans votre espace client (ou créez-en un) pour effectuer vos  relevés de compteurs.


    Vous êtes un professionnel : inscrivez-vous à IndexNet via votre espace client pour transmettre vos données par internet.


    Vous êtes une collectivité, une grande entreprise, une régie : le service de relevé à la carte vous permet de choisir la fréquence de vos relevés afin de mieux suivre vos consommations d’eau et d’énergie. Pour en bénéficier, contactez-nous à serviceclients@sig-ge.ch ou à l’adresse suivante : Service Clients et Facturation, Case Postale 2777, 1211 Genève 2  

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Votre relevé de compteur peut être effectué entre le 27 du mois et le 3 du mois suivant. Une invitation à effectuer votre relevé vous est envoyée par e-mail lorsque vous êtes en période de relevé. Un seul e-mail vous sera envoyé pour toutes vos installations.
    En dehors de cette période (entre le 4 et le 26), vous n’avez pas la possibilité de saisir l’index de votre compteur. En l’absence de relevés (si vous êtes absent pendant les dates de relevé par exemple), une estimation sera faite pour établir votre facture intermédiaire.
    Vous pourrez également consulter la date de votre prochain relevé dans votre espace client.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Oui, il est nécessaire de nous transmettre vos relevés deux fois, même s’ils sont identiques. L’un vous sert au suivi mensuel de vos consommations et l’autre nous sert à établir votre facture annuelle.

    Il existe néanmoins un cas particulier, lorsque la date de votre relevé annuel tombe pendant la même période que votre relevé mensuel (c'est-à-dire entre le 27 et le 3 du mois suivant). Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire votre relevé mensuel et le relevé annuel suffira.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Non, le système de transmission des index est automatique. Il est possible que votre installation électrique soit télérelevée mais pas pour l’eau et gaz. Deux cas de figure se presentent :

    • Vous êtes en relevé mensuel et dans ce cas nous passons tous les mois.
    • Vous êtes en relevé annuel et dans ce cas vous pouvez nous transmettre vos index pour ces deux fluides pendant deux ans consécutifs et nous viendrons la 3 ème année pour effectuer le relevé.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Dans ce cas, votre facture sera établie, comme par le passé, sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre dernier relevé.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Il ne serait pas possible de relever les 370'000 compteurs genevois à une date précise (ex :31 décembre de chaque année). La relève est répartie tout au long de l’année et la date de relevé varie selon les communes.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Une aide en ligne est disponible sur la page de saisie des données de compteurs.

    Important :


    - cette page n’est accessible que pendant la période de relevé, soit entre le 27 et le 3 de chaque mois ;
    - si vous relevez vos compteurs depuis l’application mobile SIG et moi, cliquez sur l’icône (?) dans l’écran de relevé de compteur pour ouvrir l’aide en ligne.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Une fois votre relevé enregistré, vous aurez la possibilité de le modifier dans votre Espace client·e jusqu’à minuit, le jour même. Au-delà, la modification en ligne ne sera plus possible mais vous pourrez cependant appeler le Service client·e SIG au 0844 800 808 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h - tarif local sur réseau fixe) pour demander un changement.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Cette date est indiquée sur la facture intermédiaire qui précède le relevé annuel. Vous pouvez aussi appeler le service clients de SIG (0844 800 808, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h) qui vous communiquera la date de passage de la technicienne ou du technicien SIG, ou encore trouver cette information dans votre espace client. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis le jour précédant le passage de la technicienne ou du technicien. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Le passage annuel d’un·e technicien·e SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

    Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :

    • Dans votre espace client
    • Via votre application mobile "SIG et moi"
    • Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local), du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
    • En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
    • Par courriel à index@sig-ge.ch
    • Par correspondance au service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Appelez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00) pour prendre rendez-vous. Attention : cette prestation vous sera facturée au prix d’un relevé à la carte, soit CHF 54.-   
     

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Si vous habitez dans un appartement, vous trouverez vos compteurs :

    1. Electricité : dans le hall d’entrée, l’armoire technique sur le palier ou le local technique au sous-sol (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    2. Gaz : dans le hall d’entrée, l’armoire dans la cuisine, l’armoire technique sur le palier ou dans le local technique au sous-sol (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    3. Eau : vous n’avez pas de compteur individuel dans ce cas.

    Si votre compteur se trouve à l’extérieur du logement dans un habitat collectif avec d’autres compteurs, vous pouvez l’identifier grâce au numéro d’identification SIG gravé sur le compteur, que vous retrouvez sur la page de relevé de compteur de votre espace client.

    Si vous habitez en villa, vous trouverez vos compteurs :

    1. Electricité : au sous-sol, au garage ou dans l’armoire électrique centralisée à l’extérieur (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    2. Gaz : dans la chaufferie ou la buanderie.

    3. Eau : dans la chaufferie, la buanderie ou dans la fosse extérieure

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Appelez notre service Clients pour prendre rendez-vous. Au 0844 800 808 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00).
     

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Adressez-nous votre demande par écrit en n’oubliant pas d’indiquer votre n° client, votre nom, l’adresse de l'installation et un n° de téléphone où nous pouvons vous joindre.

    Par correspondance :
     SIG – Pôle de l’environnement - Service de l’eau
     Conseil installations
     Case postale 2777 - 1211 Genève 2

    Par courriel : reclio@sig-ge.ch

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Quel que soit le compteur concerné (eau-gaz-électricité), contactez le service client au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Il vous indiquera la marche à suivre pour effectuer un remplacement si nécessaire.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’accès à vos compteurs ne doit pas être entravé, pour permettre l’intervention de nos équipes. Il n’est donc pas recommandé de placer une armoire devant vos compteurs.
    Concernant le coffrage de vos compteurs à gaz, vous pouvez nous contacter par e-mail à : acig@sig-ge.ch.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • SIG est propriétaire des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz qui sont installés chez vous. Les données de consommation sont quant à elles propriété de la cliente ou du client.
    Pour ce qui est des compteurs d’eau, parfois placés à l’extérieur du logement pour les propriétaires, la cliente ou le client est responsable en cas de détérioration liée, par exemple à un manque de protection (gel).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Le coût est variable selon le type de compteur. cela peut aller de CHF 50.- à plusieurs milliers de francs.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • La fréquence varie en fonction du compteur et des normes en vigueur (normes métrologiques METAS pour le gaz par exemple). Cela peut aller de 5 à 15 ans environ. SIG vous indique quand votre compteur doit être changé.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Heures pleines :
     De 7h à 22h du lundi au vendredi
     De 17h à 22h les samedi et dimanche


    Heures douces :
     Pendant la nuit, entre 22h et 7h du matin. Du lundi au vendredi inclus.
     Les samedi et dimanche de 22h à 17h.
     

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, l'intervention d'une entreprise électrique privée est nécessaire. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, c'est une entreprise électrique privée qui intervient. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

Déménagement

Espace client

Chantiers

  • Nous mettons un outil à votre disposition pour vous informer des chantiers dans lesquels SIG est impliqué. Découvrez la carte des chantiers en cours.
     

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Les causes principales de l’ouverture d’un chantier sont les suivantes :
    - Le remplacement des conduites : les canalisations et les câbles vieillissent, il faut donc les changer régulièrement. Chaque fluide a un plan de renouvellement prévu.
    - Les nouveaux raccordements : lorsqu’il faut brancher un nouvel immeuble, un nouveau quartier, un nouveau lotissement à l’eau, au gaz et à l’électricité ou encore la fibre optique.
    - L’extension de puissance : certaines entreprises accroissent leurs activités et ont donc besoin de davantage d’eau et d’énergies. Cette modification peut entraîner des travaux de grande ampleur. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut tirer de nouvelles lignes électriques depuis un poste de transformation distant de plusieurs kilomètres.
    - La modification d’un poste de basse ou moyenne tension : certaines lignes aériennes doivent être enterrées sur demande des communes ou si un renouvellement est prévu, le changement se fait au profit d’une mise en souterrain.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Les conduites des réseaux SIG sont enfouies entre 0,60 cm et 1,30 mètres du sol (en moyenne selon le type de fluide concerné).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • On peut citer notamment les mesures de mobilité des piétons et véhicules d’urgence imposées au chantier, les mesures de sécurité, les conditions météorologiques, le temps de chloration d’une conduite, la température extérieure ou encore l’occupation du sous-sol.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • - Modification de la circulation routière.
    - Modification du cheminement des piétons.
    - Suppression de places de parking et de livraison.
    - Modification provisoire des accès aux propriétés et aux immeubles.
    - Nuisances sonores dues aux machines et nuisance due à la poussière.
    - Coupures momentanées des réseaux de distribution.

    Dans tous les cas, SIG veille à minimiser autant que possible les impacts négatifs de ses chantiers sur le quotidien des riverains.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Le temps de travail sur un chantier est saisonnier car il dépend de la météo. En hiver, les ouvriers travaillent de 8h à 16h, en été de 7h à 17h. Les entreprises travaillent moins l’hiver que l’été. D’autre part, les chantiers sont en principe fermés pendant 3 semaines à Noël et pendant 2 semaines en été selon les cas.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • La durée des travaux peut aller de quelques mois à plusieurs années. Elle dépend de plusieurs facteurs :
    - l’ampleur du chantier ;
    - le nombre d’acteurs représentés ;
    - la situation géographique (ville ou campagne) ;
    - les mesures de mobilité imposées au chantier ;
    - la température et du temps qu’il fait ;
    - l’occupation du sous-sol.
     

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Non, car les chantiers SIG sont d’intérêt public. Tout le monde doit pouvoir disposer d’eau, de gaz et d’électricité et de fibre optique. Une fois que les travaux ont été autorisés par l’Etat, la Ville de Genève, ou les communes (propriétaires du sol), le chantier commence. Mais SIG cherche à limiter autant que possible les impacts des chantiers sur les riverains, en garantissant l’accès aux commerçants et aux habitants par des passerelles, par exemple.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

Electricité

  • De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation précise. Mais SIG s’engage à s’approvisionner à hauteur de la demande des client·es et conformément à leur choix d’énergie. Un auditeur externe indépendant inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement et de la vente et, par conséquent que l’équivalent de la consommation de chaque client·e a bien été injecté dans le réseau électrique.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

Solaire

  • Rien, la Confédération va continuer à vous verser la RPC, votre taux de rétribution reste inchangé. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017  un courrier de la part de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les choix qui s’offrent à vous. Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour choisir le soutien fédéral que vous souhaitez obtenir :  Rétribution Unique pour Petites installations (PRU), Rétribution Unique pour Grandes installations (GRU) ou encore Système de Rétribution de l’injection. Passé ce délai, si vous n’avez pas pris de décision, vous serez automatiquement inscrit en liste d’attente pour la GRU.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017 un courrier de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les impacts pour vous. Les installations inférieures à 100 kW ont désormais droit uniquement à la Rétribution unique pour Petites Installations (PRU).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Toutes et tous les propriétaires de maisons individuelles situées sur le territoire du canton de Genève disposant d’un raccordement SIG peuvent souscrire à cette offre.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Vous pouvez visualiser le potentiel solaire photovoltaïque de votre bâtiment sur le cadastre solaire genevois

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée).

    Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • A Genève, les investissement favorisant le recours aux énergies renouvelables augmentent la valeur fiscale du bâtiment, qu’il soit existant ou nouvellement construit. Pour des constructions existantes, ces investissements sont des frais d’entretiens déductibles l’année des travaux. Pour les nouvelles constructions, ces investissements ne sont pas déductibles au titre de frais d’entretien. D’après la jurisprudence du tribunal fédéral, les dépenses pour les constructions d’installations photovoltaïques dans les cinq ans qui suivent la construction du bâtiment ne peuvent pas constituer des dépenses déductibles.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Durant les nuits ou les journées lors desquelles le ciel n'est pas assez clair pour produire suffisamment d'énergie, le réseau prend le relais ! Dans ces cas là, au lieu de consommer l'électricité produite par vos panneaux, vous consommez celle de votre fournisseur d'énergie, via le réseau électrique.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la part de la Confédération (Rétribution unique). En plus, SIG vous achète l’énergie (électron et garantie d’origine) injectée dans son réseau.

    SIG fait également l’avance de la PRU pour les installations de moins de 100 kW.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • SIG vous adressera un courrier avec toutes les explications détaillées concernant votre cas. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • La nouvelle Loi sur l’énergie indique que vous êtes dès 2020 concerné par la Commercialisation Directe : cela signifie que vous devrez vendre votre production sur le marché libre, mais que vous recevrez en supplément une indemnité (prime d’injection) qui dépendra du prix marché de référence fixé par la Confédération. En résumé plus vous vendrez votre énergie électrique à prix élevé, plus votre rémunération globale sera élevée. SIG pourra dès 2020, si vous le souhaitez, acheter votre énergie électrique (électricité sans qualité renouvelable) et vous assurer ainsi une rémunération stable. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs·trices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.

     

     

     

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • L’énergie produite par la centrale étant injectée dans le réseau, les lois de la physique ne nous permettent pas de savoir par qui les électrons auront été consommés. SIG vous garantit cependant que pour chaque part souscrite, 100 kWh d’énergie solaire seront produits et injectés dans le réseau pendant les 20 prochaines années. SIG vous réserve aussi cette énergie solaire : elle sera directement déduite de vos factures.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Votre m² solaire sera activé après la mise en service de la centrale du Stade de Genève. Les travaux débuteront en juin et ils dureront quelques mois. Vous serez régulièrement informé·e de l’avancée des travaux.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Du point de vue du fournisseur d’énergie, les client·es regroupé·es au sein d’un RCP ne sont qu’un seul et unique consommateur. Le produit consommé est donc le même pour l’ensemble des membres du RCP. Si vous souhaitez changer de produit pour votre consommation électrique, vous ne pouvez le faire qu’en accord avec le reste des membres du RCP et dans le cadre d’un changement commun à tout le regroupement.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Service Clients que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Au sein d’un RCP géré par SIG, votre facture est simplifiée. Vous ne voyez que ce qui est important pour vous : l’électricité en provenance de votre toit et autoconsommée, celle qui provient du réseau et les frais de gestion. SIG est à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails !

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Vous ne payez que ce que vous consommez ! Votre facture est éditée mensuellement sur la base d’un compteur communiquant qui relève votre consommation réelle tous les ¼ d’heure. A partir de ce décompte individuel en temps réel, un partage des coûts de la production solaire et de l’électricité soutirée est effectué entre les membres du RCP. En sus, des frais de gestion sont appliqués pour couvrir ces opérations.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Bien sûr ! De par son expérience unique au service des Genevois·es, SIG maîtrise parfaitement la gestion client, ce qui lui permet de conserver la relation-client avec tous les locataires des RCP dont la gestion lui aura été confiée.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

Gaz

  • Nous contrôlons régulièrement l'étanchéité des branchements privés de gaz naturel. Cette opération s'effectue à l'extérieur, en surface, sans travaux et sans rendez-vous. Cette prestation gratuite n'est pas liée au contrat d'entretien et dépannage. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Celle-ci est le plus souvent indiquée, par le fabricant, sur la plaque signalétique de l’appareil. Il s’agit de la puissance nominale de votre chaudière ou de votre cuisinière à gaz.
    Certains appareils indiquent une plage de puissance à l’intérieur de laquelle ils doivent être réglés. Dans ce cas, la puissance nominale prise en compte est celle qui est choisie lors de la mise en service de l’appareil. L’indication de la plage de puissance est supprimée et remplacée par celle de la puissance nominale fixée.


    Lorsque les appareils sont démunis de plaquette signalétique, c’est SIG qui détermine leur puissance nominale compte tenu du pouvoir calorifique moyen du gaz et du débit des brûleurs fonctionnant à plein régime. La puissance nominale peut aussi être estimée statistiquement sur la base de la consommation. Lorsqu’un compteur unique est utilisé pour des installations différentes (chaudière et cuisinière, par exemple) les taxes liées aux puissances correspondantes seront additionnées. Lorsque vous avez plusieurs appareils, dont une ou plusieurs cuisinières domestiques, la puissance considérée est de 5KW par cuisinière (puissance moyenne d’une cuisinière).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00. 

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • 1. Ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce.
    2. Fermez l'arrivée du gaz.
    3. N’utilisez pas de téléphone portable ou fixe, ni d'appareil électrique (ascenseur, interrupteur, sonnette électrique).
    4. Quittez votre habitation et, une fois dehors, contactez SIG par téléphone au 022.420.88.11, 24h/24 (tarif local sur réseau fixe).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Il est d’abord nécessaire de s’assurer que votre cuisinière est équipée de thermocouples (système de sécurité coupe-feu).

     Ensuite vous devez vous assurer que votre immeuble ou villa est bien raccordé au réseau de gaz naturel. Pour cela, vous devez localiser le compteur de gaz qui attestera de la disponibilité de cette énergie à votre domicile. Le cas échéant, vous pouvez contacter notre service clients pour obtenir cette information, au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

     SIG, au même titre que les concessionnaires agréés, peut effectuer le raccordement de votre cuisinière à gaz. Vous pouvez contacter notre service clients au même numéro.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

Eau

Fibre optique

  • SIG installe la fibre jusqu’aux entrées des immeubles. Ce n’est qu’à la souscription d’un contrat de service auprès d’un fournisseur de service que la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement de l’abonné par un installateur agréé, ceci sans frais pour l’utilisateur.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Cette opération est à la charge du locataire ou de son propriétaire (selon les accords passés entre les deux parties).

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Cela varie en fonction des fournisseurs de services.
    Certains vous feront parvenir des boîtiers pré-configurés (plug and play) permettant une installation par l’utilisateur.
    D’autres feront intervenir un technicien qui se chargera de la mise en service. Des frais vous seront alors imputés. Veuillez consulter votre fournisseur pour connaître le détail de cette prestation.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

  • Contactez directement votre fournisseur de service, c’est lui qui sera le plus à même de répondre à vos problèmes.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?

    Nous sommes navrés de n'avoir pu vous aider.

    Nous vous invitons à nous contacter au

    0844 800 808.

    Merci !

    Votre réponse nous est utile !

Mobilité électrique

Trouvons la solution ensemble !

Trouvons la solution ensemble !

Notre assistant virtuel est là pour vous accompagner dans votre recherche et vous guider vers la solution.

C'EST PARTI !
Parcourez notre FAQ

Parcourez notre FAQ

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre Service client.

Parcourir
Trouvez une collaboratrice ou un collaborateur

Trouvez une collaboratrice ou un collaborateur

Entrez l'identité de l'interlocutrice ou de l'interlocuteur que vous souhaitez contacter afin d'obtenir son numéro de téléphone.

 
Vous avez une urgence ?

Vous avez une urgence ?

Celle-ci est liée à nos prestations de gaz, d'électricité ou d'eau ?

Nos équipes sont disponibles 24h/24 !

022 420 88 11