L’eau du robinet étant impropre à la consommation dans neuf communes de la Rive gauche, des points d’alimentation en eau potable sont en cours d’installation. Une ligne verte a été mise en service afin de répondre aux questions.
Les équipes de SIG, avec le renfort du SIS et de la Protection civile, sont en train d’installer douze points d’alimentation en eau potable. Il s’agit de « chèvres », des robinets installés sur le domaine public, et de réservoirs mobiles. Les habitants doivent apporter leur contenant pour s’approvisionner en eau potable (voir les adresses dans la carte ci-dessous). Ces équipements resteront installés jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau potable. Neuf communes sont concernées. Il s’agit de Thônex, Choulex, Corsier, Vandoeuvres, Collonge-Bellerive, Hermance, Anières, Puplinge et Cologny.
De plus, des bouteilles d’eau potable seront distribuées dans les EMS et les crèches. Les crèches seront ouvertes et toutes les précautions ont été prises pour accueillir les enfants.
Les écoles restent ouvertes
Quinze écoles primaires, deux cycles d’orientation et onze écoles spécialisées sont concernées par cet incident. Les élèves pourront néanmoins se rendre comme d'habitude dans leur classe demain matin. Comme il n'y aura pas d'accès à l'eau potable dans les établissements scolaires, il est souhaitable que les élèves soient munis d'une grande bouteille d'eau potable pour la journée. Même si une réserve d'eau potable sera à disposition des établissements scolaires pour les élèves qui ne disposeraient pas de leur propre bouteille, nous remercions les familles et les élèves de contribuer par ce simple geste au bon déroulement de la journée de lundi.
En ce qui concerne les restaurants scolaires, toutes les mesures ont été prises pour assurer les repas, tout comme pour les activités ayant lieu au parascolaire.
De plus, une ligne verte a été mise en service par SIG pour répondre aux questions spécifiques. Numéro de téléphone : 0844 800 808.
Pour rappel, des analyses bactériologiques sont en cours. Il faudra compter trois jours pour connaître les résultats de ces analyses.
Par mesures de précaution, nous vous demandons de continuer d’appliquer les mesures d’urgence suivantes pour les résidents :
- si l’eau présente un aspect anormal ou une coloration : ne pas l’utiliser du tout
- si l’eau est transparente :
- ne pas boire l’eau du robinet ni la donner aux animaux ;
- ne pas l’utiliser pour laver les aliments ;
- l’eau est utilisable pour la douche et la toilette ;
- ne pas utiliser l’eau pour le brossage des dents.
- En revanche, l’eau bouillie peut être consommée et utilisée normalement.
Les risques sanitaires sont des vomissements, des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux. Si les symptômes perdurent, il est recommandé de consulter son médecin.
Nous remercions toutes les personnes impactées pour leur compréhension et leur patience pendant que nous travaillons avec l’ensemble des partenaires à la résolution de cet incident. Nous nous engageons à fournir des mises à jour régulières sur l’évolution de la situation.
Carte des points d'alimentation en eau potable
CONTACTS MEDIAS :
Véronique Tanerg, Relations publiques SIG
M 079 103 17 68