Ma maison solaire

Faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre villa n’a jamais été aussi simple.
Vous augmentez ainsi votre indépendance énergétique tout en valorisant votre bien immobilier.


 

SIG vous offre une prime pour toute nouvelle installation d'une puissance inférieure à 100 kWc (environ 500 m2) mise en service en 2022.

Ce soutien vient s’ajouter à la subvention fédérale. La Prime solaire 2022 équivaut à 33% de la rétribution fédérale. Elle s’élève même à 50% de celle-ci pour les installations soumises à des contraintes patrimoniales et subissant de ce fait un surcoût.

Concrètement, la Prime solaire 2022 peut atteindre jusqu’à 16’000 CHF pour une installation ajoutée non soumise à des contraintes patrimoniales.
 

Exemple de calcul pour une installation ajoutée d'une puissance de 7 kWc (environ 35 m2) mise en service à partir du 1er avril 2022
Investissement = CHF 16’000 à CHF 19’000
Rétribution fédérale (PRU) = CHF 3’010
Prime solaire SIG = CHF 1'003
Soutien total = CHF 4’013
 

Les primes sont attribuées par ordre de dépôt des demandes, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", et dans la limite du budget disponible. Dans tous les cas, SIG demeure libre dans l’attribution des primes.
 

Ce soutien à la production solaire genevoise existe grâce aux client·es SIG ayant opté pour Electricité Vitale Vert

Demander la prime solaire 2022

Prime Solaire

Trois bonnes raisons de vous lancer

1) Un investissement rentable grâce à une réduction immédiate et durable de votre facture d’électricité.
 

  • L’autoconsommation de l’énergie produite permet de réduire votre facture d’électricité. L’énergie qui ne peut être autoconsommée vous est rachetée par SIG à un tarif fixé chaque année.
  • La confédération soutient financièrement les producteurs indépendants d’énergie photovoltaïque en leur versant une subvention (PRU) pouvant atteindre 30 % de leur investissement.
  • Pour toute nouvelle installation d’une puissance jusqu’à 30 kWc (environ 170 à 200 m2) mise en service en 2022, SIG vous offre une Prime solaire. Selon la taille de votre projet, elle peut atteindre jusqu’à CHF 4’450.- et vient s’ajouter à la subvention fédérale (PRU).
  • Si votre villa a plus de 5 ans, votre investissement peut être déduit de votre revenu imposable.


2) La satisfaction de consommer votre propre électricité, renouvelable et locale, produite sur votre toiture.



3) Une solution clé en main et sans souci allant des démarches administratives à la mise en service, en passant par les travaux d’installation.

SIG ou un installateur agréé ? A vous de choisir

Pour réaliser votre installation clé en main, vous avez la possibilité de mandater un installateur agréé SIG-éco21, ou de travailler directement avec SIG.


Offre solaire SIG

SIG pilote et coordonne l’ensemble des intervenants durant toute la durée du projet
 

  • Expertise et savoir-faire de SIG, fournisseur historique d’énergie durable à Genève
  • Suivi et visualisation de vos données solaires sur votre Espace Client∙e ou l’application SIG et moi - Garantie pièce, main d’œuvre et déplacement de 5 ans
  • Garantie pièce, main d’œuvre et déplacement de 5 ans


Offre solaire installateur SIG-éco21

Le prestataire de votre choix vous accompagne tout au long de votre projet
 

  • Savoir-faire reconnu et régulièrement audité par SIG-éco21
  • Respect des critères, normes et directives du marché genevois
  • Garantie selon les conditions de l’installateur

Comment procéder ?

Etape 1

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir une ou plusieurs offres d’installateurs agréés SIG-éco21 et / ou directement de SIG.
 

Etape 2

Comparez les offres reçues et choisissez celle qui vous convient.
 

Etape 3

Faites réaliser votre installation solaire clé en main en bénéficiant de la subvention fédérale (PRU) et de la Prime solaire SIG.
 

Etape 4

Profitez des conseils gratuits de SIG-éco21 pour une utilisation optimale de votre énergie.

 

Soutiens financiers et rétribution


Votre engagement pour le photovoltaïque vous donne droit à une rétribution fédérale (PRU). Si votre villa a plus de cinq ans, le montant investi dans les travaux est par ailleurs déductible de votre revenu imposable. 

 

De plus, une fois votre installation raccordée et certifiée, SIG rachète l’énergie solaire que vous injectez dans le réseau ainsi
que la garantie d’origine qui certifie la qualité solaire de votre production. SIG contribue ainsi à rentabiliser votre
investissement.

Aller plus loin

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre installation solaire photovoltaïque ?

Pour commencer, il est intéressant de privilégier l’utilisation de vos appareils électroménagers aux heures de production de vos panneaux pour maximiser votre autoconsommation.

Ensuite, d’autres solutions existent pour vous permettre de rendre votre maison encore plus vertueuse.

Pompe à chaleur

Remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur et profitez d’une solution qui permet d’allier confort thermique, budget et faible impact environnemental.
 

En savoir plus

Autres solutions pour une maison plus vertueuse

Il est possible de demander un devis groupé pour installer plusieurs solutions de manière simultanée.

Obtenir un devis

Questions fréquentes

  • Vous pouvez visualiser le potentiel solaire photovoltaïque de votre bâtiment sur le cadastre solaire genevois

  • Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.

  • La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée).

    Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque.

  • A Genève, les investissement favorisant le recours aux énergies renouvelables augmentent la valeur fiscale du bâtiment, qu’il soit existant ou nouvellement construit. Pour des constructions existantes, ces investissements sont des frais d’entretiens déductibles l’année des travaux. Pour les nouvelles constructions, ces investissements ne sont pas déductibles au titre de frais d’entretien. D’après la jurisprudence du tribunal fédéral, les dépenses pour les constructions d’installations photovoltaïques dans les cinq ans qui suivent la construction du bâtiment ne peuvent pas constituer des dépenses déductibles.

  • Ces deux solutions contribuent à la transition énergétique.

    Le photovoltaïque produit de l'électricité qui pourra être utilisée pour votre usage domestique (électroménager, éclairage, etc…), votre chauffage et eau chaude sanitaires (si votre chauffage est électrique, que vous vous équipez d’une pompe à chaleur et/ou d’un chauffe-eau thermodynamique), ou encore votre véhicule électrique.

    Le solaire thermique ne produit que de la chaleur pour votre chauffage et/ou votre eau chaude sanitaire. L’offre clé en main SIG concerne les panneaux solaires photovoltaïques. Il existe néanmoins le programme Chaleur Renouvelable qui vous aide et subventionne si vous décidez de poser des panneaux solaires thermiques.
     

  • SIG met à disposition de ses clients à titre informatif une liste d’entreprises « partenaires » qui se sont formées dans le domaine du solaire photovoltaïque. Dans ce cadre, SIG contrôle une fois par an le respect des engagements sociaux et fiscaux de ces entreprises. 

    Consulter la liste des partenaires photovoltaïques agréés SIG-éco21