Optez pour la chaleur renouvelable et recevez une aide financière

Vous êtes propriétaire de votre habitation ? Vous envisagez de changer votre installation de chauffage fossile au profit d’une solution de chauffage renouvelable ? L’Etat de Genève et SIG – via son programme éco21 – vous apportent une aide financière et l’expertise technique de professionnels.

Homme de chantier debout

En remplaçant votre installation de chauffage fossile par une pompe à chaleur, vous pouvez réduire le coût global annuel de votre installation de 20% !

Pourquoi opter pour la chaleur renouvelable : avantages

Avantages
  • Vu

    Réduction du coût total annuel de près de 20%

  • Vu

    Haute performance et fiabilité des installations techniques

  • Vu

    Diminution des émissions de CO2 et optimisation de vos consommations d’énergies 

  • Vu

    Augmentation de la valeur foncière de votre bien immobilier

 

Découvrez les économies que vous pourriez faire grâce à un système de chauffage renouvelable (pompes à chaleur ou panneaux solaires thermiques).

Faire une simulation

En quoi consiste la solution Chaleur renouvelable ?

La solution

L’Etat de Genève et SIG offrent aux propriétaires de maisons individuelles :

  • Vu

    Une contribution financière calculée sur base de la puissance de l’installation de chauffage à énergie renouvelable (pompes à chaleur ou panneaux solaires thermiques)

  • Vu

    L’expertise technique de professionnels formés et agréés dans le cadre du Programme Chaleur renouvelable, en partenariat avec l’Association genevoise des entreprises de Chauffage et Ventilation

  • Vu

    L’intervention gratuite d’un éco-ambassadeur pour identifier les possibilités d’économies d’énergie et pour collecter les informations nécessaires à la demande de subvention.

Comment en bénéficier ?

Comment en bénéficier

Demandez un devis gratuit auprès d’un ou plusieurs chauffagistes agréés par SIG-éco21

 

Etape 1

 

Le chauffagiste effectue une visite, établit le devis et fait l’estimation du soutien financier qui devrait être accordé.

 

Etape 2

 

Vous choisissez l’offre technique et validez le devis.

 

Etape 3

 

Vous envoyez une copie du devis à SIG-éco21.Adresse pour envoi du devis : SIG-éco21 – Subvention chaleur renouvelable – Case postale 2777 – 1211 Genève 2 ou par mail : chaleur-renouvelable@sig-eco21.ch? Vous recevrez une confirmation écrite de la prise en compte de votre demande et de son montant.

 

Etape 4

 

À la fin des travaux, lors de la mise en service, le montant de la subvention est versé directement sur votre compte.

 

 

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

Pour que votre demande de subvention vous soit officiellement accordée, vous devez donc accepter le devis et vous engager à effectuer les travaux.

 

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comment l’Etat de Genève est-il impliqué dans GEnergie 2050 ?

En 2018, le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons met à disposition de Genève un budget sans précédent de 32 millions de francs pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein du parc immobilier. Ce montant exceptionnel, financé aux trois quarts par la taxe sur le CO2, sert à soutenir les propriétaires qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou construire selon les meilleurs standards.
Que vous vouliez isoler votre toiture ou vos murs, installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires ou vous raccorder à un réseau de chauffage d’un bâtiment existant, ces subventions représentent une réelle opportunité.

Consulter la plateforme pour déposer vos demandes de subventions.

Qu’est-ce que le programme éco21 et quels sont ses objectifs ?

éco21 est un programme de SIG entièrement dédié aux économies d’énergies et à la réduction des émissions de CO₂. Il vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, immobilier, collectivités et grands comptes) à s’engager et les accompagne dans la réalisation d’économies d’électricité. Grâce à des actions ciblées et complémentaires, il crée des effets multiplicateurs au sein de toute la collectivité : une démarche unique tant dans sa philosophie que dans l’identification précise des objectifs d’économies et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

N’est-il pas paradoxal que SIG mène un programme d’économies d’électricité ?

L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée ! Pour SIG, le but n’est pas de vendre de plus en plus d’électricité, mais d’assurer un approvisionnement sûr, en phase avec les objectifs de développement durable et de service public.

 

En outre, l’activation des gisements d’économies d’énergie par SIG-éco21 :
- Contribue à accroître l’autonomie énergétique du canton ;
- Permet d’accroître la compétitivité des entreprises Genevoises ;
- Crée de la satisfaction chez le client qui réalise des économies financières pérennes ;
- Créé des emplois dans les métiers de l’ingénierie et de la technique ;
- Inscrit SIG dans une démarche pérenne, responsable et durable, et lui ouvre de nouvelles opportunités ;
- Est en accord avec la politique cantonale ;
- Contribue à préserver les ressources naturelles.

À qui s’adresse éco21 ?

Le programme éco21 de SIG s’adresse aux particuliers car ce sont eux, les conso-acteurs et parce qu’ils sont « facteurs d’influence » auprès de leurs proches, des entreprises et des collectivités.
Il s’adresse aussi aux entreprises et aux collectivités : car ce sont eux qui consomment le plus d’énergie. Ils font par ailleurs office de relais auprès de leurs collaborateurs et des citoyens.