Regroupement dans le cadre de la consommation propre

Partager avec vos voisins une électricité renouvelable, produite localement et à des prix avantageux, c'est possible grâce à Solariis regroupement, le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) géré par SIG.

Un RCP qu’est-ce que c’est ?

Définition

  • Le Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre désigne un groupe de résidents qui mettent en commun leur consommation d'électricité tout en disposant à proximité immédiate de leur lieu d'occupation, généralement sur leur toit, d'une centrale de production d'énergie solaire photovoltaïque.
  • Le groupe peut être composé de locataires, de propriétaires, de ménages, d’entreprises ; ou d’un mélange de tout cela.

Avantages

Avantages
  • Vu orange

    Allégez vos factures en consommant votre propre électricité : faites par exemple tourner votre lave-vaisselle et votre lave-linge pendant les heures d'ensoleillement pour profiter de l'énergie solaire produite sur votre toit.

  • Vu orange

    Contribuez au développement des énergies renouvelables locales.

  • Vu orange

    Dans le cadre d'un RCP géré par SIG (Solariis Regroupement), conservez la relation de confiance et la qualité de service avec votre prestataire historique. 

Homme debout avec tablette

« Le RCP c’est LA solution énergétique locale et collective des nouvelles constructions grâce à la consommation commune de l'électricité produite sur notre toit ! »

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

Les RCP sont généralement mis en place dans les nouveaux bâtiments et les nouveaux quartiers. Le regroupement est alors décidé lors de la phase de construction, avant l’étape du raccordement électrique, suivant un schéma spécifique. Du point de vue du fournisseur d’énergie, le RCP ne représente qu’un seul consommateur. A l’intérieur du RCP, votre consommation individuelle est mesurée et facturée par un gestionnaire de RCP, rôle qui peut être assuré par SIG.

 

Vous êtes vous-même propriétaire foncier et vous souhaitez plus d’informations concernant la mise en place d'un RCP géré par SIG ?

 

Consultez la page Solariis Regroupement
Ou contactez regroupement@sig-ge.ch.

 

Questions fréquentes

FAQ

J’arrive ou je quitte un RCP, comment ça se passe ?

Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Centre Contact Client que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre.

Je ne souhaite pas / plus faire partie d’un RCP. Quelles sont les modalités pour en sortir ?

Contactez le gestionnaire de votre RCP afin de connaître vos possibilités.

Je suis membre d'un RCP SIG et je ne comprends pas ma facture !

Au sein d’un RCP géré par SIG, votre facture est simplifiée. Vous ne voyez que ce qui est important pour vous : l’électricité en provenance de votre toit et autoconsommée, celle qui provient du réseau et les frais de gestion. SIG est à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails !

Comment se font le comptage et la facturation de ma consommation ?

Vous ne payez que ce que vous consommez ! Votre facture est éditée mensuellement sur la base d’un compteur communiquant qui relève votre consommation réelle tous les ¼ d’heure. A partir de ce décompte individuel en temps réel, un partage des coûts de la production solaire et de l’électricité soutirée est effectué entre les membres du RCP. En sus, des frais de gestion sont appliqués pour couvrir ces opérations.

Mais combien coûte mon électricité ?

Le prix de l’électricité dépendra de la configuration de votre RCP (nombre de membres, taille de l’installation photovoltaïque, offre retenue pour l’électricité soutirée, etc.).

Par ailleurs, en ajustant votre consommation au plus près des heures d'ensoleillement, vous maximisez l'auto-consommation puisque vous consommez alors l'énergie solaire produite sur votre toit en temps réel. Ce faisant, vous agissez à la baisse sur le montant final de votre facture et pourrez ainsi constater des variations sur la somme à payer d'une facture à l'autre. 

D'où provient mon électricité lorsque l'ensoleillement est trop faible ou pendant la nuit ?

Durant les nuits ou les journées lors desquelles le ciel n'est pas assez clair pour produire suffisamment d'énergie, le réseau prend le relais ! Dans ces cas là, au lieu de consommer l'électricité produite par vos panneaux, vous consommez celle de votre fournisseur d'énergie, via le réseau électrique. 

Alors SIG n’est plus mon interlocuteur pour l’électricité ?

Si vous faites partie d’un RCP géré par SIG, SIG reste votre partenaire principal pour tout ce qui a trait à la fourniture d’électricité. Dans le cas contraire, votre contact sera votre propriétaire foncier, votre régie immobilière ou un tiers choisi par le propriétaire foncier.

Je fais partie d’un RCP, puis-je choisir mon produit électricité librement ?

Du point de vue du fournisseur d’énergie, les clients regroupés au sein d’un RCP ne sont qu’un seul et unique consommateur. Le produit consommé est donc le même pour l’ensemble des membres du RCP. Si vous souhaitez changer de produit pour votre consommation électrique, vous ne pouvez le faire qu’en accord avec le reste des membres du RCP et dans le cadre d’un changement commun à tout le regroupement.

Je souhaite créer un RCP avec mes voisins, comment faire ?

Rapprochez-vous de votre propriétaire foncier afin de lui soumettre votre projet. Il pourra alors contacter SIG pour étudier une solution Solariis Regroupement.

J’ai entendu parler de Solariis Regroupement, est-ce que c’est pareil ?

Solariis Regroupement est une offre à destination des professionnels (constructeurs fonciers, propriétaires immobiliers) pour la mise en place d’un RCP lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou d’un nouveau quartier.

Je suis membre d'un RCP non géré par SIG, à qui puis-je m'adresser ?

Dans le cadre d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier ou votre régie immobilière afin qu'ils vous indiquent la marche à suivre.