Mes compteurs

Chaque logement est équipé de compteurs qui permettent de mesurer votre consommation. La fréquence et les modalités de relève de vos compteurs dépendent de votre situation.

Votre situation

 

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Où trouver vos compteurs

Vous habitez dans un appartement
 

Voici où se trouvent habituellement vos compteurs :

  • Electricité : dans le hall d’entrée, l’armoire technique sur le palier ou le local technique au sous-sol. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas.

  • Gaz : dans le hall d’entrée, l’armoire dans la cuisine, l’armoire technique sur le palier ou dans le local technique au sous-sol. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas.

  • Eau : vous n’avez pas de compteur individuel dans ce cas.

Vous habitez en villa


Voici où se trouvent habituellement vos compteurs :

  • Electricité : au sous-sol, au garage ou dans l’armoire électrique centralisée à l’extérieur. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas.

  • Gaz : dans la chaufferie ou la buanderie.

  • Eau : dans la chaufferie, la buanderie ou dans la fosse extérieure.

Questions fréquentes

  • Quel que soit le compteur concerné (eau-gaz-électricité), contactez le service client au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous indiquera la marche à suivre pour effectuer un remplacement si nécessaire.

  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’accès à vos compteurs ne doit pas être entravé, pour permettre l’intervention de nos équipes. Il n’est donc pas recommandé de placer une armoire devant vos compteurs.
    Concernant le coffrage de vos compteurs à gaz, vous pouvez nous contacter par e-mail à : acig@sig-ge.ch.

  • SIG est propriétaire des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz qui sont installés chez vous. Les données de consommation sont quant à elles propriété de la cliente ou du client.
    Pour ce qui est des compteurs d’eau, parfois placés à l’extérieur du logement pour les propriétaires, la cliente ou le client est responsable en cas de détérioration liée, par exemple à un manque de protection (gel).

  • Le coût est variable selon le type de compteur. cela peut aller de CHF 50.- à plusieurs milliers de francs.

  • La fréquence varie en fonction du compteur et des normes en vigueur (normes métrologiques METAS pour le gaz par exemple). Cela peut aller de 5 à 15 ans environ. SIG vous indique quand votre compteur doit être changé.

  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, c'est une entreprise électrique privée qui intervient. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

  • Heures pleines :
     De 7h à 22h du lundi au vendredi
     De 17h à 22h les samedi et dimanche


    Heures douces :
     Pendant la nuit, entre 22h et 7h du matin. Du lundi au vendredi inclus.
     Les samedi et dimanche de 22h à 17h.