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Factures

Compteurs

  • Les relevés mensuels ne sont pas obligatoires. Si vous ne transmettez pas vos relevés de compteurs, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente. 

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  • Une fois votre relevé enregistré, vous aurez la possibilité de le modifier dans votre Espace client jusqu’à minuit, le jour même. Au-delà, la modification en ligne ne sera plus possible mais vous pourrez cependant appeler le Service clients SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) pour demander un changement.

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  • Cette date est indiquée sur la facture intermédiaire qui précède le relevé annuel. Vous pouvez aussi appeler le service clients de SIG (0844 800 808) qui vous communiquera la date de passage de la technicienne ou du technicien SIG, ou encore trouver cette information dans votre Espace client. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis le jour précédant le passage de la technicienne ou du technicien. 

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  • Le passage annuel d’une technicienne ou d'un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

    Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :

     

    • Dans votre Espace client
    • Via votre application mobile "SIG et moi"
    • Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)
    • En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
    • Par courriel à index@sig-ge.ch
    • Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2

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    • Le cadran 1.8.1 correspond à votre consommation durant les "heures douces" (lundi au vendredi : de 22h à 7h, samedi et dimanche : de 22h à 17h). 
    • Le cadran 1.8.2 correspond à votre consommation durant les "heures pleines" (lundi au vendredi : de 7h à 22h, samedi et dimanche : de 17h à 22h). 

     

    Les cadrans 2.8.1 et 2.8.2 sont utilisés par les producteurs d'énergie (solaire photovoltaïque essentiellement). 

    • Le cadran 2.8.1 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures douces".
    • Le cadran 2.8.2 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures pleines".

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  • Appelez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) pour prendre rendez-vous. Attention : cette prestation vous sera facturée au prix d’un relevé à la carte, soit CHF 54.-   

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  • Vous devez être client SIG et avoir accès à vos compteurs afin de pouvoir procéder aux relevés d’index.


    Vous êtes un particulier : rendez-vous directement dans votre espace client (ou créez-en un) pour effectuer vos  relevés de compteurs.


    Vous êtes un professionnel : inscrivez-vous à IndexNet via votre espace client pour transmettre vos données par internet.


    Vous êtes une collectivité, une grande entreprise, une régie : le service de relevé à la carte vous permet de choisir la fréquence de vos relevés afin de mieux suivre vos consommations d’eau et d’énergie. Pour en bénéficier, contactez-nous vis notre formulaire de contact ou à l’adresse suivante : Service Clients et Facturation, Case Postale 2777, 1211 Genève 2  

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  • Votre relevé de compteur peut être effectué entre le 27 du mois et le 3 du mois suivant. Une invitation à effectuer votre relevé vous est envoyée par e-mail lorsque vous êtes en période de relevé. Un seul e-mail vous sera envoyé pour toutes vos installations.
    En dehors de cette période (entre le 4 et le 26), vous n’avez pas la possibilité de saisir l’index de votre compteur. En l’absence de relevés (si vous êtes absent pendant les dates de relevé par exemple), une estimation sera faite pour établir votre facture intermédiaire.
    Vous pourrez également consulter la date de votre prochain relevé dans votre espace client.

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  • Oui, il est nécessaire de nous transmettre vos relevés deux fois, même s’ils sont identiques. L’un vous sert au suivi mensuel de vos consommations et l’autre nous sert à établir votre facture annuelle.

    Il existe néanmoins un cas particulier, lorsque la date de votre relevé annuel tombe pendant la même période que votre relevé mensuel (c'est-à-dire entre le 27 et le 3 du mois suivant). Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire votre relevé mensuel et le relevé annuel suffira.

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  • Non, le système de transmission des index est automatique. Il est possible que votre installation électrique soit télérelevée mais pas pour l’eau et gaz. Deux cas de figure se presentent :

    • Vous êtes en relevé mensuel et dans ce cas nous passons tous les mois.
    • Vous êtes en relevé annuel et dans ce cas vous pouvez nous transmettre vos index pour ces deux fluides pendant deux ans consécutifs et nous viendrons la 3 ème année pour effectuer le relevé.

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  • Il ne serait pas possible de relever les 370'000 compteurs genevois à une date précise (ex :31 décembre de chaque année). La relève est répartie tout au long de l’année et la date de relevé varie selon les communes.

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  • Une aide en ligne est disponible sur la page de saisie des données de compteurs.

    Important :


    - cette page n’est accessible que pendant la période de relevé, soit entre le 27 et le 3 de chaque mois ;
    - si vous relevez vos compteurs depuis l’application mobile SIG et moi, cliquez sur l’icône (?) dans l’écran de relevé de compteur pour ouvrir l’aide en ligne.

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  • Si vous habitez dans un appartement, vous trouverez vos compteurs :

    1. Electricité : dans le hall d’entrée, l’armoire technique sur le palier ou le local technique au sous-sol (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    2. Gaz : dans le hall d’entrée, l’armoire dans la cuisine, l’armoire technique sur le palier ou dans le local technique au sous-sol (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    3. Eau : vous n’avez pas de compteur individuel dans ce cas.

    Si votre compteur se trouve à l’extérieur du logement dans un habitat collectif avec d’autres compteurs, vous pouvez l’identifier grâce au numéro d’identification SIG gravé sur le compteur, que vous retrouvez sur la page de relevé de compteur de votre espace client.

    Si vous habitez en villa, vous trouverez vos compteurs :

    1. Electricité : au sous-sol, au garage ou dans l’armoire électrique centralisée à l’extérieur (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    2. Gaz : dans la chaufferie ou la buanderie.

    3. Eau : dans la chaufferie, la buanderie ou dans la fosse extérieure

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  • Appelez notre Service Clients au 0844 800 808 pour prendre rendez-vous.

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  • Adressez-nous votre demande par écrit en n’oubliant pas d’indiquer votre n° client, votre nom, l’adresse de l'installation et un n° de téléphone où nous pouvons vous joindre.

    Par correspondance :
     SIG – Pôle de l’environnement - Service de l’eau
     Conseil installations
     Case postale 2777 - 1211 Genève 2

    Par courriel : reclio@sig-ge.ch

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  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). 

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  • Quel que soit le compteur concerné (eau-gaz-électricité), contactez le service client au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous indiquera la marche à suivre pour effectuer un remplacement si nécessaire.

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  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’accès à vos compteurs ne doit pas être entravé, pour permettre l’intervention de nos équipes. Il n’est donc pas recommandé de placer une armoire devant vos compteurs.
    Concernant le coffrage de vos compteurs à gaz, vous pouvez nous contacter par e-mail à : acig@sig-ge.ch.

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  • SIG est propriétaire des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz qui sont installés chez vous. Les données de consommation sont quant à elles propriété de la cliente ou du client.
    Pour ce qui est des compteurs d’eau, parfois placés à l’extérieur du logement pour les propriétaires, la cliente ou le client est responsable en cas de détérioration liée, par exemple à un manque de protection (gel).

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  • Le coût est variable selon le type de compteur. cela peut aller de CHF 50.- à plusieurs milliers de francs.

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  • La fréquence varie en fonction du compteur et des normes en vigueur (normes métrologiques METAS pour le gaz par exemple). Cela peut aller de 5 à 15 ans environ. SIG vous indique quand votre compteur doit être changé.

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  • Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Heures pleines :
     De 7h à 22h du lundi au vendredi
     De 17h à 22h les samedi et dimanche


    Heures douces :
     Pendant la nuit, entre 22h et 7h du matin. Du lundi au vendredi inclus.
     Les samedi et dimanche de 22h à 17h.
     

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  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, l'intervention d'une entreprise électrique privée est nécessaire. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, c'est une entreprise électrique privée qui intervient. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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Déménagement

Espace client

Chantiers

  • Le temps de travail sur un chantier est saisonnier car il dépend de la météo. En hiver, les ouvriers travaillent de 8h à 16h, en été de 7h à 17h. Les entreprises travaillent moins l’hiver que l’été. D’autre part, les chantiers sont en principe fermés pendant 3 semaines à Noël et pendant 2 semaines en été selon les cas.

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  • La durée des travaux peut aller de quelques mois à plusieurs années. Elle dépend de plusieurs facteurs :
    - l’ampleur du chantier ;
    - le nombre d’acteurs représentés ;
    - la situation géographique (ville ou campagne) ;
    - les mesures de mobilité imposées au chantier ;
    - la température et du temps qu’il fait ;
    - l’occupation du sous-sol.
     

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  • Non, car les chantiers SIG sont d’intérêt public. Tout le monde doit pouvoir disposer d’eau, de gaz et d’électricité et de fibre optique. Une fois que les travaux ont été autorisés par l’Etat, la Ville de Genève, ou les communes (propriétaires du sol), le chantier commence. Mais SIG cherche à limiter autant que possible les impacts des chantiers sur les riverains, en garantissant l’accès aux commerçants et aux habitants par des passerelles, par exemple.

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  • Nous mettons un outil à votre disposition pour vous informer des chantiers dans lesquels SIG est impliqué. Découvrez la carte des chantiers en cours.
     

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  • Les causes principales de l’ouverture d’un chantier sont les suivantes :
    - Le remplacement des conduites : les canalisations et les câbles vieillissent, il faut donc les changer régulièrement. Chaque fluide a un plan de renouvellement prévu.
    - Les nouveaux raccordements : lorsqu’il faut brancher un nouvel immeuble, un nouveau quartier, un nouveau lotissement à l’eau, au gaz et à l’électricité ou encore la fibre optique.
    - L’extension de puissance : certaines entreprises accroissent leurs activités et ont donc besoin de davantage d’eau et d’énergies. Cette modification peut entraîner des travaux de grande ampleur. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut tirer de nouvelles lignes électriques depuis un poste de transformation distant de plusieurs kilomètres.
    - La modification d’un poste de basse ou moyenne tension : certaines lignes aériennes doivent être enterrées sur demande des communes ou si un renouvellement est prévu, le changement se fait au profit d’une mise en souterrain.

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  • Les conduites des réseaux SIG sont enfouies entre 0,60 cm et 1,30 mètres du sol (en moyenne selon le type de fluide concerné).

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  • On peut citer notamment les mesures de mobilité des piétons et véhicules d’urgence imposées au chantier, les mesures de sécurité, les conditions météorologiques, le temps de chloration d’une conduite, la température extérieure ou encore l’occupation du sous-sol.

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  • - Modification de la circulation routière.
    - Modification du cheminement des piétons.
    - Suppression de places de parking et de livraison.
    - Modification provisoire des accès aux propriétés et aux immeubles.
    - Nuisances sonores dues aux machines et nuisance due à la poussière.
    - Coupures momentanées des réseaux de distribution.

    Dans tous les cas, SIG veille à minimiser autant que possible les impacts négatifs de ses chantiers sur le quotidien des riverains.

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Electricité

  • Grâce à ses barrages et ses centrales solaires, SIG produit plus de 50% de l’électricité consommée à Genève par les clientes et clients au tarif régulé (particuliers et petites entreprises). Le reste doit être acheté sur les marchés et se trouve inévitablement confronté à la hausse des prix.

     

    Si la hausse des tarifs impacte uniformément toute la clientèle, c’est parce que le prix de l’énergie physique facturé par SIG est calculé en fonction de la totalité de l’électricité consommée dans le canton, quelle que soit sa part de Vitale Vert. Cette politique permet de limiter les écarts entre les différentes offres et de proposer, en tout temps, des prix abordables et équitables pour toutes et tous. Sans ce mécanisme, les prix de l’Electricité 100% Vitale Vert auraient été bien plus élevés durant les dernières années et, inversement, l’augmentation du prix des produits contenant peu de Vitale Vert aurait été bien plus forte pour 2024.

     

    A préciser que pour votre choix d’offre d’électricité, SIG vous garantit que l’électricité que vous avez commandée a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable choisie et injectée sur le réseau, grâce au système fédéral des garanties d’origine. Ainsi, plus il y a de personnes qui choisissent une part importante de Vitale Vert, plus nombreuses sont les nouvelles installations solaires construites sur le canton, contribuant à l’accroissement de l’indépendance énergétique de Genève et réduisant son exposition aux fluctuations de prix du marché.

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  • De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation spécifique. La gamme Electricité Vitale Vert se base sur le système fédéral des garanties d'origine. SIG produit et achète une quantité de garanties d’origine égale à la quantité et à la qualité d’électricité que vous consommez. La garantie d’origine certifie (via un auditeur externe indépendant qui inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG), que de l’électricité a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable que vous avez choisie et qu’elle a bien été injectée sur le réseau électrique. Par exemple, pour Électricité Vitale Vert, SIG produit des garanties d’origine hydrauliques et solaires, ou les achète à des producteurs solaires locaux.

     

    En cas d'impossibilité de s’approvisionner en garanties d’origine pour une source d’énergie spécifique, SIG se réserve le droit de s’approvisionner en garantie d’origines de source différente, le cas échéant européennes, mais à minima renouvelable. L’indisponibilité d’une garantie d’origine spécifique peut s’expliquer par des conditions climatiques défavorables (menant à une production hydraulique insuffisante par exemple), une demande en garantie d’origines supérieure à l’offre, etc.

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  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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Solaire

  • Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la part de la Confédération (Rétribution unique). En plus, SIG vous achète l’énergie (électron et garantie d’origine) injectée dans son réseau.

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  • SIG vous adressera un courrier avec toutes les explications détaillées concernant votre cas. 

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  • La nouvelle Loi sur l’énergie indique que vous êtes dès 2020 concerné par la Commercialisation Directe : cela signifie que vous devrez vendre votre production sur le marché libre, mais que vous recevrez en supplément une indemnité (prime d’injection) qui dépendra du prix marché de référence fixé par la Confédération. En résumé plus vous vendrez votre énergie électrique à prix élevé, plus votre rémunération globale sera élevée. SIG pourra dès 2020, si vous le souhaitez, acheter votre énergie électrique (électricité sans qualité renouvelable) et vous assurer ainsi une rémunération stable. 

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  • Rien, la Confédération va continuer à vous verser la RPC, votre taux de rétribution reste inchangé. 

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  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017  un courrier de la part de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les choix qui s’offrent à vous. Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour choisir le soutien fédéral que vous souhaitez obtenir :  Rétribution Unique pour Petites installations (PRU), Rétribution Unique pour Grandes installations (GRU) ou encore Système de Rétribution de l’injection. Passé ce délai, si vous n’avez pas pris de décision, vous serez automatiquement inscrit en liste d’attente pour la GRU.

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  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017 un courrier de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les impacts pour vous. Les installations inférieures à 100 kW ont désormais droit uniquement à la Rétribution unique pour Petites Installations (PRU).

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  • Vous pouvez visualiser le potentiel solaire photovoltaïque de votre bâtiment sur le cadastre solaire genevois

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  • Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.

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  • La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée).

    Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque.

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  • A Genève, les investissement favorisant le recours aux énergies renouvelables augmentent la valeur fiscale du bâtiment, qu’il soit existant ou nouvellement construit. Pour des constructions existantes, ces investissements sont des frais d’entretiens déductibles l’année des travaux. Pour les nouvelles constructions, ces investissements ne sont pas déductibles au titre de frais d’entretien. D’après la jurisprudence du tribunal fédéral, les dépenses pour les constructions d’installations photovoltaïques dans les cinq ans qui suivent la construction du bâtiment ne peuvent pas constituer des dépenses déductibles.

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  • Durant les nuits ou les journées lors desquelles le ciel n'est pas assez clair pour produire suffisamment d'énergie, le réseau prend le relais ! Dans ces cas là, au lieu de consommer l'électricité produite par vos panneaux, vous consommez celle de votre fournisseur d'énergie, via le réseau électrique.

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  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

     

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

     

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale Vert proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.

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  • L’énergie produite par la centrale étant injectée dans le réseau, les lois de la physique ne nous permettent pas de savoir par qui les électrons auront été consommés. SIG vous garantit cependant que pour chaque part souscrite, 100 kWh d’énergie solaire seront produits et injectés dans le réseau pendant les 20 prochaines années. SIG vous réserve aussi cette énergie solaire : elle sera directement déduite de vos factures.

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  • Vos crédits solaires seront activés après la mise en service et la certification de la centrale. 

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  • Vous ne payez que ce que vous consommez ! Votre facture est éditée mensuellement sur la base d’un compteur communiquant qui relève votre consommation réelle tous les ¼ d’heure. A partir de ce décompte individuel en temps réel, un partage des coûts de la production solaire et de l’électricité soutirée est effectué entre les membres du RCP. En sus, des frais de gestion sont appliqués pour couvrir ces opérations.

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  • Du point de vue du fournisseur d’énergie, les clientes et clients regroupés au sein d’un RCP ne sont qu’un seul et unique consommateur. Le produit consommé est donc le même pour l’ensemble des membres du RCP. Si vous souhaitez changer de produit pour votre consommation électrique, vous ne pouvez le faire qu’en accord avec le reste des membres du RCP et dans le cadre d’un changement commun à tout le regroupement.

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  • Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Service Clients que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre. 

     

    Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à ce sujet

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  • Au sein d’un RCP géré par SIG, votre facture est simplifiée. Vous ne voyez que ce qui est important pour vous : l’électricité en provenance de votre toit et autoconsommée, celle qui provient du réseau et les frais de gestion. SIG est à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails !

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  • Bien sûr ! De par son expérience unique au service des Genevoises et des Genevois, SIG maîtrise parfaitement la gestion client, ce qui lui permet de conserver la relation client avec tous les locataires des RCP dont la gestion lui aura été confiée.

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Gaz

  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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  • 1. Ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce.
    2. Fermez l'arrivée du gaz.
    3. N’utilisez pas de téléphone portable ou fixe, ni d'appareil électrique (ascenseur, interrupteur, sonnette électrique).
    4. Quittez votre habitation et, une fois dehors, contactez SIG par téléphone au 022.420.88.11, 24h/24 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Il est d’abord nécessaire de s’assurer que votre cuisinière est équipée de thermocouples (système de sécurité coupe-feu).

     Ensuite vous devez vous assurer que votre immeuble ou villa est bien raccordé au réseau de gaz naturel. Pour cela, vous devez localiser le compteur de gaz qui attestera de la disponibilité de cette énergie à votre domicile. Le cas échéant, vous pouvez contacter notre service clients pour obtenir cette information, au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

     SIG, au même titre que les concessionnaires agréés, peut effectuer le raccordement de votre cuisinière à gaz. Vous pouvez contacter notre service clients au même numéro.

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  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). 

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  • Nous contrôlons régulièrement l'étanchéité des branchements privés de gaz naturel. Cette opération s'effectue à l'extérieur, en surface, sans travaux et sans rendez-vous. Cette prestation gratuite n'est pas liée au contrat d'entretien et dépannage. 

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  • Celle-ci est le plus souvent indiquée, par le fabricant, sur la plaque signalétique de l’appareil. Il s’agit de la puissance nominale de votre chaudière ou de votre cuisinière à gaz.
    Certains appareils indiquent une plage de puissance à l’intérieur de laquelle ils doivent être réglés. Dans ce cas, la puissance nominale prise en compte est celle qui est choisie lors de la mise en service de l’appareil. L’indication de la plage de puissance est supprimée et remplacée par celle de la puissance nominale fixée.


    Lorsque les appareils sont démunis de plaquette signalétique, c’est SIG qui détermine leur puissance nominale compte tenu du pouvoir calorifique moyen du gaz et du débit des brûleurs fonctionnant à plein régime. La puissance nominale peut aussi être estimée statistiquement sur la base de la consommation. Lorsqu’un compteur unique est utilisé pour des installations différentes (chaudière et cuisinière, par exemple) les taxes liées aux puissances correspondantes seront additionnées. Lorsque vous avez plusieurs appareils, dont une ou plusieurs cuisinières domestiques, la puissance considérée est de 5KW par cuisinière (puissance moyenne d’une cuisinière).

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Eau

Fibre optique

  • SIG installe la fibre jusqu’aux entrées des immeubles. Ce n’est qu’à la souscription d’un contrat de service auprès d’un fournisseur de service que la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement de l’abonné par un installateur agréé, ceci sans frais pour l’utilisateur.

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  • Cette opération est à la charge du locataire ou de son propriétaire (selon les accords passés entre les deux parties).

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  • Cela varie en fonction des fournisseurs de services.
    Certains vous feront parvenir des boîtiers pré-configurés (plug and play) permettant une installation par l’utilisateur.
    D’autres feront intervenir un technicien qui se chargera de la mise en service. Des frais vous seront alors imputés. Veuillez consulter votre fournisseur pour connaître le détail de cette prestation.

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  • Contactez directement votre fournisseur de service, c’est lui qui sera le plus à même de répondre à vos problèmes.

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  • Si votre adresse n’est pas connectée au réseau de fibre optique SIG (FTTH), nous vous conseillons de vous rapprocher de nos partenaires, fournisseurs de services de télécommunications, qui pourront vous proposer une solution basée sur une autre technologie.

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Mobilité électrique

  • Bornes rapides : la plupart des constructeurs livrent, avec le véhicule, un câble équipé d’une prise appropriée, type 2/500 V, compatible avec les bornes du réseau MOVE et qui représente le standard actuel pour les recharges de cette puissance.

    Bornes ultra-rapides : les bornes du réseau sont déjà équipées de connecteurs DC (CHAdeMO et CCS) ainsi que d’un connecteur AC de Type 2 assurant la compatibilité avec les standards des véhicules électriques du marché.
     
    Si vous cherchez à vous procurer un câble de recharge normalisé, votre constructeur automobile est en mesure de vous en vendre.

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  • Oui, la carte Mobilit-é Réseau de SIG vous donne accès à l'un des plus vaste réseau de recharge en Suisse et en Europe. 

    Consultez le plan du réseau MOVE ou téléchargez l'application SIG Mobilité pour connaître les bornes sur lesquelles vous pourrez vous charger avec votre carte Mobilit-é Réseau.

     

     

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  • Vous pouvez payer par SMS en suivant les instructions présentes sur la borne.

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  • Contactez le service client MOVE au 0800 29 29 29 afin qu’il annule votre compte. Un nouveau set payant (identifiant, carte) vous sera transmis dans les meilleurs délais.

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