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Factures

  • Grâce à ses barrages et ses centrales solaires, SIG produit plus de 50% de l’électricité consommée à Genève par les clientes et clients au tarif régulé (particuliers et petites entreprises). Le reste doit être acheté sur les marchés et se trouve inévitablement confronté à la hausse des prix.

     

    Si la hausse des tarifs impacte uniformément toute la clientèle, c’est parce que le prix de l’énergie physique facturé par SIG est calculé en fonction de la totalité de l’électricité consommée dans le canton, quelle que soit sa part de Vitale Vert. Cette politique permet de limiter les écarts entre les différentes offres et de proposer, en tout temps, des prix abordables et équitables pour toutes et tous. Sans ce mécanisme, les prix de l’Electricité 100% Vitale Vert auraient été bien plus élevés durant les dernières années et, inversement, l’augmentation du prix des produits contenant peu de Vitale Vert aurait été bien plus forte pour 2024.

     

    A préciser que pour votre choix d’offre d’électricité, SIG vous garantit que l’électricité que vous avez commandée a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable choisie et injectée sur le réseau, grâce au système fédéral des garanties d’origine. Ainsi, plus il y a de personnes qui choisissent une part importante de Vitale Vert, plus nombreuses sont les nouvelles installations solaires construites sur le canton, contribuant à l’accroissement de l’indépendance énergétique de Genève et réduisant son exposition aux fluctuations de prix du marché.

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  • Chaque facture intermédiaire est une estimation, calculée par SIG à partir de l’électricité, du gaz ou de l’eau que vous avez consommé l’année précédente à la même période. Vous pouvez aussi considérer ces factures intermédiaires comme des acomptes sur la facture finale. Cette dernière, aussi appelée facture de consommation​​ car elle montre la réalité de votre consommation annuelle d’énergies, est établie suite au relevé de votre compteur par un·e technicien·e SIG.

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  • Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle.

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  • SIG vous adresse deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires, qui sont basées sur une estimation de votre consommation en fonction de celle de l'année précédente, et les factures de consommation, qui sont, elles, basées sur le relevé annuel de vos compteurs par un technicien SIG.  

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  • Cette facture est un solde final. Il est calculé après le passage annuel du technicien, qui a relevé les chiffres du compteur de gaz, d’électricité et éventuellement d’eau de votre domicile. Pour calculer cette somme finale, nous avons déduit les cinq factures intermédiaires que vous avez déjà payées du total annuel de votre consommation. Le solde peut être positif : dans ce cas, il vous reste une facture à payer à SIG. Mais il peut aussi être négatif, si vous avez déjà versé davantage que ce que vous avez réellement consommé. Dans ce cas vous serez remboursé.

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  • Avec ce tarif, le coût de l’électricité est le même de jour comme de nuit. Votre consommation d’électricité vous est facturée sur la base du relevé annuel de votre compteur. Pendant le reste de l’année, vous recevez tous les deux mois une facture intermédiaire qui est une estimation de votre consommation.

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  • Le Profil double divise la consommation de courant en heures pleines et heures douces. Les heures douces (HD) coûtent moins cher car le réseau est moins sollicité pendant ces moments-là. 

    Le tarif Profil double est indiqué pour les client·es qui peuvent moduler leur utilisation d’électricité pour en consommer davantage en heures douces. Il suppose de faire installer un compteur à double minuterie. 

    Les installations possédant un compteur à double minuterie sont facturées selon le tarif le plus avantageux pour les client·es. Le tarif le plus avantageux entre le Profil double et le Profil simple est attribué à chaque facture, le ou la client·e étant facturé·e avec le tarif le plus avantageux des deux.

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  • Vous souhaitez bénéficier d’un délai supplémentaire pour payer votre facture ? Rendez-vous dans votre espace client en ligne ou sur votre application mobile "SIG et moi" (GooglePlay ou AppStore) et effectuez directement votre demande sur la facture concernée.

    Vous pouvez également contacter le service Clients SIG :
    - par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
    - par courriel : paiement@sig-ge.ch

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  • Vous êtes un client SIG mais vous vivez à l'étranger ou bien vous vivez en Suisse mais vous êtes à l'étranger au moment de payer votre facture ? Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire.


     Voici les informations nécessaires pour ce virement :
     Compte bancaire de SIG
     UBS:  240-443.040.B2L
     Swift code (bic): UBSWCHZH80A
     IBAN:  CH2400240240443040B2L
     Clearing bancaire: 240

     Adresse de la banque:
     UBS SA
     Rue du Rhône 8
     Case postale 1204
     1204 Genève

     

    Important : il est essentiel d’indiquer le numéro de la facture relative à votre virement. 

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  • Il se peut que vous soyez mal enregistré auprès de votre banque, de La Poste ou de SIG. Vous avez deux solutions :
    - Appeler un conseiller SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
    - Contacter votre banque ou appeler la Hotline de La Poste au 0848 888 710 (tarif local sur réseau fixe) tous les jours, 24h sur 24.

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  • Votre facture reste disponible au moins 90 jours dans le système avant d'être effacée. SIG vous enverra un rappel par e-mail si vous oubliez de payer votre facture.
     

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  • C'est vous qui décidez ! 

    Par défaut, vous devrez valider manuellement le paiement en ligne mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place une autorisation permanente afin que le paiement soit effectué automatiquement. 

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  • Vous pouvez résilier ce service par courrier, par e-mail ou par fax en mentionnant votre n° de client et votre n° de compte de votre contrat : ces données figurent sur votre facture. Envoyez votre demande à :
    SIG
    Comptes clients & Recouvrement
    Case postale 2777
    1211 Genève 2
    Par courriel : paiement@sig-ge.ch

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  • Le délais est de 30 jours. Le premier rappel part 21 jours après l'échéance. Ceci nous permet de recevoir la plupart des paiements retardataires. 

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  • Ce trop-perçu est porté en compte automatiquement et déduit de votre prochaine facture. Cependant, si vous en souhaitez le remboursement, vous pouvez communiquer vos coordonnées bancaires ou postales au service clients SIG :
    Par correspondance :
     SIG
     Comptes clients et Recouvrement
     Case postale 2777
    1211 Genève 2
    Par courriel : paiement@sig-ge.ch
     

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  • Il se peut que sur votre facture, votre compte enregistre un solde créditeur. Ce solde en votre faveur correspond à la différence entre le montant de votre facture de consommation annuelle et celui de vos factures intermédiaires. Sans intervention de votre part, il viendra en déduction de vos prochaines factures. Mais vous pouvez effectivement aussi en demander le remboursement en ligne, depuis votre espace client, dans la rubrique "Mes factures".
     

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  • Vous pouvez effectuer un virement en utilisant l'IBAN suivant : CH2909000000120000070. Il est essentiel d'indiquer le numéro de la facture relative à votre virement. 

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  • Vous pouvez demander un délai au service clients SIG. Vous éviterez ainsi les frais de rappel.
    • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
    • Par courriel : paiement@sig-ge.ch

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  • Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande directement via votre Espace client en ligne ou depuis l’application mobile SIG et moi.

    Vous n’avez pas encore d’Espace client ?

    Créer un Espace client

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  • Vous pouvez vérifier la situation de votre compte et savoir où vous en êtes du paiement de vos factures dans votre Espace client.

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  • Accédez à votre espace client ou créez-en un en quelques minutes (pour cela, munissez-vous d'une facture SIG). Ce service est également disponible sur l’application mobile "SIG et moi" sur GooglePlay ou sur Appstore.

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  • Les relevés mensuels ne sont pas obligatoires. Si vous ne transmettez pas vos relevés de compteurs, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente. 

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  • Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Heures pleines :
     De 7h à 22h du lundi au vendredi
     De 17h à 22h les samedi et dimanche


    Heures douces :
     Pendant la nuit, entre 22h et 7h du matin. Du lundi au vendredi inclus.
     Les samedi et dimanche de 22h à 17h.
     

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  • Vos factures intermédiaires sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous estimez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Client∙es :

     

    • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local).

    • Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2.

    • En utilisant le formulaire de contact

     

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  • Vous pouvez imprimer vos factures directement, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement, via votre espace client.

    Vous pouvez aussi demander un duplicata au Service clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous sera facturé CHF 20.

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  • Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à :
     Service clients SIG
     Case postale 2777
     1211 Genève 2

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  • Vous pouvez consulter et imprimer votre facture gratuitement sur votre espace client
    Vous pouvez également contacter notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Le duplicata vous sera alors facturé CHF 20.-

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  • Une facture qui augmente inhabituellement signale une fuite. Une chasse d’eau qui ruisselle peut consommer 100'000 litres d’eau par an ; un robinet qui goutte, entraîner une perte de 9'000 litres par an. Parfois la cause de l’écoulement est moins facile à repérer : il peut s’agir de canalisations mal entretenues qui suintent dans les murs. Dans ce cas, nous sommes à votre disposition. 


    Appelez le service Clients SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Il se peut que vos consommations varient sensiblement d’un mois ou d’une saison sur l’autre. Deux facteurs principaux sont à prendre en compte : 


    - La météo : une période de sécheresse ou de canicule peut expliquer une consommation accrue d’eau. Au contraire, des hivers froids et longs peuvent peser sur votre consommation de gaz.


    - Vos équipements : l’acquisition ou la multiplication d‘appareils électriques (électroménager, multimedia) dans votre foyer peut se ressentir sur vos consommations d’électricité.


    Vos consommations varient également selon le taux d’occupation de votre logement (absence de longue durée suivie d’une forte occupation de votre logement).


    Dans tous les cas, nous vous recommandons, si vous avez accès à vos compteurs, de vérifier que les index notés sur vos factures correspondent bien à ceux que vous lisez sur vos compteurs. 


    Vous pouvez également vérifier la consommation moyenne par jour qui est exprimée sur la dernière page de votre facture. 
    Si, malgré tout, vous trouvez que ces facteurs n’expliquent pas l’augmentation que vous constatez, contactez le service clients de SIG au 0844 800 808.

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  • Il se peut que votre ordinateur ne prenne pas en charge la police de caractère utilisée. Dans ce cas, vous devez télécharger la police suivante sur votre poste : ORC-B.
    Vous pouvez le faire par exemple depuis ce lien : http://www.fontpalace.com/font-details/OCRB/.

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  • Les factures sont habituellement envoyées tous les 2 mois. Si passé ce délai, vous ne recevez toujours aucune facture, pensez à vérifier dans votre dossier « spams » ou « courrier indésirable ». Vous pouvez également enregistrer notre adresse e-mail noreply@sig-ge.ch dans vos contacts afin que nos e-mails ne soient pas filtrés par votre boîte mail.

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Compteurs

  • Les relevés mensuels ne sont pas obligatoires. Si vous ne transmettez pas vos relevés de compteurs, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente. 

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  • Une fois votre relevé enregistré, vous aurez la possibilité de le modifier dans votre Espace client jusqu’à minuit, le jour même. Au-delà, la modification en ligne ne sera plus possible mais vous pourrez cependant appeler le Service clients SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) pour demander un changement.

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  • Cette date est indiquée sur la facture intermédiaire qui précède le relevé annuel. Vous pouvez aussi appeler le service clients de SIG (0844 800 808) qui vous communiquera la date de passage de la technicienne ou du technicien SIG, ou encore trouver cette information dans votre Espace client. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis le jour précédant le passage de la technicienne ou du technicien. 

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  • Le passage annuel d’une technicienne ou d'un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

    Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :

     

    • Dans votre Espace client
    • Via votre application mobile "SIG et moi"
    • Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)
    • En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
    • Par courriel à index@sig-ge.ch
    • Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2

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    • Le cadran 1.8.1 correspond à votre consommation durant les "heures douces" (lundi au vendredi : de 22h à 7h, samedi et dimanche : de 22h à 17h). 
    • Le cadran 1.8.2 correspond à votre consommation durant les "heures pleines" (lundi au vendredi : de 7h à 22h, samedi et dimanche : de 17h à 22h). 

     

    Les cadrans 2.8.1 et 2.8.2 sont utilisés par les producteurs d'énergie (solaire photovoltaïque essentiellement). 

    • Le cadran 2.8.1 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures douces".
    • Le cadran 2.8.2 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures pleines".

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  • Appelez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) pour prendre rendez-vous. Attention : cette prestation vous sera facturée au prix d’un relevé à la carte, soit CHF 54.-   

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  • Vous devez être client SIG et avoir accès à vos compteurs afin de pouvoir procéder aux relevés d’index.


    Vous êtes un particulier : rendez-vous directement dans votre espace client (ou créez-en un) pour effectuer vos  relevés de compteurs.


    Vous êtes un professionnel : inscrivez-vous à IndexNet via votre espace client pour transmettre vos données par internet.


    Vous êtes une collectivité, une grande entreprise, une régie : le service de relevé à la carte vous permet de choisir la fréquence de vos relevés afin de mieux suivre vos consommations d’eau et d’énergie. Pour en bénéficier, contactez-nous vis notre formulaire de contact ou à l’adresse suivante : Service Clients et Facturation, Case Postale 2777, 1211 Genève 2  

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  • Votre relevé de compteur peut être effectué entre le 27 du mois et le 3 du mois suivant. Une invitation à effectuer votre relevé vous est envoyée par e-mail lorsque vous êtes en période de relevé. Un seul e-mail vous sera envoyé pour toutes vos installations.
    En dehors de cette période (entre le 4 et le 26), vous n’avez pas la possibilité de saisir l’index de votre compteur. En l’absence de relevés (si vous êtes absent pendant les dates de relevé par exemple), une estimation sera faite pour établir votre facture intermédiaire.
    Vous pourrez également consulter la date de votre prochain relevé dans votre espace client.

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  • Oui, il est nécessaire de nous transmettre vos relevés deux fois, même s’ils sont identiques. L’un vous sert au suivi mensuel de vos consommations et l’autre nous sert à établir votre facture annuelle.

    Il existe néanmoins un cas particulier, lorsque la date de votre relevé annuel tombe pendant la même période que votre relevé mensuel (c'est-à-dire entre le 27 et le 3 du mois suivant). Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire votre relevé mensuel et le relevé annuel suffira.

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  • Non, le système de transmission des index est automatique. Il est possible que votre installation électrique soit télérelevée mais pas pour l’eau et gaz. Deux cas de figure se presentent :

    • Vous êtes en relevé mensuel et dans ce cas nous passons tous les mois.
    • Vous êtes en relevé annuel et dans ce cas vous pouvez nous transmettre vos index pour ces deux fluides pendant deux ans consécutifs et nous viendrons la 3 ème année pour effectuer le relevé.

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  • Il ne serait pas possible de relever les 370'000 compteurs genevois à une date précise (ex :31 décembre de chaque année). La relève est répartie tout au long de l’année et la date de relevé varie selon les communes.

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  • Une aide en ligne est disponible sur la page de saisie des données de compteurs.

    Important :


    - cette page n’est accessible que pendant la période de relevé, soit entre le 27 et le 3 de chaque mois ;
    - si vous relevez vos compteurs depuis l’application mobile SIG et moi, cliquez sur l’icône (?) dans l’écran de relevé de compteur pour ouvrir l’aide en ligne.

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  • Si vous habitez dans un appartement, vous trouverez vos compteurs :

    1. Electricité : dans le hall d’entrée, l’armoire technique sur le palier ou le local technique au sous-sol (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    2. Gaz : dans le hall d’entrée, l’armoire dans la cuisine, l’armoire technique sur le palier ou dans le local technique au sous-sol (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    3. Eau : vous n’avez pas de compteur individuel dans ce cas.

    Si votre compteur se trouve à l’extérieur du logement dans un habitat collectif avec d’autres compteurs, vous pouvez l’identifier grâce au numéro d’identification SIG gravé sur le compteur, que vous retrouvez sur la page de relevé de compteur de votre espace client.

    Si vous habitez en villa, vous trouverez vos compteurs :

    1. Electricité : au sous-sol, au garage ou dans l’armoire électrique centralisée à l’extérieur (il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas).

    2. Gaz : dans la chaufferie ou la buanderie.

    3. Eau : dans la chaufferie, la buanderie ou dans la fosse extérieure

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  • Appelez notre Service Clients au 0844 800 808 pour prendre rendez-vous.

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  • Adressez-nous votre demande par écrit en n’oubliant pas d’indiquer votre n° client, votre nom, l’adresse de l'installation et un n° de téléphone où nous pouvons vous joindre.

    Par correspondance :
     SIG – Pôle de l’environnement - Service de l’eau
     Conseil installations
     Case postale 2777 - 1211 Genève 2

    Par courriel : reclio@sig-ge.ch

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  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). 

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  • Quel que soit le compteur concerné (eau-gaz-électricité), contactez le service client au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous indiquera la marche à suivre pour effectuer un remplacement si nécessaire.

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  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’accès à vos compteurs ne doit pas être entravé, pour permettre l’intervention de nos équipes. Il n’est donc pas recommandé de placer une armoire devant vos compteurs.
    Concernant le coffrage de vos compteurs à gaz, vous pouvez nous contacter par e-mail à : acig@sig-ge.ch.

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  • SIG est propriétaire des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz qui sont installés chez vous. Les données de consommation sont quant à elles propriété de la cliente ou du client.
    Pour ce qui est des compteurs d’eau, parfois placés à l’extérieur du logement pour les propriétaires, la cliente ou le client est responsable en cas de détérioration liée, par exemple à un manque de protection (gel).

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  • Le coût est variable selon le type de compteur. cela peut aller de CHF 50.- à plusieurs milliers de francs.

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  • La fréquence varie en fonction du compteur et des normes en vigueur (normes métrologiques METAS pour le gaz par exemple). Cela peut aller de 5 à 15 ans environ. SIG vous indique quand votre compteur doit être changé.

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  • Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Heures pleines :
     De 7h à 22h du lundi au vendredi
     De 17h à 22h les samedi et dimanche


    Heures douces :
     Pendant la nuit, entre 22h et 7h du matin. Du lundi au vendredi inclus.
     Les samedi et dimanche de 22h à 17h.
     

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  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, l'intervention d'une entreprise électrique privée est nécessaire. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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Déménagement

  • Votre droit de consommation est lié à votre installation électrique (c’est-à-dire à votre adresse).

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  • Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Service Clients que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre.

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  • Il s'agit d'un regroupement dans le cadre de la consommation propre. Retrouvez toutes les informations sur la page consacrée à ce sujet.

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  • Prenez contact directement avec votre fournisseur qui pourra vous conseiller sur la meilleure démarche à entreprendre.

     

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  • Vos informations et données personnelles sont traitées et sécurisées par SIG conformément aux dispositions de la loi genevoise sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles. La transmission de vos données est exclue, sous réserve des exceptions prévues par la LIPAD.

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  • Tout simplement pour être certain d'avoir eau, gaz et électricité en arrivant. SIG coupe le courant dans votre ancien logement juste après votre départ, et le branche dans votre nouvel appartement avant votre arrivée. En annonçant votre déménagement, vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

    Annoncer un déménagement

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  • Cette information est nécessaire afin de nous permettre d'identifier avec certitude votre nouveau logement. Vous pouvez la demander à votre régie. Sinon, inscrivez «Inconnu» dans le champ à remplir du questionnaire.

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Espace client

  • Vos informations et données personnelles sont traitées et sécurisées par SIG conformément aux dispositions de la loi genevoise sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles. La transmission de vos données est exclue, sous réserve des exceptions prévues par la LIPAD.

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  • Vous pouvez accéder à votre Espace client sur votre ordinateur ou en téléchargeant l’application SIG et moi sur Androïd ou IOS.
     

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Chantiers

  • Le temps de travail sur un chantier est saisonnier car il dépend de la météo. En hiver, les ouvriers travaillent de 8h à 16h, en été de 7h à 17h. Les entreprises travaillent moins l’hiver que l’été. D’autre part, les chantiers sont en principe fermés pendant 3 semaines à Noël et pendant 2 semaines en été selon les cas.

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  • La durée des travaux peut aller de quelques mois à plusieurs années. Elle dépend de plusieurs facteurs :
    - l’ampleur du chantier ;
    - le nombre d’acteurs représentés ;
    - la situation géographique (ville ou campagne) ;
    - les mesures de mobilité imposées au chantier ;
    - la température et du temps qu’il fait ;
    - l’occupation du sous-sol.
     

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  • Non, car les chantiers SIG sont d’intérêt public. Tout le monde doit pouvoir disposer d’eau, de gaz et d’électricité et de fibre optique. Une fois que les travaux ont été autorisés par l’Etat, la Ville de Genève, ou les communes (propriétaires du sol), le chantier commence. Mais SIG cherche à limiter autant que possible les impacts des chantiers sur les riverains, en garantissant l’accès aux commerçants et aux habitants par des passerelles, par exemple.

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  • Nous mettons un outil à votre disposition pour vous informer des chantiers dans lesquels SIG est impliqué. Découvrez la carte des chantiers en cours.
     

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  • Les causes principales de l’ouverture d’un chantier sont les suivantes :
    - Le remplacement des conduites : les canalisations et les câbles vieillissent, il faut donc les changer régulièrement. Chaque fluide a un plan de renouvellement prévu.
    - Les nouveaux raccordements : lorsqu’il faut brancher un nouvel immeuble, un nouveau quartier, un nouveau lotissement à l’eau, au gaz et à l’électricité ou encore la fibre optique.
    - L’extension de puissance : certaines entreprises accroissent leurs activités et ont donc besoin de davantage d’eau et d’énergies. Cette modification peut entraîner des travaux de grande ampleur. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut tirer de nouvelles lignes électriques depuis un poste de transformation distant de plusieurs kilomètres.
    - La modification d’un poste de basse ou moyenne tension : certaines lignes aériennes doivent être enterrées sur demande des communes ou si un renouvellement est prévu, le changement se fait au profit d’une mise en souterrain.

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  • Les conduites des réseaux SIG sont enfouies entre 0,60 cm et 1,30 mètres du sol (en moyenne selon le type de fluide concerné).

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  • On peut citer notamment les mesures de mobilité des piétons et véhicules d’urgence imposées au chantier, les mesures de sécurité, les conditions météorologiques, le temps de chloration d’une conduite, la température extérieure ou encore l’occupation du sous-sol.

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  • - Modification de la circulation routière.
    - Modification du cheminement des piétons.
    - Suppression de places de parking et de livraison.
    - Modification provisoire des accès aux propriétés et aux immeubles.
    - Nuisances sonores dues aux machines et nuisance due à la poussière.
    - Coupures momentanées des réseaux de distribution.

    Dans tous les cas, SIG veille à minimiser autant que possible les impacts négatifs de ses chantiers sur le quotidien des riverains.

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Electricité

  • Grâce à ses barrages et ses centrales solaires, SIG produit plus de 50% de l’électricité consommée à Genève par les clientes et clients au tarif régulé (particuliers et petites entreprises). Le reste doit être acheté sur les marchés et se trouve inévitablement confronté à la hausse des prix.

     

    Si la hausse des tarifs impacte uniformément toute la clientèle, c’est parce que le prix de l’énergie physique facturé par SIG est calculé en fonction de la totalité de l’électricité consommée dans le canton, quelle que soit sa part de Vitale Vert. Cette politique permet de limiter les écarts entre les différentes offres et de proposer, en tout temps, des prix abordables et équitables pour toutes et tous. Sans ce mécanisme, les prix de l’Electricité 100% Vitale Vert auraient été bien plus élevés durant les dernières années et, inversement, l’augmentation du prix des produits contenant peu de Vitale Vert aurait été bien plus forte pour 2024.

     

    A préciser que pour votre choix d’offre d’électricité, SIG vous garantit que l’électricité que vous avez commandée a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable choisie et injectée sur le réseau, grâce au système fédéral des garanties d’origine. Ainsi, plus il y a de personnes qui choisissent une part importante de Vitale Vert, plus nombreuses sont les nouvelles installations solaires construites sur le canton, contribuant à l’accroissement de l’indépendance énergétique de Genève et réduisant son exposition aux fluctuations de prix du marché.

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  • De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation spécifique. La gamme Electricité Vitale Vert se base sur le système fédéral des garanties d'origine. SIG produit et achète une quantité de garanties d’origine égale à la quantité et à la qualité d’électricité que vous consommez. La garantie d’origine certifie (via un auditeur externe indépendant qui inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG), que de l’électricité a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable que vous avez choisie et qu’elle a bien été injectée sur le réseau électrique. Par exemple, pour Électricité Vitale Vert, SIG produit des garanties d’origine hydrauliques et solaires, ou les achète à des producteurs solaires locaux.

     

    En cas d'impossibilité de s’approvisionner en garanties d’origine pour une source d’énergie spécifique, SIG se réserve le droit de s’approvisionner en garantie d’origines de source différente, le cas échéant européennes, mais à minima renouvelable. L’indisponibilité d’une garantie d’origine spécifique peut s’expliquer par des conditions climatiques défavorables (menant à une production hydraulique insuffisante par exemple), une demande en garantie d’origines supérieure à l’offre, etc.

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  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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Solaire

  • Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la part de la Confédération (Rétribution unique). En plus, SIG vous achète l’énergie (électron et garantie d’origine) injectée dans son réseau.

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  • SIG vous adressera un courrier avec toutes les explications détaillées concernant votre cas. 

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  • La nouvelle Loi sur l’énergie indique que vous êtes dès 2020 concerné par la Commercialisation Directe : cela signifie que vous devrez vendre votre production sur le marché libre, mais que vous recevrez en supplément une indemnité (prime d’injection) qui dépendra du prix marché de référence fixé par la Confédération. En résumé plus vous vendrez votre énergie électrique à prix élevé, plus votre rémunération globale sera élevée. SIG pourra dès 2020, si vous le souhaitez, acheter votre énergie électrique (électricité sans qualité renouvelable) et vous assurer ainsi une rémunération stable. 

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  • Rien, la Confédération va continuer à vous verser la RPC, votre taux de rétribution reste inchangé. 

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  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017  un courrier de la part de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les choix qui s’offrent à vous. Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour choisir le soutien fédéral que vous souhaitez obtenir :  Rétribution Unique pour Petites installations (PRU), Rétribution Unique pour Grandes installations (GRU) ou encore Système de Rétribution de l’injection. Passé ce délai, si vous n’avez pas pris de décision, vous serez automatiquement inscrit en liste d’attente pour la GRU.

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  • Vous avez normalement reçu en décembre 2017 un courrier de Swissgrid vous indiquant les nouvelles dispositions légales et les impacts pour vous. Les installations inférieures à 100 kW ont désormais droit uniquement à la Rétribution unique pour Petites Installations (PRU).

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  • Vous pouvez visualiser le potentiel solaire photovoltaïque de votre bâtiment sur le cadastre solaire genevois

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  • Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.

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  • La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée).

    Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque.

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  • A Genève, les investissement favorisant le recours aux énergies renouvelables augmentent la valeur fiscale du bâtiment, qu’il soit existant ou nouvellement construit. Pour des constructions existantes, ces investissements sont des frais d’entretiens déductibles l’année des travaux. Pour les nouvelles constructions, ces investissements ne sont pas déductibles au titre de frais d’entretien. D’après la jurisprudence du tribunal fédéral, les dépenses pour les constructions d’installations photovoltaïques dans les cinq ans qui suivent la construction du bâtiment ne peuvent pas constituer des dépenses déductibles.

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  • Durant les nuits ou les journées lors desquelles le ciel n'est pas assez clair pour produire suffisamment d'énergie, le réseau prend le relais ! Dans ces cas là, au lieu de consommer l'électricité produite par vos panneaux, vous consommez celle de votre fournisseur d'énergie, via le réseau électrique.

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  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

     

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

     

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale Vert proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.

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  • L’énergie produite par la centrale étant injectée dans le réseau, les lois de la physique ne nous permettent pas de savoir par qui les électrons auront été consommés. SIG vous garantit cependant que pour chaque part souscrite, 100 kWh d’énergie solaire seront produits et injectés dans le réseau pendant les 20 prochaines années. SIG vous réserve aussi cette énergie solaire : elle sera directement déduite de vos factures.

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  • Vos crédits solaires seront activés après la mise en service et la certification de la centrale. 

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  • Vous ne payez que ce que vous consommez ! Votre facture est éditée mensuellement sur la base d’un compteur communiquant qui relève votre consommation réelle tous les ¼ d’heure. A partir de ce décompte individuel en temps réel, un partage des coûts de la production solaire et de l’électricité soutirée est effectué entre les membres du RCP. En sus, des frais de gestion sont appliqués pour couvrir ces opérations.

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  • Du point de vue du fournisseur d’énergie, les clientes et clients regroupés au sein d’un RCP ne sont qu’un seul et unique consommateur. Le produit consommé est donc le même pour l’ensemble des membres du RCP. Si vous souhaitez changer de produit pour votre consommation électrique, vous ne pouvez le faire qu’en accord avec le reste des membres du RCP et dans le cadre d’un changement commun à tout le regroupement.

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  • Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Service Clients que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre.

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  • Au sein d’un RCP géré par SIG, votre facture est simplifiée. Vous ne voyez que ce qui est important pour vous : l’électricité en provenance de votre toit et autoconsommée, celle qui provient du réseau et les frais de gestion. SIG est à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner : n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails !

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  • Bien sûr ! De par son expérience unique au service des Genevoises et des Genevois, SIG maîtrise parfaitement la gestion client, ce qui lui permet de conserver la relation client avec tous les locataires des RCP dont la gestion lui aura été confiée.

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Gaz

  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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  • 1. Ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce.
    2. Fermez l'arrivée du gaz.
    3. N’utilisez pas de téléphone portable ou fixe, ni d'appareil électrique (ascenseur, interrupteur, sonnette électrique).
    4. Quittez votre habitation et, une fois dehors, contactez SIG par téléphone au 022.420.88.11, 24h/24 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Il est d’abord nécessaire de s’assurer que votre cuisinière est équipée de thermocouples (système de sécurité coupe-feu).

     Ensuite vous devez vous assurer que votre immeuble ou villa est bien raccordé au réseau de gaz naturel. Pour cela, vous devez localiser le compteur de gaz qui attestera de la disponibilité de cette énergie à votre domicile. Le cas échéant, vous pouvez contacter notre service clients pour obtenir cette information, au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

     SIG, au même titre que les concessionnaires agréés, peut effectuer le raccordement de votre cuisinière à gaz. Vous pouvez contacter notre service clients au même numéro.

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  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). 

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  • Nous contrôlons régulièrement l'étanchéité des branchements privés de gaz naturel. Cette opération s'effectue à l'extérieur, en surface, sans travaux et sans rendez-vous. Cette prestation gratuite n'est pas liée au contrat d'entretien et dépannage. 

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  • Celle-ci est le plus souvent indiquée, par le fabricant, sur la plaque signalétique de l’appareil. Il s’agit de la puissance nominale de votre chaudière ou de votre cuisinière à gaz.
    Certains appareils indiquent une plage de puissance à l’intérieur de laquelle ils doivent être réglés. Dans ce cas, la puissance nominale prise en compte est celle qui est choisie lors de la mise en service de l’appareil. L’indication de la plage de puissance est supprimée et remplacée par celle de la puissance nominale fixée.


    Lorsque les appareils sont démunis de plaquette signalétique, c’est SIG qui détermine leur puissance nominale compte tenu du pouvoir calorifique moyen du gaz et du débit des brûleurs fonctionnant à plein régime. La puissance nominale peut aussi être estimée statistiquement sur la base de la consommation. Lorsqu’un compteur unique est utilisé pour des installations différentes (chaudière et cuisinière, par exemple) les taxes liées aux puissances correspondantes seront additionnées. Lorsque vous avez plusieurs appareils, dont une ou plusieurs cuisinières domestiques, la puissance considérée est de 5KW par cuisinière (puissance moyenne d’une cuisinière).

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Eau

  • Au sens strict du terme, un micropolluant est une substance anthropique (c'est-à-dire générée par la main de l'homme) ou un élément chimique, présent dans l'environnement à des concentrations plus élevées que la normale.
    Les micropolluants proviennent principalement des activités humaines : épandage de pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) dans l'agriculture et les jardins ; rejets industriels et hospitaliers ; traitements des matériaux de construction contre la corrosion et l'incendie (ignifugation) ; protection du bois contre l'attaque des insectes et des champignons ; protection de surfaces (bâtiments, bateaux, etc.), polluants de l'air précipités au sol, etc.
    Les ménages via, notamment les eaux usées, y contribuent aussi avec les produits de nettoyage et de bricolage, les produits pour la lessive et la vaisselle, les cosmétiques et les crèmes solaires, ainsi que les médicaments et les contraceptifs hormonaux (rejetés par les voies naturelles).
     

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  • Sans que l’on connaisse encore précisément tous leurs effets simples ou combinés, les micropolluants peuvent potentiellement nuire à la faune et à la flore aquatique ainsi qu’à la qualité de l’eau brute utilisée pour la production d’eau potable.
    De faibles concentrations de micropolluants suffisent pour déployer sur des organismes aquatiques le même effet toxique que celui pour lequel on les emploie par ailleurs. Ainsi, les herbicides utilisés contre les mauvaises herbes entravent la photosynthèse des algues, les perturbateurs endocriniens affectent la reproduction des poissons, etc.
    Certaines substances peuvent en outre engendrer d'autres « effets indésirables » chez les organismes aquatiques. À titre d'exemple : les ignifugeants, utilisés notamment dans les meubles rembourrés, les appareils électriques et électroniques ou les bâtiments afin d'éviter les incendies, peuvent perturber la reproduction d'organismes aquatiques. Selon les connaissances actuelles, les concentrations de micropolluants mesurées dans les eaux souterraines et superficielles en Suisse ne représentent aucun risque pour l'être humain.
     

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  • Tout dépend de l’endroit où vous habitez. La dureté de l’eau varie en fonction des sols qu’elle traverse et s'exprime par le titre hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (°F). Un degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Plus le TH est élevé, plus l'eau est « dure » ou « calcaire ». La dureté de l'eau correspond à sa concentration en sels minéraux. Ceux-ci se déposent au fond des casseroles, des carafes ou des verres et y forment un film blanchâtre.
    A Genève, lorsque l’eau vient du lac, elle est douce (14° français). Si elle provient de la nappe phréatique ou de l’Arve, sa dureté varie entre 22° à 35° français : elle est assez calcaire.
    En créant votre espace client, vous pourrez, entre autres, connaître avec précision la dureté de votre eau.

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  • En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe.
    - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. 
    - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite.
    - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.

    Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).

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  • Adressez-nous votre demande par écrit en n’oubliant pas d’indiquer votre n° client, votre nom, l’adresse de l'installation et un n° de téléphone où nous pouvons vous joindre.

    Par correspondance :
     SIG – Pôle de l’environnement - Service de l’eau
     Conseil installations
     Case postale 2777 - 1211 Genève 2

    Par courriel : reclio@sig-ge.ch

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  • Une facture qui augmente inhabituellement signale une fuite. Une chasse d’eau qui ruisselle peut consommer 100'000 litres d’eau par an ; un robinet qui goutte, entraîner une perte de 9'000 litres par an. Parfois la cause de l’écoulement est moins facile à repérer : il peut s’agir de canalisations mal entretenues qui suintent dans les murs. Dans ce cas, nous sommes à votre disposition. 


    Appelez le service Clients SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

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  • Un traitement domestique pour améliorer la qualité de l’eau est inutile. L’eau qui sort du robinet est rigoureusement contrôlée et aussi bonne qu’une eau minérale. D’autre part, la plupart des appareils qui se branchent au robinet fonctionnent selon des principes de purification déjà en vigueur dans nos installations. Pire, ils peuvent considérablement dégrader la qualité de l’eau s’ils ne sont pas utilisés correctement.

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  • Chaque année, SIG procède à la recherche de près de 800 micropolluants afin de garantir une eau d'excellente qualité. Les données récoltées et traitées sont reconnues et validées par un organe de contrôle : le chimiste cantonal.
    Les résultats d'analyses sont annuellement partagés avec le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV- chimiste cantonal) et l'eau potable distribuée à Genève est conforme aux normes suisses sur les denrées alimentaires.
    Les traces résiduelles pouvant persister dans l'eau potable à Genève sont bien inférieures aux exigences de l'OPBD (Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 1er mai 2017).

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  • Oui, l’eau distribuée par SIG est aussi bonne qu’une eau minérale. Des analyses microbiologiques garantissent que l'eau potable distribuée ne contient aucune trace d'organismes pathogènes (susceptibles de porter atteinte à la santé). Son traitement est réalisé avec le soin nécessaire à l'élaboration d'une denrée alimentaire. A Genève, l’eau du robinet répond à des exigences légales qui sont parmi les plus sévères du monde, de sorte qu’elle convient également aux personnes particulièrement sensibles (nourrissons, personnes âgées, malades).

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  • Cette eau n’est pas potable au sens où l’entendent les chimistes de SIG, chargés de la purification de l’eau du robinet. En tombant du ciel, l’eau de pluie draine les particules en suspension dans l’air. Mais s’il vaut mieux ne pas la boire, vous pouvez arroser votre jardin ou remplir vos chasses d’eau avec cette eau de pluie. 

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  • Oui, l'eau du robinet peut être consommée à tout âge sans restriction, vous pouvez l'utiliser pour faire vos biberons. 

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Fibre optique

  • SIG installe la fibre jusqu’aux entrées des immeubles. Ce n’est qu’à la souscription d’un contrat de service auprès d’un fournisseur de service que la fibre est acheminée jusqu’à l’appartement de l’abonné par un installateur agréé, ceci sans frais pour l’utilisateur.

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  • Cette opération est à la charge du locataire ou de son propriétaire (selon les accords passés entre les deux parties).

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  • Cela varie en fonction des fournisseurs de services.
    Certains vous feront parvenir des boîtiers pré-configurés (plug and play) permettant une installation par l’utilisateur.
    D’autres feront intervenir un technicien qui se chargera de la mise en service. Des frais vous seront alors imputés. Veuillez consulter votre fournisseur pour connaître le détail de cette prestation.

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  • Contactez directement votre fournisseur de service, c’est lui qui sera le plus à même de répondre à vos problèmes.

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  • Si votre adresse n’est pas connectée au réseau de fibre optique SIG (FTTH), nous vous conseillons de vous rapprocher de nos partenaires, fournisseurs de services de télécommunications, qui pourront vous proposer une solution basée sur une autre technologie.

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Mobilité électrique

  • Bornes rapides : la plupart des constructeurs livrent, avec le véhicule, un câble équipé d’une prise appropriée, type 2/500 V, compatible avec les bornes du réseau MOVE et qui représente le standard actuel pour les recharges de cette puissance.

    Bornes ultra-rapides : les bornes du réseau sont déjà équipées de connecteurs DC (CHAdeMO et CCS) ainsi que d’un connecteur AC de Type 2 assurant la compatibilité avec les standards des véhicules électriques du marché.
     
    Si vous cherchez à vous procurer un câble de recharge normalisé, votre constructeur automobile est en mesure de vous en vendre.

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  • Oui, la carte Mobilit-é Réseau de SIG vous donne accès à l'un des plus vaste réseau de recharge en Suisse et en Europe. 

    Consultez le plan du réseau MOVE ou téléchargez l'application SIG Mobilité pour connaître les bornes sur lesquelles vous pourrez vous charger avec votre carte Mobilit-é Réseau.

     

     

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  • Vous pouvez payer par SMS en suivant les instructions présentes sur la borne.

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  • Contactez le service client MOVE au 0800 29 29 29 afin qu’il annule votre compte. Un nouveau set payant (identifiant, carte) vous sera transmis dans les meilleurs délais.

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